Devoir de Philosophie

LES VILLES

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

La forêt amazonienne représente un tiers des réserves mondiales de forêts tropicales, mais son sous-sol est tout aussi riche. Une fois les gisements de minerais découverts, les investisseurs étrangers ont fait construire des villes-champignon pour avoir une main d’œuvre à proximité. Ici, les habitants de cette cité travaillent dans les mines d’or de Cotilha.

 

Un avenir incertain

 

Dans les années 1990, plus de 600 millions d’êtres humains, soit la moitié des habitants des grandes villes du tiers-monde, vivaient dans des bidonvilles ou dans des égouts, sans hygiène et sans assistance publique.

 

Face à l’explosion de la population urbaine, les gouvernements tentent de trouver des solutions de fortune à brève échéance, et réfléchissent à une politique à mettre en œuvre à long terme. En ce qui concerne la croissance naturelle des populations, le problème est surtout d’ordre éducatif et culturel: un contrôle des naissances est souhaitable, mais il se heurte souvent à des réticences d’ordre rituel ou religieux. Quant au problème de l’exode des populations rurales vers les villes, il peut difficilement être contrôlé sans recourir à des mesures policières, souvent antidémocratiques.

 

Une solution consiste à bâtir de nouvelles villes, souvent à la périphérie des plus engorgées, pour contrôler ou détourner le flux migratoire. Les gouvernements encouragent les entreprises à se relocaliser dans ces nouveaux centres urbains, en leur offrant les services et les infrastructures, voire en subventionnant les investissements. C’est ainsi que Brasilia, la nouvelle capitale du Brésil, qui accueille déjà près de 2 millions d’habitants, fut construite. De même, Islamabad,

Bruno Barbey/John Hillelson Agency

Les villes constituent d’irrésistibles pôles d’attraction pour les populations rurales.

 

Au Nigeria, les populations yorubas, de l’ouest du pays, émigrent par milliers vers Lagos.

 

la nouvelle capitale du Pakistan fut créée et la cité industrielle Ciudad Guayana, au Venezuela. Mais tous ces projets coûtent chers. La crise économique et l’effondrement des cours du pétrole ont porté un coup dur à nombre de ces ambi

 

tieux projets. Les pays en voie de développement optent donc pour des solutions plus réalistes ou immédiatement applicables au moindre coût. L’aménagement des bidonvilles et l’amélioration de la salubrité sont des solutions auxquelles s’attaquent les gouvernements. Leur tâche est facilitée par les structures locales qui ont été mises en place. Les bidonvilles pourront ainsi tirer meilleur parti d’une assistance planifiée.

« Les villes de la congestion des centres-villes et des difficul­ tés de stationnement, ont décliné -les citadins leur préférant la commodité des zones commer­ ciales et résidentielles aménagées dans les ban­ lieues voisines.

Une mégalopole, Los Angeles Le développement d'une ville comme Los Angeles est typique de l'évolution d'une mégalo­ pole dans les pays développés.

Fondée en 1781, Los Angeles fut longtemps une modeste bour­ gade.

Elle comptait 102000 habitants en 1900.

En 1991, on recensait 3485000 habitants dans la cité Développement des vo1es rapides 1955 1960 1965 1973 Comté de Los Angeles OCÉAN PACIFIQUE .......

Jusqu'en 1957, la hauteur des édifices de Beverly Hills -quartier résidentiel de Los Angeles -plafonnait à 45 mètres.

Aujourd'hui, ils dépassent 90 mètres.

luxe, Los Angeles a cherché à se pourvoir d'un véritable centre (downtown), mais sans succès: ledit centre est le siège d'institutions financières, auxquelles ne s'identifient pas les habitants.

Aujourd'hui, la ville n'est qu'une «gigantesque autoroute».

La cité administrative du Grand Los Angeles recense 8 millions de véhicules et 7,5 millions d'automobilistes, dont 85% au moins se rendent à leur travail en voiture.

Dans cette ville, on peut manger, retirer de l'argent à la banque, regarder un film, assister à la messe, et tout cela sans quitter son véhicule, dans les diffé­ rents drive-in en plein air Le délabrement des ghettos Si quatre habitants de Los Angeles sur cinq pos­ sèdent un véhicule, plus d'un tiers de la popula­ tion noire américaine en est dépourvu.

Et si la possession d'un véhicule personnel a permis aux Américains de race blanche de s'installer dans les banlieues et d'aller travailler en voiture, les gens plus démunis, généralement les Noirs amé­ ricains, demeurent dans les quartiers centraux et dégradés des villes.

La frustration née de cette situation provoque des explosions de violence régulières.

En 1965, le � ghetto de Watts fut secoué par des émeutes qui :: firent 34 morts.

En 1992, le quartier Sud-Centre de 8 Los Angeles fut le théâtre d'une bavure -quatre " "§ -§.

&5 de Los Angeles proprement dite, qui couvre 12 04 km2• L'aire métropolitaine est, après New York, la deuxième des États-Unis: elle couvre 10653 km2 et compte 8863000 habitants, répartis sur plus de 80 villes toutes incluses dans le district urbain.

Le Grand Los Angeles forme une unité administrative supérieure en nombre d'habitants (14533000) et en superficie: il incorpore les com­ tés mitoyens, dans lesquels vivent tous ceux qui y travaillent.

Los Angeles juxtapose «sept banlieues en quête de cité,,; la ville est en effet dépourvue de centre ou, plutôt, elle est polycentrique, chaque banlieue constituant une authentique ville.

En édifiant gratte-ciel, musées et hôtels de Comté d'Orange .......

La cité et une partie du comté de Los Angeles.

Une vingtaine d'autoroutes surchargées quadrillent cette zone.

La pollution pose un problème considérable à ta ville: quatre habitants sur cinq se déplacent en voiture.

Un brouillard épais � stagne au niveau des collines proches de Los Angeles.

Lorsque tes étés sont chauds, la brise du targe bloque te smog dans les vallées; la pollution atteint alors des sommets entre midi et 14 heures.

0 OCÉAN PACIFIQUE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles