Devoir de Philosophie

santé publique (politique & socièté).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

santé publique (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION santé publique, ensemble de protections et de moyens visant à améliorer et à maintenir la santé au sein d'une collectivité humaine, par des actions conduites sous l'égide de programmes politiques prenant en charge l'intérêt du groupe. L'orientation de la santé publique s'articule autour de quatre actions principales : -- soigner les malades et promouvoir la santé, -- prévenir les maladies contagieuses, -- organiser et prévoir des services de diagnostic et de traitement des maladies, -- réhabiliter des malades et des infirmes. À ces actions, qui visent à l'absence de maladies et de handicaps, viennent s'adjoindre, selon des accords à l'échelle mondiale élaborés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le bien-être physique, mental et social. Aux mesures strictement sanitaires s'est donc ajoutée une valeur humanitaire. Les actions de la santé publique se développent selon des stratégies et des moyens qui font l'objet d'évaluations régulières visant à déterminer leur intérêt et à mesurer le rapport entre le coût et l'efficacité des mesures prises. 2 ORIENTATIONS DE LA SANTÉ PUBLIQUE EN FRANCE Le système de protection sociale français est l'un des plus complets. Il permet un accès égal aux soins pour tous. L'État a une responsabilité collective dans la protection de la population contre les risques de maladies : il est le garant de l'intérêt public. Une illustration récente des enjeux et des responsabilités en a été donnée en France par le r&eac...

« déclaration des maladies infectieuses qui représentent un danger pour la santé publique (maladies sexuellement transmissibles, tuberculose, maladies épidémiques).L’épidémiologie est déterminante, car elle permet de définir les facteurs impliqués dans l’évolution des maladies dans une population, en rapport avec le climat et lasituation géographique.

Son rôle est capital dans la mise en place de mesures de contrôle adaptées pour réduire l’exposition d’un groupe à un risque potentiel. Outre la maîtrise des maladies, la détection des épidémies, la surveillance des changements dans les pratiques de la santé ou encore la planification, les spécialistes del’observation épidémiologique doivent assurer un traitement en temps réel de toutes les informations : stockage des données grâce aux moyens informatiques ettransmission au moyen des techniques modernes de communication.

À cet égard, les Américains du CDC (Center for disease control) ont été particulièrement performants pour cerner l’épidémie du sida aux États-Unis à ses débuts.

Très vite, des corrélations ont été établies entre l’apparition de cette pathologie, sa fréquence, sa cible, sontraitement et ses conséquences. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles