12 résultats pour "antisthène"
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Antisthenes
who are just as well as brave. The most indispensable item of knowledge Cyrus of Persia acquires is to unlearn what is evil ( fr. 21 ). Few specific examples of appropriate exertions survive. A bad reputation is said to be good and 'equal to exertion' ( Diogenes Laertius, VI 11 ). The sayings ascribed to Antisthenes indicate a strong tendency (congenial to Stoicism) to redraw concepts like kinship and friendship in terms of moral notions such as justice andgoodness, or to prefer the c...
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Antisthène et Diogène contre Platon
2 intelligible, révélerait la réalité de toute chose, et nous permettrait de contempler le Bien. Mais nous verrons que ce qui oppose Platon aux deux autres revêt un champ philosophique bien plus large, allant du politique au spirituel en passant par la vision de l’amour ou celle du sens de la vie. Parler du contraste entre cet idéaliste qu’est Platon et ce matérialisme qui constitue la philosophie des deux autres, c’est par là même aborder l’enjeu d’une polémique qui fit écho dans toute la Grèc...
- Antisthène - philosophie.
- Antisthène (en gr.
- Antisthène - encyclopédie.
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Biographie d'ANTISTHÈNE
Antisthène (~440–336 av. J.-C.) La sagesse par le renoncement Après avoir suivi les cours de Gorgias et fréquenté Prodicos et Hippias, Antisthène devient l'élève de Socrate. D'origine très modeste, sa naissance est objet de méprise, raison pour laquelle il dédaigne les richesses et se moque des Athéniens de pure souche. Brouillé avec Platon qu'il brocarde, il assiste aux derniers instants de Socrate. Il fréquente le gymnase du Cynosargue (« le chien blanc ») et s'entoure de la classe la plus mép...
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Les cyniques comme critique de la culture
Le point de départ de la réflexion d'Antisthène est le suivant. Si aucuns éléments subjectifs ne viennent freiner lemécanisme psychologique réglé sur la série besoin/désir/plaisir, qui peut s'étendre à l'infini, l'homme n'a plus depossibilité d'assouvir ses envies, et d'obtenir la tranquillité de son âme. Tout le temps, nous passons d'un objet dedésir à un autre. Pour Antisthène, ceci est caractéristique d'un état de maladie qui fait naître chez l'homme lafrustration, le malheur, la...
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Les cyniques comme critique de la culture :
Si l'on prend la définition du Petit Larousse, au mot « cynique », on obtient : qui s'oppose effrontément aux
principes moraux et à l'opinion commune ; impudent, éhonté.
champs. Et même si la signification existait peut -être auparavant, il faut attendre Cicéron pour que le terme de cultura animi, c’est à dire de culture individuelle, émerge. La culture, au sens d’un groupe de personne réuni par des mêmes rites, des mêmes valeurs, des mêmes usages, paraît quant à elle anachronique. Le terme linguistique n’existe pas, même si on pouvait parler de civilisation grecque, comme d’une population parlant une langue commune, la Koinè, et partageant une reli...
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Diogène - philosophie.
Diogene le cynique Qui ? Quand ? Ou ? Diogene est ne en 413 a Sinope et mort en 327, peut-titre d'une indigestion de poulpes. L'arrestation de son pere, un banquier accuse d'avoir falsifie de la monnaie, le contraint a l'exil. Il gagne alors Athenes et it y devient l'eleve d'Antisthene (444-365 avant Jesus-Christ), le fondateur de recole cynique. Un peu plus age que Platon, et comme lui son eleve, Antisthene se veut le vrai continuateur de Socrate et se pose en rival serieux du plato- nisme. Son...
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Doit-on être heureux ?
adoptons. Les désirs ne sont donc pas ou très peu contrôlables. Pourtant ce sont ces mêmes désirs qui contribuent pour nous au bonheur, car lorsque nous parvenons à assouvir nos désirs, tout de suite se crée un sentiment d'accomplissement qui mène au bonheur. Cela se résulte aujourd'hui principalement par ce que notre société fait de nous. Nous sommes conditionnés par la société de consommation par exemple à toujours vouloir concrétiser nos envies mais aussi à en cr...
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éthique - philosophie.
Socrate s’opposait aux sophistes. Sa position philosophique, telle qu’elle est présentée dans les dialogues de son élève Platon, peut se résumer comme suit : la vertu est la connaissance ; seront vertueux ceux qui sauront ce qu’est la vertu ; le vice ou le mal sont le résultat de l’ignorance. Ainsi, pour Socrate, l’éducation doit être axée sur l’enseignement de la vertu en vue de développer le sens moral des hommes. 3. 2 Les écoles d’éthique grecques La plupart des écoles grecques de philosophi...
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éthique - sciences et techniques.
Socrate s’opposait aux sophistes. Sa position philosophique, telle qu’elle est présentée dans les dialogues de son élève Platon, peut se résumer comme suit : la vertu est la connaissance ; seront vertueux ceux qui sauront ce qu’est la vertu ; le vice ou le mal sont le résultat de l’ignorance. Ainsi, pour Socrate, l’éducation doit être axée sur l’enseignement de la vertu en vue de développer le sens moral des hommes. 3. 2 Les écoles d’éthique grecques La plupart des écoles grecques de philosophi...