Devoir de Philosophie

Le patrimoine HGGSP

Publié le 05/01/2023

Extrait du document

« Biden (2022-2026) met en place l’IRA (Inflation Reduction Act).

Il a une équipe autour de lui : - - John Kerry : représentant spécial du climat pour les EU et qui avait travaillé pour Obama Deb Haaland : secrétaire à l’Intérieur, 1 ère amérindienne (Mexique) nommé à un poste aussi élevé, elle gère les parcs nationaux avec les indiens Michael Regan : travaillé pour des ONG américaines, directeur de l’EPA (Environnement protection Agency) Il injecte 350 milliards de dollars sur 10 ans avec des actions ciblés : * aide aux états qui souffre de la sécheresse *crédit d’impôt notamment pour l’achat d’un véhicule électrique fabriqué au EU, pour l’achat de panneau solaires fabriqués au EU, pour l’achat de batteries électriques fabriquées au EU  Nationalisme américain (opposé à la politique de Trump) *investissement pour ‘agriculture pollue moins * investie dans la justice environnementale : soutenir ceu qui sont victimes de cette pollution (60 Milliards) * réintégration des EU dans la COP21 de Paris Soutenue par 2 ONG : Sierra Club et Nature Conservancy PB : Les EU poursuivent leur exploitation du pétrole et du gaz de Schiste Joe Biden hérite du situation très dégradé à cause de l’action de Donald Trump et la poursuite du réchauffement climatique ( 4 ans de perdue )=> le réchauffement climatique devient un problème de plus en plus complexe => les solutions vont devenir de plus en plus radicales et dures à accepter par les société. Le débat au EU est un débat mondial avec d’un côté la croissance vert, d’un autre côté la croissance énergétique et d’un autre côté la décroissance.

Il faut que les EU retrouvent la confiance du monde perdue par Trump durant son mandat. b.

Des états et des métropoles pour défendre l’environnement A l’échelle fédérale : Le gouvernement fédérale prend des décisions pour exploiter les ressources, gèrent les parcs nationaux, créent des agences environnementales, ratifient les accords sur le climat, votent des lois sur le climat.

=> POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE Théodore Roosevelt & John Muir : dvp des parcs nationaux JFK & Rachel Carson : Silent Spring Nixon : EPA Obama : voir petit a Biden : voir petit a A l’échelle des états fédérés : Chaque état peut décider de mesure pour protéger les ressources, gérer des parcs, suivre ou non les accords nationaux.

Il y a 1 sur 2 (côte Est avc la Virginie, Grands Lacs avc le Michigan, côte Ouest avc la Californie) qui décident de s’opposer à Donald Trump et de mettre en place des politiques en faveur de l’environnement=> création de l’UNITED STATES CLIMATE ALLIANCE Le réseau « we Are Still In » qui recueille 4000 entités américaines qui dénoncent le retrait des Eu de l’accord de Paris : + de 2000 entreprises, 500 institutions dont des universités, 10 états fédérés et 300 villes (échelle locale)* Un état exemplaire : la Californie : Arnold SCHAARZENEGER & Jerry BROwN ont mis en place l’écoconstruction avc le Made in Californie, panneaux solaires sur les toits des résidences, 30% de l’énergie solaire est produit par la Californie, diffusion des véhicules électriques 2035 fin de la voiture à moteur fossile en Californie. EPA californienne qui s’occupe spécifiquement de cet état OBJ en 2045 : O carbone Mais PB :    les panneaux solaires sont construits à base de métaux rares, leur exploitation et leur recyclage pollue L’eau : le fleuve Colorado a été canalisé ce qui provoque un conflit d’usage autour du fleuve avec les autres états Méga feu : pas assez de pompier en Californie A l’échelle des métropoles : *Chicago est la ville la plus verte des états unis : des politiques liées à une eau de qualité, des toits verts, politique de recyclage, de transport collectif, des mobilités douce avc la généralisation du vélo, économie dans la fabrication. HIGH LINE a NY : ancienne voie ferrée composé de mini square, d’arbres, d’herbes folles, des décors d’artistes complément de centrale Park c.

Des acteurs privés mobilisés pour l’environnement ONG : Lobby qui critique l’état fédérale et qui mettent en place des procès pour défendre les questions environnementales : attaque de l’EPA SIERRA CLUB, THE NATURE CONSERVANCY, wild CONSERVATION SOCIETY FIRM: prise de conscience dans les années 70 avc une théorisation de Paul Hawken, capitalisme vert Pentagonia : vêtement recyclé, Aveda : cosmétique naturel, Ben and Jerry’s : le lait des glace devient locale et de vache non nourrie à l’hormone. 1973 : INC met en places des politiques pour baisser sa consommation d’eau, pour recycler de la moquette CITOYENS : Grassroots : association qui peuvent intenter des procès=> lanceurs d’alerte (personne ou une organisation privée qui a connaissance d’un danger ou d’un risque et qui interpelle l’opinion en utilisant tous les médias possibles :   Erin Brokovich alerte sur la pollution de l’eau par le chlore en Californie Al gore vice-président des EU qui a écrit un ouvrage nommé « Sauvé la planète terre » + un film « Une vérité qui dérange » en 2006 sur les effets du réchauffement climatique.  Leonardo Di Caprio = éco warrior, ambassadeur de l’ONU, fait des gala de charité  Kit Kitson : créer une ville verte de 50000 habitants  La cause de l’environnement est embrigadée ds d’autre grande cause pour permettre une plus grande médiatisation : 1, mouvement des communautés noirs 2, le droit des femmes 3, THEME : Le patrimoine, un enjeu géopolitique Introduction : la construction et l’élargissement du patrimoine 1.

La construction historique du patrimoine jusqu’au 20 s a.

Le patrimoine : un processus de transmission privé qui devient collectif Patrimoine : - Premier sens : héritage du père, logique familiale donc privée.

Le Code Civil de 1804 créé par Napoléon permet de définir les relations entre les individus notamment le patrimoine. -Deuxième sens : l’ensemble des biens à l’échelle nationale ou international qui à une valeur particulière notamment une valeur historique et qui se transmet de génération en génération. Le 1erpatrimoine : religieux avc les églises + biens qu’elles abritent (croix en or, des reliques (restes humains ou objets qui ont appartenu à une personne sainte)) => patrimoine commun de la chrétienté. Le 2ème patrimoine : royale : tout ce qui constitue l’environnement du roi (régalia : objets portés par le roi et présentés à chaque sacre (la couronne, l’épée, sceptre, la main de justice, collier du st-Esprit, les joyau de la couronne portés par les reines de France) => conservé à l’Abbaye de St-Denis. Renaissance : mécène : bourgeois qui apporte un soutien financier à des artistes pour créer des œuvres d’art.

Il crée des collections d’œuvres d’art dans leur demeure qui vont devenir des musées privés :   les papes vont protéger des artistes ex : Sixte IV offre en 1471 offre sa collection à la ville de Rome qui va devenir le musée du Capitole l’un des plus grand musée de Rome. Cabinet de curiosité : des objets divers rassemblés par des nobles pour les protéger, les montrer à leurs amis, et comprendre le monde ex : cabinet de Sir Ashton Lever avec des naturalia (plantes + animaux) vs artificialia (armes) vs exotica (trouvaille du nouveau monde) vs scientifica (instruments scientifiques)  Les rois de France ont créé des patrimoines privés : François 1er qui a créé un cabinet de curiosité à Fontainebleau, Henry IV qui a créé un cabinet de curiosité au Tuilerie, Louis XIII utilise les services de Buffon pour créer son jardin des plantes à Paris, Louis XIV avc le château de Versaille qui deviendra un musée après la révolution française. b.

L’apparition d’une conscience patrimoniale depuis la Révolution Française 1ère étapes : En 1794 : Abbé Grégoire (lanceur d’alerte) à la Convention fait un rapport : Il évoque la nécessité de sauvegarder le patrimoine royale au nom de la pédagogie et de la morale + créait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles