Devoir de Philosophie

MALADIE MENTALE (psychanalyse)

Publié le 01/03/2012

Extrait du document

psychanalyse

Ce terme englobe les PSYCHOSES, les PSYCHONÉVROSES et les TROUBLES DE COMPORTEMENT, trois entités cliniques qui diffèrent en nature. Certaines au moins des psychoses sont des maladies analogues par nature aux maladies physiques; elles ont des CAUSES physiques démontrables qui expliquent les SYMPTOMES sans référence ni à la personnalité du patient ni à aucun des motifs qu'il pourrait avoir pour désirer être malade. Les névroses ressemblent à des maladies physiques du fait qu'elles ont des symptômes dont se plaignent les malades, mais elles sont inexplicables sans référence à la personnalité du patient et à ses motifs, c'est-à-dire que ce sont des créations du patient lui-même et pas simplement les effets des causes qui agissent sur lui. Les troubles de comportement sont des conditions dans lesquelles il n'y a pas de symptômes au sens de phénomènes dont le « patient « se plaint; c'est la société et non le patient qui objecte au comportement perturbé. L'idée que les névroses — et, a fortiori, les troubles de comportement — sont des maladies est une fiction sociale utile puisqu'elle permet de traiter thérapeutiquement les phénomènes névrotiques, mais elle est fondée sur une confusion de pensée, c'est-à-dire sur l'équation des motifs inconscients et des causes.

psychanalyse

« • • Les Maladies menta es Le cerveau humain est une machine d'une grande complexité do n t le fonctionnement n'est pas totalement élucidé.

C'est une des raisons pour lesquelles la question des maladies mentales -leurs cau ses et leu r traitement- rest e toujours ouverte.

A ujourd'hui, on sait comment on tombe malade.

La maladie est causée par des germes tels que le virus de la grippe.

On souffre, par exemple, de maux de tête, d'écoule­ ments du nez ou de douleurs aux articulations.

Le cerveau, le siège principal du système neurologique de l'homme, peut être aussi le cen­ tre de maladies, que l'on appelle psychiques, ou plus simplement mentales.

Les symptômes se manifestent alors dans les manières de penser, de se comporter avec autrui ou de réagir face à des événements de la vie quotidienne.

Depuis longtemps, des scientifiques tentent de définir ce qu'est une maladie mentale.

On part généralement de l'idée qu'un être sain est en mesure d'assumer les problèmes de la vie de tous les jours et qu'il est capable d'établir des relations sociales avec autrui.

En revanche, quand une per­ sonne n'est plus capable de se contrôler, d'ap­ prendre, de réagir et de négocier les stress de la vie d'une manière adaptée, on aperçoit les pre­ miers signes de difficultés psychiques.

Que veut dire cc être normal ,,? Définir ce qui est normal est très difficile.

Nous pouvons tous avoir des points faibles, des bizarre­ ries de caractère et des comportements pho­ biques.

Nous entrons parfois difficilement en ' Les ateliers de peinture , modelage (ergothérapie) permettent aux patients à travers des activités manuelles d'expulser des craintes ou des angoisses dont ils ne sont pas nécessairement maîtres.

! Le Cri.

Ce tableau du peintre norvégien A Edvard Munch exprime avec force l'isolement et les tourments qui hantent l'univers du malade mental.

contact avec certaines personnes ou nous avons peur d'affronter certaines situations.

Nous ne sommes pas pour autant des malades mentaux.

Cela pour dire · que l'écart qui sépare la normalité de la maladie mentale grave est important, et qu'entre les deux stades on trouve de nombreux types de troubles plus ou moins sérieux.

On sait aussi que les définitions de la folie et de la maladie mentale ont_ changé à travers les siècles.

Ainsi, au Moyen Age, les fous étaient enfermés dans des cellules et persécutés; il n'en est plus de même aujourd'hui.

Ces définit ions changent également en fonction des pays et des cultures.

En effet, la normalité est définie par des conventions propres à une communauté.

L'inca­ pacité ou le simple désir de ne pas se conformer Voir aussi: lJ LE CORPS HUMAIN 71: La Psychiatrie 221. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles