Devoir de Philosophie

REDACTION SUR L'ETABLISSEMENT DE LA PAIX DE LA SDN

Publié le 24/11/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION A l’issue de la Première Guerre mondiale.

L’importance des pertes humaines et des destructions matérielles provoque un choc moral qui explique la volonté d’empêcher définitivement toute guerre future.

Dans un discours du 8 janvier 1918, le président américain W.

Wilson énonce en 14 points les buts de guerre des États-Unis.

Il souhaite la création d’une « association générale des nations » chargée de préserver la paix.

La SDN est créée par un pacte le 28 avril 1919 fondé par le traité de Versailles.

Le pacte est signé par les 27 États participants à la conférence de la paix de Versailles.

Le siège de la SDN est fixé en Suisse, à Genève La SDN crée un véritable congrès des États du monde chargé d’éviter les guerres. Ainsi, nous pourrons nous demander en quoi la SDN représente une avancée dans l’établissement de la paix ? Pour répondre à cette question nous verrons d’abord comment la SDN a tenté de mettre en place la paix.

Dans un second temps nous démontrerons en quoi la question est intéressante par rapport au thème guerre et paix. I. DE QUOI S’AGIT IL ? / sujet En premier temps, La SDN a tenté de mettre en place la paix de 1920 à 1946.

Celle-ci est fondée sur le principe de sécurité collective basé sur une vision multilatéraliste afin d’empêcher la diplomatie secrète.

Il permet notamment un désarmement général pour prévenir toute guerre.

La SDN a élaboré des traités visant à limiter la production et le commerce des armes. DE plus, En encourageant la coopération internationale, la SDN a développé des mécanismes d'arbitrage fondé sur le droit international pour régler les litiges entre États membres.

Par exemple, le règlement de la crise d'Aaland en 1921 entre la Finlande et la Suède a été facilité par la médiation de la SDN, évitant ainsi un affrontement armé. On cherche avant tout à recourir à des procédures de conciliation en cas de différends mais en cas de blocage, des sanctions économiques et financières (blocus, embargo, refus de crédits) sont mis en place et peuvent être suivies de sanctions militaires. Finalement, La SDN a également favorisé la coopération internationale dans des domaines tels que la santé, l'éducation ainsi que l'assistance humanitaire et s’est engagée à protéger les minorités ethniques.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles