Devoir de Philosophie

les réprésentation sociales

Publié le 25/04/2013

Extrait du document

Travail -Discipline - Union REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE -------------------------------- MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Ecole des Radios Studio - Ecole BLM 100.6 FM GROUPE formation ISACOM - IST - EFT - EMA EXPOSE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE THEME : LES REPRESENTATIONS SOCIALES Année académique : 2012 -2013 Exposants : Professeur : - SEA HUDSON MONDOUOHO - M. COULIBALY - ZOUZOUA KRADJE JOEL BRICE - TAPE KOISSO CAROLE FREDERIQUE - KOMAN JEAN ASSI HABIB SOMMAIRE I - DEFINITION II - METHODES D'INVESTIGATIONS 1 - METHODES D'INVESTIGATIONS DES REPRESENTATIONS SOCIALES 2 - ANALYSE DE DOCUMENTS ET ENQUETES 3 - METHODES EXPERIMENTALES III - THEORIE DU NOYAU CENTRAL (ABRIC, 1984) 1 - LE NOYAU CENTRAL 2 - LES ELEMENTS PERIPHERIQUES 3 - COMMENT S'ORGANISE LES REPRESENTATIONS SOCIALES ? IV - CONDITIONS DE TRANSFORMATION CONCLUSION I -DEFINITION Directement issue des travaux d'Emile Durkheim, la représentation sociale a reçu son élaboration théorique de S. Moscovici (1961), et donne depuis une trentaine d'année naissance à beaucoup de recherches, principalement européennes. Définition : les représentations sociales sont des phénomènes complexes, toujours activés et agissant dans la vie sociale. Elles sont composées d'éléments divers qui ont longtemps été étudiés de façon isolée : attitudes, opinions, croyances, valeurs, idéologies, etc.D. Jodelet (1993) propose une seconde définition des représentations sociales : «la représentation sociale est une forme de connaissance socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social «. Cette forme de connaissance, parce qu'elle se distingue de la connaissance scientifique, est parfois appelée « savoir de sens commun « ou « savoir naïf «.1. Savoir de sens commun, par opposition aux savoir scientifique : les représentations sociales déforment la réalité scientifique des faits2. Ces connaissances permettent aux sujets de gérer la réalité, de savoir comment ils vont se comporter vis-à-vis de l'objet de la représentation sociale (ce qu'il faut faire, comprendre, ...) 3. Socialement élaborées : Elles sont construites en commun par relais social, les individus se transmettent les connaissances4. Concourant à la construction d'une réalité commune : l'ensemble des individus du groupe aura la même image de l'objet, cela facilite la communication, évite les conflits,...5. Spécifique d'un groupe social : on ne met en évidence une représentation sociale que par rapport à un groupe concerné : la représentation sociale qu'il a est liée à un ensemble de pré-acquis du groupe (histoire, évolution,...)   II - METHODES D'INVESTIGATIONS 1. Méthodes d'investigation des représentations sociales L'étude des représentations sociales s'est considérablement développée depuis une dizaine d'années, mais elle remonte à Moscovici en 1961. On trouve un aperçu assez complet de ces recherches dans l'ouvrage de Jodelet (1989)Deux types de recherches portant sur les représentations sociales peuvent être distinguées :1/ celles qui reposent sur l'analyse de documents (étude d'archives) et l'enquête; elles n'ont pas permis de généraliser, mais ont fournis des éléments précis.2/ celles qui reposent sur la méthode expérimentale. On s'est basé sur l'organisation (structure) : que trouve-t-on toujours dans les représentations sociales, quel que soit le contenu ? 2. Analyse de documents et enquêtes La notion de représentation occupe une place particulière en psychologie sociale car il s'agit d'un concept introduit récemment dans cette discipline. (Durkheim avait introduit la notion de représentations collectives et avait assigné son étude à la psychologie sociale).Mais l'étude des représentations sociales ne débute réellement qu'avec la recherche de Moscovici (1961 : Représentations sociales) dans laquelle l'auteur analyse la façon dont un discours dit « savant « se transforme en discours de « sens commun « c'est-à-dire la façon dont on passe d'un système de concepts théoriques à un système de représentations. Pour ce faire, l'auteur analyse divers documents (documents produits par la presse liée au PC, ceux produits par la presse liée à l'église, et ceux produits par des journaux à grande diffusion qui ne sont liés ni au PC ni à l'église) de manière à étudier la représentation sociale de la psychanalyse (elle est choisie car c'est un objet peu courant, c.-à-d. émergeant et très abstrait.L'auteur mettra en évidence la façon dont ces médias présentent les informations et construisent des représentations particulières de la psychanalyse chez leurs lecteurs. On cherche ici à définir quelle image est véhiculée. Moscovici, dans un premier temps, analyse des extraits ( 240 supports sur 3 ans avec son équipe ) puis dans un second temps, enquête auprès d'individus lecteurs afin de connaître l'image qu'ils ont de la psychanalyse, et ce au moyen d'entretiens.D'autres recherches plus récentes comme celle de Markova et Wil...

« SOM M A IRE I – DEFINITION I I – METHODES D ’ INVESTIGATIONS 1 – METHODES D ’INVESTIGATIONS DES REPRESENTATIONS SOCIALES 2 – ANALYSE DE DOCUMENTS ET ENQUETES 3 – METHODES EXPERIMENTALES I I I – THEORIE DU NOYAU CENTRAL (ABRIC, 1984) 1 – LE NOYAU CENTRAL 2 – LES ELEMENTS PERIPHERIQUES 3 – COMMENT S’ORGANISE LES REPRESENTATIONS SOCIALES ? IV – CONDITIONS DE TRANSFORMATION CONCLUSION I - DEFINITION. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles