Devoir de Philosophie

Les tests d'aptitude

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

 

 

A la frontière des tests d'intelligence, les tests d'aptitudes sont des épreuves essentiellement destinées à la mesure de capacités d'ordre pratique, en vue d'évaluer les éventuel­les performances d'un candidat.

Au travers de ces tests sont estimés différents facteurs : la mémoire, la précision, la dextérité, l'attention, le sens de l'organisation, l'agilité manuelle et mentale.

·      Les tests plus employés

Les tests d'aptitudes les plus employés dans la sélection du personnel des entreprises sont de deux types.

Les uns mesurent le niveau de performance, indépen­damment du niveau de connaissance du candidat. Les autres mesurent le niveau de performance et le niveau de connaissance.

Les tests mémoire, le cube de Kohs et le Wiggly bloc appartiennent au premier type. Le BUR et le test de collationnement appartiennent au deuxième type.

20 / Les tests d'aptitude

Les tests mémoire

Il en existe deux : l'un pour apprécier la mémoire des chiffres, l'autre pour juger la mémoire visuelle.

Considérés d'un niveau très médiocre, ils sont de moins en moins employés. Néanmoins, quelques rares cabinets de sélection continuent actuellement de s'en servir.

Mémoire des chiffres

L'épreuve est graduée. L'opérateur énonce au candidat un nombre de trois chiffres à la vitesse d'un chiffre par se­conde; le candidat doit les répéter dans l'ordre. Puis il énonce un nombre de quatre chiffres, et ainsi de suite jusqu'à un nombre de neuf chiffres, tant que le candidat ne commet pas d'erreur en répétant les chiffres.

En cas d'erreur sur un nombre, l'opérateur repropose au candidat une série de chiffres égale. L'épreuve continue si le candidat saisit cette deuxième «chance «, s'arrête s'il commet à nouveau une erreur.

Un premier résultat obtenu, l'épreuve recommence. Cette fois le candidat devra répéter les chiffres dans l'or­dre inverse de leur énoncé.

Certains psychologues considèrent que les adultes qui ne peuvent répéter cinq chiffres dans l'ordre direct ou trois dans l'ordre inverse, sont à classer neuf fois sur dix parmi les faibles d'esprit.

Mémoire visuelle

L'opérateur présente au candidat une planche divisée en seize carrés égaux. Dans chaque carré est dessinée une figure géométrique.

 

Le candidat est prévenu d'observer attentivement la feuille pendant une minute, laps de temps après lequel elle

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles