Devoir de Philosophie

Le pouvoir des média

Publié le 01/06/2013

Extrait du document

LE POUVOIR DES MEDIAS Le pouvoir des média est-il plus fort que les 3 autres pouvoirs ? Les médias du monde entier représentent le "4e pouvoir". Certains des journalistes sont aux ordres du pouvoir en place, et malheureusement très peu de journalistes influent et honnêtes pour contrer ce pouvoir. Quand ils sont soumi, ils peuvent "descendre" une personnalité intègre (Beregovoy), couvrir les politiques malhonnêtes et essayer de nous faire avaler tous les mensonges d'Etat, les réformes injustes, etc .. Le quatrième pouvoir : L'expression quatrième pouvoir désigne la presse et les médias. Par extension, le quatrième pouvoir regroupe tous les moyens de communication qui peuvent servir de contre-pouvoir face aux trois pouvoirs incarnant l'État (pouvoir exécutif, législatif et judiciaire), en recourant au principe de protection des sources d'information des journalistes. Les 3 pouvoirs : Pouvoir exécutif : Le pouvoir exécutif (aussi appelé simplement l'exécutif) est l'un des trois pouvoirs constituant l'État dans un régime démocratique respectant la séparation des pouvoirs. Il est chargé de gérer la politique courante de l'État et de contrôler l'application de la loi élaborée par le pouvoir législatif. Pouvoir légistlatif : Il est en général chargé de voter la loi, de gérer le budget de l'État et de contrôler l'action du pouvoir exécutif. Pouvoir judiciaire : Le pouvoir judiciaire est un des trois pouvoirs constituant l'État. Il a pour rôle de contrôler l'application de la loi et sanctionne son non-respect. Ce pouvoir est confié aux juges et aux magistrats, qui se fondent sur les textes de lois (qui sont rédigés par le pouvoir législatif) pour rendre des décisions. Les différents médias : L'affichage est l'application d'une surfac...

« textes de lois (qui sont rédigés par le pouvoir législatif) pour rendre des décisions. Les différents médias : L’affichage est l'application d'une surface de papier script dans un lieu public sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel.

Panneaux muraux ou en chevalets sur les trottoirs, l'affichage extérieur fait partie du paysage de la vie citadine. La presse ecrite l'expression presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information. La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire.

Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission1,2,3.

Il s'agit d'une forme de radiocommunication. La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires).

Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. L’Histoire : C’est très tôt que la presse s’est imposée comme un nouveau pouvoir.

La presse désigne l’ensemble des publications. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles