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STADE DU MIROIR (cours de psychologie)

Publié le 22/02/2012

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LE STADE DU MIROIR Le développement de la personnalité passe par l'acquisition du « JE ». Beaucoup de malades mentaux ne sont pas « sujet de leur discours ». Il faut bien savoir que le nourrisson ne se vit pas distinct de sa Mère, et donc qu'il n'a pas conscience de son propre corps ("petite enfance"). Ce n'est que progressivement qu'il va prendre conscience de lui-même, et intégrer les limites de ce corps qui est à lui et différent des Autres. Il distinguera ainsi ce qui est de l'ordre du Moi ("ca moi surmoi") et ce qui ne l'est pas.

« la glace n'est qu'une image et non un être réel.

C'est un leurre: l'enfant passe du réel à l'imaginaire. Distinctions entre les théories de LACAN et de DOLTO · Chez LACAN, le miroir est une surface plane qui réfléchit visuellement.

L'image du "stade du miroir" est ainsi un mirage de totalité et de maturation face au réel dispersé et immature que l'enfant perçoit de son corps.

C'est donc une expérience première et inaugurale dans un réel dispersé et morcelé.

LACAN oppose le corps morcelé du bébé à cette image globale à laquelle il doit se confronter.

C'est un commencement dans sa maturation psychologique.

De cet impact naîtra une "jubilation" due à l'appropriation de cette image de son corps, total et aimé de la Mère.

Le stade du miroir a une valeur décisive. · Chez DOLTO par contre, le miroir est une surface réfléchissante de toute forme sensible, visible comme psychique.

Ce qui importe alors, c'est la fonction relationnelle réfléchie par l'image du miroir.

La surface plane du miroir est relativisée, ce n'est qu'un instrument parmi d'autres pour individualiser le corps, l'image inconsciente du corps mais aussi le visage, et découvrir la différence (Moi/Autre, différence des sexes...).

L'enfant n'est pas dans un réel dispersé et morcelé mais déjà cohésif et continu.

L'opposition n'est plus dans un face à face mais bien plutôt entre deux images différentes: l'image visuelle vue par l'enfant et l'image inconsciente qu'il a de son corps (" conscient inconscient ").

Le stade du miroir ne marque plus un commencement mais confirme une "individuation narcissique primaire".

Et l'impact produit chez l'enfant n'est alors plus jubilatoire mais s'apparente bien à une épreuve douloureuse de castration.

En effet, l'enfant fait le constat qu'il existe un grand écart entre son image et lui.

Il n'est pas cette image que lui renvoie le miroir et devant laquelle s'extasie sa Mère.

Il ne se réduit pas à cela, et c'est une véritable épreuve qu'il doit franchir.. »

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