Devoir de Philosophie

Stage en établissement funéraire

Publié le 31/12/2013

Extrait du document

Introduction : Bonjour je m'appelle Manon Louveau, je suis actuellement en terminale bac stav : science technologique de l'agronomie et du vivant. Durant mon année de première j'ai dû réaliser 5 semaines de stage. Et ces stages je les ai choisis dans un établissement funéraire qui se situe sur la commune de Marolles les Braults. Après mon stage j'ai pu en déduire ma problématique qui est « en quoi le service funéraire de marolles les braults répond-t-il aux attentes de la famille ? » Pour réaliser mon dossier j'ai pu établir des recherches sur l'INSEE, je me suis informée sur quelques bouquins qui se nomme guide familial, et puis j'ai eu quelques données de l'établissement funéraire. Si j'ai choisis de faire mon stage dans ce domaine c'est parce que je veux travailler dans ce secteur d'activité depuis près de 5 ans, je souhaite devenir thanatopractrice, c'est à dire s'occuper des défunts pour les soins de conservations du corps . Grâce à mes observations j'ai pu confirmer mon choix, et poursuivre ainsi mes études dans cette filière. En première partie je vais vous parler de la commune de Marolles les braults, en deuxième partie de la population française et en troisième partie après le décès. Premiére partie : Ce tableau nous montre l'évolution de...

« Le service funéraire répond aux attentes des familles puisqu'elles demandent: Des besoins d'expertises et de compétences/ des besoins d'informations et de conseils /du professionnalisme c'est à dire une qualité optimale / de l'accompagnement humain c'est à dire que les familles doivent être bien accueillies pour se sentir en confiance, pouvoir parler et être sincérement écoutées / du multiservice, les PF doivent être capables d'accomplir différentes tâches / du sacré c'est à dire de la ritualisation/ de la sobriété il faut rester ostentatoire/ des lieux de recueillement moins austères, plus agréables, plus modernes.

La mort à changé de visage : La mort s’est institutionnalisée On ne décède plus chez soi mais en hôpital/maison de retraite.

La mort a perdu de sa puissance symbolique, elle n'a plus autant de valeur qu’avant.

Avant la religion était très importante, maintenant elle l’est beaucoup - .La mort semble devenir plus lointaine.

Conclusion: Ces cinq semaines de stage m'ont ouvert l'esprit sur le bien-être et l'importance de cette profession dans les moments difficiles.

Ces stages ont été bénéfiques pour ma part car j'ai pu enrichir mes connaissances grâce à mes observations et mes recherches.

Je trouve que ce métier est d'une part intéressant, et à la fois exceptionnel notamment sur le plan relationnel pour l'aide aux familles.

Ce métier hors du commun m'a donné envie de continuer dans cette voie, et poursuivre mes études dans cette filière. les 6 métiers du funéraire:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles