Devoir de Philosophie

Les potentiels risques de basculement du Japon

Publié le 26/02/2024

Extrait du document

« GEC : Les potentiels risques de basculement du Japon Le Japon est perçu dans le monde comme un phare des démocraties du monde libre en région Pacifique.

Pourtant, en Septembre 2019, un sondage d'opinion indique que moins d'un tiers des japonais interrogés ont confiance en leurs institutions démocratiques[1].

Nous pouvons alors nous demander s'il s'agit juste d' un sondage anodin et sans réels impacts, ou si la démocratie japonaise est réellement en déclin, voire en péril. Bien que le Japon soit aujourd'hui une monarchie constitutionnelle 1 et démocratique2 dotée de deux chambres législatives, il ne faut pas oublié que le Japon était un empire totalitaire 3 lors de la IIde guerre mondiale, et que des vestiges (culturels et sociaux) de ce régime ont persisté jusqu'à nos jours. En outre, le Japon contemporain fait face à plusieurs problèmes politiques, économiques et sociaux dont le gouvernement peine à trouver des solutions.

Ces problématiques pourraient bien être le plus grand défi actuel dont le Japon doit se confronter. Dans ce cas de figure, la démocratie japonaise risque-t-elle de basculer dans un proche avenir vers un régime autoritaire4, voire totalitaire ? Afin de répondre à cette question, il faut en 1 er lieu comprendre ses origines contemporaines ainsi que son évolution au cours du 20ème siècle (I), pour dans un 2nd lieu appréhender les difficultés socio-économiques et politiques qui gangrènent la société japonaise (II) , afin de déterminer les raisons pour lesquelles les institutions démocratiques japonaises font face à de telles difficultés aujourd'hui (III) ; nous pourrons alors, après ce diagnostic détaillé du Japon, déterminer si le risque de basculement de régime est tangible ou illusoire (Conclusion). I- Les origines du japon contemporain La fin de la IIème guerre mondiale a marqué un nouveau départ pour le Japon ainsi que de nouvelles opportunités économiques que la nation a su exploiter. A- La défaite japonaise et son intégration à l'occident Durant la fin de la IIde guerre mondiale, l'abandon des forces japonaises semblait impossible.

En 1- Similaire à la monarchie parlementaire du Royaume-Unie, le chef de l'état (l'empereur) a un rôle symbolique et aucune autorité réelle. 2- Précision : une démocratie représentative et non pas directe. 3- Régime et système politique dans lequel existe un parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, et où l'État tend à exercer une mainmise sur la totalité des activités de la société. 4- Un régime autoritaire est un régime politique caractérisé par le refus de tolérer tout désaccord politiques importants. 1 effet, le gouvernement japonais refusait toute capitulation sans condition tel que le souhaitait les alliés5.

Ils ont donc mis en place la stratégie du ketsudo 6 pour forcer la main du gouvernement américain. Cependant les ambitions japonaises s'effondrèrent lorsque qu'ils subirent à une intervalle proche, à la fois l'offensive soviétique en Mandchourie et la destruction de Hiroshima et de Nagasaki par les bombes nucléaires américaines.

Le Japon essoufflé, n'eut d'autre choix que d'accepter une capitulation sans condition face aux USA, qui lui firent adopter en seulement 10 jours une nouvelle constitution [2] afin d'assurer son entrée dans le bloc capitaliste et libéral de l'ouest. Il faut toutefois noter que la volonté des USA était de se servir du Japon comme territoire satellite afin d'obtenir un plus grand contrôle du pacifique en vue d'un affrontement contre l'URSS.

Cela a conduit à de grandes concessions telles que le maintien sur le trône de l'empereur Hirohito qui, en raison de son importance spirituel pour le peuple japonais, permit la continuité et la stabilité de la nation.

La non nécessité du gouvernement Japonais d'admettre la responsabilité de ses crimes de guerres est une autre concession américaine.

Cette décision a , jusqu'à aujourd'hui, des conséquences néfastes à la fois sur le plan politique7 et géopolitique8 [3]. Suite à ces concessions de la part des américains et d'un héritage culturel compatible aux idéaux démocratiques en raison de l'ère Meiji9, le Japon put s'intégrer au nouvel ordre mondial et se développer économiquement de manière stable et fulgurante. B- Sa montée parmi les plus grandes puissances économiques occidentales Le Japon fut dévasté après la IIde guerre mondiale.

Le pays a néanmoins bénéficié d'une aide internationale et d'un soutien des USA pour sa reconstruction.

Cela a jeté les bases de sa future croissance économique.

Avant de voir précisément les divers stratégies mises en place par le gouvernement japonais dans le but d'atteindre une croissance économique vertueuse, il faut intégrer le 2nd facteur déterminant qui a pu permettre une telle ascension : sa stabilité politique incomparable aux pays occidentaux.

Effectivement, le PLD10 a dominé la politique du pays de 1955 jusqu'à aujourd'hui, avec seulement de brèves pertes de pouvoirs de 1993 à 1994 et de 2009 à 5- Forces démocratiques de la IIde guerre mondiale (France, Royaume-Unie, USA , etc) opposées aux forces totalitaires de l'axe (Allemagne, Italie, Japon, etc). 6- Le 6 juin 1945, le Conseil Suprême pour la direction de la guerre vota l’application d’un plan : faire le plus de victimes possible durant l’invasion américaine afin de forcer les Alliés à engager une négociation . 7- Montée du nationalisme japonais 8- Tensions avec les autres pays asiatiques, principalement la Chine, la Corée du nord et du sud. 9- Ouverture du japon au reste du monde, modernisation et industrialisation, création d'une monarchie constitutionnelle en 1889. 10- Parti Libéral-Démocrate 2 2012[1].

Cela a permis l'existence d'une économie planifiée sur le long terme en partie responsable de la réussite nippone11. Maintenant que nous connaissons les fondations, il est possible de se concentrer sur les différents facteurs qui ont permis l'avènement de l'économie japonaise : Un investissement dans l'industrie lourde qui a permis au Japon de devenir un acteur majeur sur la scène internationale, une main-d'œuvre hautement qualifiée, l'innovation technologique, la collaboration entre le gouvernement et les entreprises ainsi que le modèle japonais de keiretsu12, et enfin, une culture du travail acharné. En combinant ces facteurs, le Japon a connu une croissance économique rapide au XX ème siècle, devenant ainsi l'une des principales économies mondiales.

Cette période de croissance rapide est souvent qualifiée de "miracle économique japonais".[4] Toutes ces avancées ont permis au Japon de maintenir la place de 2ème puissance économique mondiale derrière les USA pendant plus de 50 ans, avant d'être dépassée par la Chine en 2010, la crise économique de 199013 jouant un rôle non négligeable quant à cette chute. II- Fin de la croissance japonaise et montée des crises socio-économiques et politiques Nous verrons dans un 1er temps le déclin de la population japonaise depuis la fin de la II de guerre mondiale jusqu'au XXIème siècle.

Nous verrons ensuite la dégradation continue de la représentation politique de la jeunesse japonaise ainsi que sa perte d'intérêt envers les institutions démocratiques. A- Un vieillissement de la population et un recul de la croissance démographique La population japonaise est la plus vieille du monde entier, de plus c'est aussi la peuple qui possède la plus haute espérance de vie dans le monde.

Plusieurs éléments expliquent ce phénomène : des soins de santé de haute qualité et grandement accessibles, une alimentation saine, un environnement sûr, ainsi que des technologies avancées. Cependant, le taux de natalité est en chute constante depuis la fin de la II de guerre mondiale, jusqu'à atteindre moins de 2 enfants par femme japonaise depuis 1974.

En d'autres terme, cela fait plus d'un demi-siècle que le taux de natalité de la population japonaise est inférieure au taux de décès de la population et, à ce rythme, la population totale du Japon va baisser de 1/3 d'ici 2060 si la situation ne connaît pas d'améliorations.

Aussi, l'amalgame de ces 2 éléments a de graves conséquences pour la population japonaise. 11- Synonyme de japonais 12- Un keiretsu désigne un ensemble d’entreprises japonaises qui entretiennent de forts liens financiers. 13- Crise due aux accords du Plaza imposés par les USA pour limiter la croissance économique du Japon. 3 Précisément, la population active est grandement inférieure à la population passive et, afin de pallier à ce problème, il faut que les seniors partent très tard à la retraite au détriment de leur vie personnelle, mais la jeune génération doit elle aussi travailler plus pour corriger ce déficit.

C'est un cercle vicieux puisque c'est en partie le stress et les insécurités constantes qui pèsent sur la jeunesse japonaise et qui l' empêche donc de fonder une famille et d'avoir des enfants (40% de la force de travail japonaise est constituée de travailleurs irréguliers, il gagnent 53% de moins que les travailleurs réguliers du même âge.

Pour ne rien arranger, 1 japonais sur 10 travaille 60 heures par semaine)[5]. Cela nous amène inévitablement à notre second point concernant la condition de vie des jeunes au Japon. B- Une jeunesse japonaise sous représentée et abandonnée Comme vu précédemment, la population japonaise est de plus en plus vieillissante.

En conséquence, les personnes âgées ont une plus grande représentation politique que les jeunes, contenu de leur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles