18 résultats pour "appartiens"
-
Puis-je juger la culture à laquelle j'appartiens ?
L'ethnocentrisme est la chose du monde la mieux partagée"«Habitudes de sauvages», «cela n'est pas de chez nous», etc. Autant de réactions grossières qui traduisentce même frisson, cette même répulsion en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui noussont étrangères. Ainsi l'Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puisgréco-romaine) sous le même nom de barbare ; la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme de sauvagedans le même...
-
J'appartiens à un pays que j’ai quitté: Colette, Les vrilles de la vigne, (Jour gris). Commentaire
()-wSi le nom de Colette fait immédiatement penser à la série des Claudine ou à la romancière de 1 'amour et du couple, on oublie souvent toute la veine rustique de son inspiration première : une veine il est vrai exploitée essen tiellement dans les récits autobiographiques des premières œuvres auxquelles apartiennent les Vrilles de la vigne. C' est d' ailleurs dans ce texte que se trouve cette confession : « Vous n'imaginez pas quelle reine de la terr...
- J'appartiens à un pays que j'ai quitté. Colette, Les Vrilles de la vigne
- L'expérience paraît enseigner que dans l'intérêt de la paix et de la concorde, il convient que tout le pouvoir appartienne à un seul.
- Pour former l'État, une seule chose est nécessaire : que tout le pouvoir de décréter appartienne soit à tous collectivement, soit à quelques-uns, soit à un seul.
- L'expérience paraît enseigner cependant que, dans l'intérêt de la paix et de la concorde, il convient que tout le pouvoir appartienne à un seul.
- « Il est impossible que le même attribut appartienne et n'appartienne pas en même temps au même sujet et sous le même rapport [...]. Voilà le plus ferme de tous les principes. » Aristote, Métaphysique, ive s. av. j.-C. Commentez.
-
Puis-je juger la culture à laquelle j'appartiens ?
SUJET 20 Se préparer 1. Analyser les termes du sujet. (Quels sont les différents sens de pouvoir ? Quels sont les différents types de jugements ? Qu'est- ce que « la culture ,, et à quoi s'oppose-t-elle ? En quel sens peut-on dire que « je lui appar- tJ tiens» ?) 5' 2. Élaborer la problématique. (Est-il radicalement impossible de me détacher de la culture à laquelle j'appartiens ? Quels moyens me sont offerts pour la juger d...
-
-
La propriété, est-ce le vol ?
[La propriété garantit la liberté de l'individu. Celui qui investit son capital risque aussi de le perdre, ce qui n'est pas le cas du travailleur.] Etre libre, c'est aussi pouvoir posséderLa propriété est un droit fondamental de l'individu. Notre liberté consiste en partie à pouvoir possédercertaines choses en propre. Dans les sociétés occidentales, chacun a le même droit d'accéder à la propriété,selon ses moyens. Chacun est heureux de pouvoir acquérir une voiture, une télévision, un a...
-
Le doute philosophique peut-il mettre en cause la valeur de la raison elle-même ?
(c) La nécessité d'accepter des postulats invérifiables. Ne pouvant remonter de preuve en preuve à l'infini, l'esprit accepte toujours sans démonstration un point de départqui est une simple supposition et dont la vérité n'est pas garantie. (d) Le diallèle (les uns par les autres). Il n'est pas possible de raisonner en évitant les « cercles vicieux ». Ainsi, je démontre que a est vrai en supposant b est vrai et je démontre que b est vrai en supposant que a est vrai. Je commets un cercle v...
-
La propriété, est-ce le vol ?
Ce sujet est construit à partir d'une célèbre formule de Proudhon : " La propriété c'est le vol ". Une telle affirmationconsiste à opérer une critique de toute forme de propriété qui reviendrait à s'approprier de manière toujoursillégitime un objet. C'est donc le processus d'appropriation qui est condamné puisqu'il se fait toujours au détrimentd'un autre. Si la propriété est le vol c'est parce qu'elle consiste à s'approprier ce qui ne nous appartient pas. Il fautalors que vous vous inter...
-
LES PRINCIPES DE LA RAISON
Le principe de contradiction n'est que la forme négative du principe d'identité. Aristote 1 l'énonce ainsi: «Il est impossible que le même attribut appartienne et n'appartienne pas au même sujet sous le même rapport.» Par exemple, le cheval d'Henri IV ne peut pas être à la fois blanc et non blanc. Le principe de contradiction s'appelle principe du tiers exclu lorsqu'il est présenté sous forme d'un dilemme: ou bien le cheval d'Henri IV est bl...
-
283. Alterius non sit qui suus esse potest
Qu'il n'appartienne à personne celui qui peut être à lui-même
Cet adage...
283. Alterius non sit qui suus esse potest Qu'il n'appartienne à personne celui qui peut être à lui-même Cet adage rappelle que la I iberté individuelle est un bien précieux qui doit se défendre à n'importe quel prix ; si nous la perdons, il nous sera impossible de la reconquérir. Cette fui111ule aurait pour origine une fable médiévale attribuée à I'> (De ranis et hydro,2 1 a,22) que L. Hervieux identifia comme Gautier, chapelain d'Henri II d'Angleterre puis évêque de Palt1t1ie (Les fabulistes...
-
Danemark 1983-1984
Le Danemark est le seul État scandinave qui appartienne à la CEE, où il trouve une part importante...
Danemark 1983-1984 Le Danemark est le seul État scandinave qui appartienne à la CEE, où il trouve une part importante de ses débouchés agricoles et industriels ; cela explique peut-être qu'il subisse plus directement les contrecoups de la conjoncture économique européenne. En tout cas, son taux de chômage est le plus élevé de l'Europe du Nord: près de 11% de la population active au début de 1984. Pourtant, l'année 1983 avait vu l'amélioration de nombreux indicateurs économiques et financiers (b...
-
Colette, Les vrilles de la vigne, (Jour gris). Commentaire
()-wSi le nom de Colette fait immédiatement penser à la série des Claudine ou à la romancière de 1 'amour et du couple, on oublie souvent toute la veine rustique de son inspiration première : une veine il est vrai exploitée essen tiellement dans les récits autobiographiques des premières œuvres auxquelles apartiennent les Vrilles de la vigne. C' est d' ailleurs dans ce texte que se trouve cette confession : « Vous n'imaginez pas quelle reine de la terr...
-
Spinoza: Etat, humanisation et liberté
politique et religieuse de son temps. On observera qu'à l'époque de la publication du Traité Théologico-politique, les querelles religieuses tiennent unegrande place dans la vie sociale en Hollande et que les églises calvinistes, partout où l'autorité civile subissaitfortement leur influence, se montraient fort enclines à l'intolérance contre les religions rivales. Les historienshollandais (en particulier Hylkema - Réformateurs et Meinsma - Spinoza en ziju Kring nous font connaître...
-
-
Le commentaire de texte accompagné de questions
b. " son droit naturel d'exister et d'agir ". c. " la fin de l'État ". 3) Peut-on concilier le pouvoir de l'État et la liberté individuelle ? Travail préalable Dans un premier temps il ne faut pas se préoccuper des questions qui vous sont posées mais essayer de comprendre le texte. On lira attentivement l'extrait deux ou trois fois et on se posera quelques questions clefs : Quel est le thème du texte ? Sur quoi porte le propos de l'auteur ? Dans notre exemple Spinoza s'interroge sur l'État. Le t...
-
Définition / Usage:
APPARTENIR, verbe intransitif.
? 6. Il vouloit que Claire lui appart?nt; eh! ne s'est-elle pas donn?e mille fois ? lui dans son coeur? SOPHIE COTTIN, Claire d'Albe, 1799, page 175. ? Plus rarement. [En parlant d'un homme] : ? 7. Mais c'?tait toujours Annette qui surgissait sur la toile. La m?re avait disparu, s'?tait ?vanouie laissant ? sa place cette autre figure qui lui ressemblait ?trangement. C'?tait la petite avec ses cheveux un peu plus clairs, son sourire un peu plus gamin, son air un peu plus moqueur, et il sen...