L'oubli du nom Signorelli (Freud)
Publié le 24/07/2012
Extrait du document

Freud était donc certain que ce n'était pas un banal oubli. Il déduit que sa tentative de refouler l'évènement de Trafoï avait créer un lien d'association avec le nom qu'il chercha. Malgré lui, l'impossibilité de se souvenir s'était déplacé à un autre. Ainsi, la culpabilité et la sexualité que cela engendra vient appuyer sa théorie, qui affirme les impacts des conflits psychiques comme les oublis. Comme Freud le stipulait, le psychime est une lutte intérieur contre les exigences extérieures et intérieurs. Dans le shéma, les deux topiques peuvent expliquer ce fait. Comme le "ça" ne veut que le plaisir et maintenir le niveau de tension a son plus bas, il met en œuvre des mécanismes de défenses comme le...
Liens utiles
- Freud et Nietzsche: De l'importance de l'oubli
- Quel nom Freud donne-t-il aux « pulsions de vie et aux pulsions de mort » ?
- Il existe deux variétés d'inconscient: les faits psychiques latents, mais susceptibles de devenir conscients, et les faits psychiques refoulés qui, comme tels et livrés à eux-mêmes, sont incapables d'arriver à la conscience. Les faits psychiques latents ... sont des faits préconscients, et nous réservons le nom d'inconscients aux faits psychiques refoulés. Freud, Essais de psychanalyse, page 167. Commentez cette citation.
- « Il existe deux variétés d'inconscient : les faits psychiques latents, mais susceptibles de devenir conscients, et les faits psychiques refoulés qui, comme tels et livrés à eux-mêmes, sont incapables d'arriver à la conscience. [...] Nous réservons le nom d'inconscients aux faits psychiques refoulés. » Freud, Essais de psychanalyse, 1923. Commentez cette citation.
- Droit à l'oubli numérique