13 résultats pour "1513"
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Machiavel, Le Prince (1513) Chapitre XVIII
1 Le Prince doit savoir allier la force du lion et la ruse du renard Machiavel parle en toute clarté parce qu'il écrit au Prince, et que son discours est un texte d'éducation. Ce savoir de Machiavel n'est pas seulement puisé dans l'expérience méditée sur l'histoire de son temps. Il est nouiri de la lec ture des auteurs de !'Antiquité. D'où l'interprétation, que fournit Machiavel, de cette fable mythologique selon laquelle Achille (le héros grec...
- AMYOT, Jacques (1513-1593) Humaniste, il est le précepteur, puis le grand aumônier de Charles IX et d'Henri III, et évêque d'Auxerre.
- Amyot Jacques, 1513-1593, né à Melun (Seine-et-Marne), humaniste français.
- ADRETS, François de Beaumont, baron des (1513-1587) Capitaine dauphinois, il abjure le catholicisme, dévaste le midi de la France, puis revient au catholicisme, et combat les protestants.
- AMYOT, Jacques (1513-1593) Humaniste, il est le précepteur, puis le grand aumônier de Charles IX et d'Henri III, et évêque d'Auxerre.
- ...... Le 29 de septembre à Cognac 1513 me furent apportées nouvelles, comme Tournai était rendu au roi d'Angleterre et que le roi d'Ecosse était mort.
- Machiavel, Le Prince, Chap. VII, rédigé en 1513, publié en 1532, trad. J. Anglade, Livre de poche, pp. 37-38
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Jules II
1443-1513
Né en 1443 à Albissola (province de Savone) d'une modeste famille d'artisans et de bateliers,
Giuliano della Rovere devint une des plus puissantes personnalités de la Renaissance, et
pendant son pontificat fut la figure de proue et souvent l'axe de la politique européenne.
C'est au moment des différends avec les Napolitains que Giuliano della Rovere, se rendant compte de la faiblesse politique de la Papauté et de son danger d'isolement, mesura les intrigues et les revirements dangereux de la politique ecclésiastique des différents pays, par conséquent les conséquences dramatiques que pouvaient subir les relations entre la Papauté et les princes de la Chrétienté. Parallèlement, et en cela Jules II est un prince ecclésiastique typique de la Renaissance et de la même...
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Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live, L. I, Chap. III.
Si Machiavel est reconnu comme l’auteur du Prince (1513), Les Discours sont moins souvent ret enus. Or pour le dire en raccourci, Les D iscours sur la première décade de Tite-Live sont rédigé s à la m ême époque (1513- 1516). Dans ces deux œuvres dont la seconde reste inachevée, Machiavel veut dégager les précep tes de la politique dont la fin est l’État garant de la liberté, de l’ordre et de la tranquillité. Dans cette perspective, il se heurte au problème du fondement de l’État : comm...
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Raphael (painter)
I
INTRODUCTION
Raphael's La Belle Jardinière
Completed in 1508 in Florence, La Belle Jardinière is one of the most famous Madonna portraits of Italian Renaissance
painter Raphael.
III ROMAN PERIOD Leo I and AttilaThis fresco by Italian Renaissance painter Raphael, Leo I Repulsing Attila (1512-1514, Vatican), depicts the confrontationbetween Pope Leo I and Attila the Hun outside Rome in the 5th century. Whereas the figures on the left exemplify theclassical poise typical of the High Renaissance, the tumultuous activity of the figures on the right prefigures the dynamicenergy of the later baroque style.Scala/Art Resource, NY In 1508 Raphael was called to Rome by Pope Juli...
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Machiavel
Mieux vaut être craint qu'être aimé
■ Indications générales
Machiavel (1469-1527), né à Florence, écritle
Prince (1513) pour Julien...
Machiavel Mieux vaut être craint qu'être aimé ■ Indications générales Machiavel (1469-1527), né à Florence, écritle Prince (1513) pour Julien de Médicis. li s'agit d'un traité de politique, qui fait scandale parce que, loin de prêcher la vertu aux gouvernants, Machiavel explique quels sont les moyens réels qu'il faut mettre en œuvre pour conqué rir et conserver le pouvoir. D'où l'adjectif «machiavélique». ■ Citation «Il est beaucoup plus sûr de sefaire craindre qu'ai mer, s'il faut qu'il...
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Bérénice de RACINE
pathétique. - 1499-1504 : 1er élément du dénouement : Titus doit régner. Bérénice a compris qu'il n'était pas question d'amour (v.1499 : lafaiblesse de l'empereur s'avère être une redoutable preuve de cet amour) dans le choix de Titus mais de quelque chose de bienplus vaste (« univers malheureux » = Rome dans un effet d'élargissement et d'agrandissement) qui dépasse la simple passionamoureuse cherche à convaincre Titus de renoncer au suicide (« Bérénice (…) ne vaut…que de vos vertus il goûte le...