Devoir de Philosophie

Thème 4: Identifier, protéger et valoriser le patrimoine, enjeux géopolitiques. Introduction: Qu'est-ce que le patrimoine ?

Publié le 12/05/2024

Extrait du document

« Thème 4: Identifier, protéger et valoriser le patrimoine, enjeux géopolitiques. Introduction: Qu'est-ce que le patrimoine ? Le patrimoine peut être défini comme : *l'ensemble des biens hérités du père et de la mère, par extension l'ensemble des biens d'une famille" (étymologie: pater-père).

Il s'agit donc de biens matériels, personnels, privé, possédant une valeur marchande et/ou affective (maison, terre, tableaux).

Mais cette notion s'est progressivement élargie au patrimoine culturel, c'est-à-dire l'ensemble des biens matériels et immatériels, l'héritage commun d'une collectivité, d'un groupe humain et même de l'humanité (paysage, vestige du passé, pratique, savoir, gastronomie, coutume). Dans le domaine familial, la transmission du patrimoine familial s'inscrit dans le cadre légal de la loi, et ces lois sont en particulier le code civil promulgué par Napoléon Bonaparte en 1804. L'UNESCO (1945), l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture souhaitent mettre en place le cadre légal des lois pour le patrimoine au niveau mondial. Problématique: Comment la notion de patrimoine s'est-elle construite et comment s'est-elle élargie à l'échelle mondiale ? 1.

Construction et élargissement de la notion du patrimoine Jusqu'à l'époque moderne, le patrimoine est religieux (statut, relique) et durant la Renaissance, à partir du 15e siècle, l'admiration de l'Antiquité grecque entraîne les premières fouilles archéologiques et la traduction d'œuvres littéraires antiques d'Aristote, de Platon ...vont être diffusées par le biais de l'imprimé, conservé et transmises.

De véritables collections sont constituées par des élites aristocratiques grâce aux mécénats: Prince, pape qui vont soutenir financièrement des artistes pour la création d'œuvres d'art.

Les élites aristocratiques se constituent de véritables collections qui se nomment des cabinets de curiosité, des musées personnels dans lequel se trouvent des objets anciens, des tableaux, des sculptures, des objets exotiques venant des terres, lointaine (Amériques, Afrique, Asie) d'artistes de la Renaissance.

Cette élite affichait ainsi sa richesse et sa sensibilité pour l'art.

Les palais et les jardins de ces personnes riche deviendront aussi des biens patrimoniaux et seront à l'origine de collections nationales.

La Révolution française favorise le glissement du patrimoine familial privé, familial vers un patrimoine national, collectif, partagé, car il y a une prise de conscience qui apparaît après les destructions révolutionnaires, que l'État doit protéger le patrimoine.

Durant la révolution, un inventaire des biens du clergé et de la noblesse est établi car ils ont une valeur financière, esthétique, historique.

Les églises et couvents sont confisquées par l'État.

La fin du 18e siècle et le début du 19e siècle voient aussi la création des archives nationales en 1790 et la création de grands musées.

C'est le cas du British Museumen 1753, premier grand musée national public du monde, le musée du Louvre en 1793 et le musée du Prado en 1819. Patrimoine : ensemble de biens dignes d'intérêt, a conservé et à transmettre On assiste à un phénomène de patrimonialisation: processus faisant d'un bien naturel ou culturel, (matériel ou immatériel), un bien à conserver et à transmettre aux générations futures.

Cette patrimonialisation concerne à l'époque les monuments historiques et des objets anciens et elle est prise en charge par l'État.

Au 19 siècle, les États européens développent des lois au sujet du patrimoine, par exemple la loi de 1913 en France.

D'autre part, avec les conquêtes coloniales et la découverte des sites archéologiques dans l'Empire ottoman, le patrimoine s'internationalise et devient un enjeu dominé par les pays européens.

Cette notion s'étend aussi progressivement à la nature, le parc National de Yellowstone en 1872 est le premier parc national et en France il faut attendre 1912 pour le premier site naturel protégé en France, avec les cascades de Gimel en Corrèze. II. " Le patrimoine mondial de l'Unesco" : une construction des États et de la communauté Internationale de plus en plus diversifiés mais spatialement concentré La 2e Guerre mondiale est particulièrement destructrice, ce qui entraîné la création de l'UNESCO en 1945.

L'Unesco considère que la paix passe par la culture et qu'il existe un patrimoine commun à l'humanité.

Cette prise de conscience est partagée par l'opinion publique et en particulier par des ONG qui sont créées comme Icom: ONG créée en 1947, regroupant des professionnels de musées du monde entier ou Icomos: ONG créé en 1965, qui regroupe des professionnels du patrimoine du monde entier et ayant pour mission la préservation des monuments et de sites historiques à l'échelle mondiale.

En 1972, la Convention pour la protection du patrimoine mondial de l'Unesco établi un inventaire des sites culturels et naturels à préserver et à valoriser de manière commune au niveau international.

C'est une étape décisive dans la patrimonialisation à l'échelle mondiale. L'élément déclencheur de cette initiative est le sauvetage des monuments d'Égypte ancienne qui étaient menacées par le projet de barrage égyptien sur le Nil.

Des temples et statues monumentales de Ramsès 2 devaient être submergés par le lac Nasser.

Entre 1960 et 1980, un chantier gigantesque est entrepris pour démonter ses monuments par des archéologues/ ingénieurs d'une cinquantaine de pays.

Ces travaux vont coûter près de 70 Millions de dollars, financés de manière internationale. René Maheut, directeur général de l'Unesco, s'exprime en 1968 et dit "C'est la première fois qu'un mouvement de coopération internationale de cette ampleur se déploie dans le domaine de la culture". Parallèlement, on assiste à un élargissement des biens patrimoniaux, des théâtres, des restaurants, des quartiers historiques vont étre classés dans le patrimoine grâce à la loi Malraux en 1962.

C'est le cas du café de flore à Paris, le quartier du vieux Lyon ou encore le quartier du marais à Paris.

André Malraux était alors le ministre de la Culture sous De Gaulle.

On assiste aussi à un élargissement au patrimoine industriel, dans les années 90, les mines et les corons vont être classées par exemple.

La France classe en particulier des ouvrages d'art plus récents sous le label "patrimoine du 20e siècle", qui concerne le viaduc de Millau et la Grande Motte.

Il y a également le Machu Picchu, qui a été classé par l'Unesco, qui est en partie fermée depuis 2019 à cause de sa sur fréquentation.

Le patrimoine naturel prend une place grandissante.

L'Unesco souhaite aussi protéger la biodiversité à la fois sur terre et sur les milieux marins et sous-marins.

C'est le cas des récifs coralliens qui sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Il y a aussi des aires marines.: Espace géographique marin délimité afin d'assurer à long terme la conservation de la faune, de la flore et des éléments culturels qui y sont associés qui apparaissent.

En 2003, l'Unesco étend le patrimoine culturel au patrimoine culturel immatériel, plus de 500 pratiques culturelles sont listées, comme la danse, la musique, le folklore, la gastronomie, les langues des minorités ethniques.

Il y a également la notion de patrimoine en péril: qui désigne un bien menacé par des dangers imminents comme la dégradation des matériaux d'un monument, le déclin de la faune et la flore ou confronté à des menaces de dégradation du site. Depuis 2005, il y a 10 critères rigoureux qui sont établis par l'Unesco, il faut d'abord que le site soit un témoignage d'exception et d'une valeur universelle.

Cette définition est subjective, impressive, occidentale.

Dès les années 90, l'Europe (France, Espagne et Italie) et l'Amérique du Nord concentrent près de la moitié des sites classés.

L'Afrique qui est pourtant le berceau de l'humanité, est sous-représenté, il y a très peu de politiques de patrimonialisation en raison de la pauvreté. Conclusion : En 2019, sur 167 pays, on dénombre 1121 biens et sites classés à l'Unesco qui sont classés en plusieurs catégories; sites culturels, site naturel, site mixte (culturels plus matériels) et des éléments en patrimoine culturel immatériel.

Cette liste est évolutive et aujourd'hui, en 2024, près de 2000 biens (1199) sont inscrits au patrimoine de l'Unesco.

La convention du patrimoine mondial Culturel et naturel de 1972 a été ratifié par 193 États membres, ce qui montre bien une solidarité entre les pays pour préserver le patrimoine mondial.

Les citoyens sont aussi de plus en plus sensibilisés à la préservation du patrimoine culturel et naturel.

Il y a une mobilisation citoyenne très forte pour le sauvetage des biens, par exemple pour reconstruire Notre-Dame de Paris, ou l'opposition face au projet de l'aéroport des Landes.

Il y a aussi le succès des Journées européennes et mondiales du patrimoine qui attirent énormément de personnes.

Ces journées se déroulent le 8 septembre et le 18 avril.

Mais le patrimoine culturel est également sujet de tensions, on peut par exemple citer en 2001 le Bouddhas de Bâmiyân qui a été détruit par les talibans en Afghanistan, ou encore en 2014 la destruction de la cité romaine de Palmyre. Axe 1: Usage sociaux et politique du patrimoine Introduction : La Patrimonialisation possède une dimension sociale, principalement dans le cadre national, qui doit répondre à 2 objectifs; rassembler la société autour de symboles, Incontestable autour de l'identité du pays, mais aussi permettre la transmission de ce patrimoine afin qu'il soit accessible à tous les citoyens.

Le Château de Versailles est devenu l'un des symboles majeurs du patrimoine des Français.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles