Devoir de Philosophie

La politique française de 1960 à 1969 : Histoire

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

histoire

LE RÉFÉRENDUM DE 1962. Le té 1962 marque une étape essentielle de l'histoire de la V République. Sous couvert d’une réforme de la Constitution, le régime instauré en 1958 est profondément transformé. Le projet d'élection au suffrage universel du président de la République, solution exclue à l'origine, refait son apparition. La fin de la guerre d'Algérie a ranimé le conflit entre le général de Gaulle et les partis. Le gouvernement Pompidou a obtenu de justesse la majorité à L Assemblée : c'est un premier signal d'alarme. Le seul moyen d’échapper à la médiation des partis est alors de faire appel directement au peuple français. Le choix de la procédure référendaire déclenche un tollé. Une motion de censure est adoptée mais, grâce à son habileté tacticienne. le chef de l'État. qui choisit le moment juste pour montrer l'urgence de la réforme, l'emportera. L’épreuve de force tourne en faveur du général de Gaulle dont le pouvoir est de plus renforcé par une large majorité aux élections législatives. Les deux fondements du régime présidentiel sont établis: un chef de l'État bénéficiant de l'investiture populaire et s'appuyant sur une majorité parlementaire?

L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 1965. En 1965. le mandat du président de la République parvient à son terme mais il faudra attendre plusieurs mois avant de connaître les candidats. Le général de Gaulle se tait tandis qu'à gauche la candidature de Gaston Defferre ne fait pas l’unanimité et sera finalement retirée. Exception faite des candidats isolés, la campagne électorale opposera Jean Lecanuet. François Mitterrand et le général de Gaulle, qui lève le mystère à un mois du scrutin.

 

L'élection de 1965 est fondamentale parce quelle ébranle pour la première fois la légitimité historique du chef de l'État qui décide dans un premier temps de ne pas participer à une campagne jugée superflue. Il faudra les signes inquiétants des sondages pour que les conseillers du général de Gaulle réussissent à le convaincre d'affronter clairement ses adversaires, ce qu'il fait le 30 novembre. 

Liens utiles