Devoir de Philosophie

L'engagement politique et social

Publié le 09/05/2012

Extrait du document

 

 

-Pourquoi peut-on dire que la vie politique française est aujourd'hui largement bipolarisée ?

 

-Le mode de scrutin le plus utilisé en France est le scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Il est considéré comme un des responsables de cette bipolarisation: pourquoi?  Comment fonctionne le scrutin uninominal majoritaire à deux tours?

Nombre de groupe parlementaires à l'assemblée national ?

 

-Depuis 1981, 2 partis alternent au pouvoir, on peut parler de bipartismes:

            -en quoi est-ce différent de bipolarisation?

            -Quels sont les deux partis?

 

-La campagne actuelle vous semble-t-elle confirmer cette tendance au bipartisme?

 

-Certain candidats fustigent le « vote utile «: de quoi s'agit-il?

 

-D'autres dénoncent « les candidats du systême «: qui est alors visé?

 

« Aujourd'hui la bipolarisation droite-gauche est incontestable, au sein de la vie politique française.

Elle nes'est pourtant imposée que depuis le milieu des année 70:Aux élections municipales de 71 et aux législatives de 73, on observe encore un "centre entre la droite et lagauche.

Puis, à partir de 1977, la bipolarisation de la vie politique s'est imposée.On peut alors se demander ce qu'est la bipolarisation de la vie politique.

La bipolarisation est une organisation de la vie politique autour de deux blocs, qu'ils soient alliés ou opposés.

Elleconduit toutes les forces politiques vers deux pôles dominants, au détriment du pluralisme.On peut facilement donner comme exemple l'OTAN et le pacte de Varsovie pendant la guerre froide, lesDémocrates et les Républicains aux États-Unis.On voit ainsi que cette définition peut s'appliquer au cas français, où depuis les années 70 la Droite et la Gaucheconstituent deux blocs, autour desquels les autres parties se polarisent.

Cette bipolarisation Droite-Gauche en France peut être expliqué en partie à travers le mode de scrutin le plusutilisé en France: le scrutin uninominal majoritaire à deux tours.En effet, l'électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs.

On compte alors le nombre de voix obtenues parchaque candidat.

Si un candidat recueille la majorité absolue (50% et un suffrage au moins) il est élu.

Sinon, onorganise un deuxième tour, comportant les deux candidats du premier tour ayant comptabilisé le plus de suffrage.L'un de ces deux candidats est élu à l'issu d'un second vote.Cependant, ce type de scrutin sur-représente la majorité parlementaire et sanctionne les minorités.

Par exemple,lors des élections législatives françaises de 2002, l'UMP a obtenu plus de 60% des sièges en ne rassemblant que33,3% des suffrages exprimés au premier tour, tandis que le Front National, malgré ses 11,3%, n'a pas eu le moindre siège . Les partis n'ont jamais été proportionnellement représentés dans l'Assemblée nationale selon le vote populairedepuis le début (1958) de la Cinquième République, sauf lors des élections législatives de 1986, les électionsayant alors eu lieu au scrutin proportionnel uninominale. On peut ainsi déduire que ce mode de scrutin, à travers son deuxième tour où sont représentés que deux candidats(la majorité absolue étant très rare), favorise la bipolarisation de la vie politique française qui va se réaliser autourdes deux candidats généralement présents au deuxième tour: celui de Droite et celui de Gauche.Ce mode de scrutin peut ainsi encourager le «vote utile» lors du premier tour.

Le vote utile est un appel à unepartie des électeurs votant un candidat comptabilisant peu de voix à voter pour l'un deux partis dominants (Droiteou Gauche) se rapprochant le plus de son parti. Le vote utile se base ainsi principalement sur le vote du candidat pour lequel on se sens le plus proche, et non pourle candidat qui selon nous a le meilleur moyen de diriger le pays. On peut donc dire que le vote utile est dit antidémocratique car on ne vote plus pour le candidat que l'on juge lemeilleur et ces petits partis n'ont donc plus de chance d'être élu. Définition-rappel: -bipolarisation: fait que le monde politique soit scindé en 2 grands pôles. (en France: la droite et la gauche.) -bipartisme: fait que la vie politique d'un pays soit régi autour de 2 partis. Ceci signifie que le bipartisme, c'est la vie politique qui est seulement divisée en deux partis seulement qui alternele pouvoir.

On retrouve des exemples de bipartisme aux Etats-tUnis et en Grande Bretagne.

En revanche, la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles