9 résultats pour "dramatisation"
- DRAMATISER, verbe transitif.
- DRAMATISATION, substantif féminin.
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Énonciation et dramatisation
E X P 0 S É S F C H E S L'espace et le temps Dans le système énonciatif du drame romantique qui refuse les unités de lieu et de temps, les indices spatio-temporels prennent une importance réelle. Les personnages inscrivent leur action ou leur parole dans un temps donné Lorenzo use tour à tour du passé, du présent ou du futur ; Ruy Blas éclaire le pré sent des sombres menaces du passé ; la vie de Chatterton est suspendue au futur d'une rép...
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"Le loup et l'agneau" de La Fontaine lecture analytique
plus fort l'emporte toujours, comme s'il avait le droit avec lui. Mais il s'agit pour le fabuliste de dénoncer ces abus de pouvoir, ces injustices. B – « Le corps » - l'anecdote, le récit : Dans la fable, c'est ce récit qui permet le « placere »(plaire). La Fontaine cherche à plaire au lecteur, notamment en versifiant l'apologue (rimes, jeu sur les octosyllabes et les alexandrins, effets de sonorités et de rythme.) EX : On peut noter ainsi la façon dont il joue sur la rencontre à la rime...
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► Vous ferez le commentaire du texte de Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, chapitre II
r: elle personnali té révè lent-ils dans ce dialogue ? Se ressemble nt-ils ou sont-ils diffé rents ? • Comment s'expriment-ils ? Quelles sont leurs relations ? • Demande z-vous si cette scène ne dépasse pas la simple anecdote pour prendre une portée plus générale et profonde : quelle vision de l'amour et du monde donne-t-elle ? CO RRIGÉ Attention ! Les indications en couleur ne sont qu'une aide à la lecture et ne doivent pas figurer dans votre réda c...
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récit de théramène
Tout d'abord, on peut voir que la tirade de Théramène est très structurée. On retrouve tous les éléments du schéma narratif. Dans la situation initiale, on nous présente un Hippolyte « tout pensif »(v.1501) qui a des « triste(s) pensée(s) » (v.1506). L'alternance des points de vue est un élément de dramatisation : les gardes « affligés » (1499) « imitent » le « silence »(v.1500) d'Hippolyte. Les chevaux se « conforment » (v1506) à leur maître : ils ont « l'oeil morne » et « la tête baissée »(v1...
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Ruy blas dénouement fin
- Omniprésence du lexique lié à la mort - Matérialisation d'un destin inévitable : la seule issue possible de RB est la mort v38 « Si j'avais pardonné ? J'aurais agi de même » - Visages multiples de la fatalité : - Les machinations de DS dont l'engrenage implacable a mené au dénouement funeste - l'amour (v7 « cet amour m'a perdu ») - la différence de statut social (v34 « Que ce pauvre laquais bénisse cette reine ») - la morale (serment inviolable du mariage) et l'honneur (RB ne peut déshonorer l...
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commentaire comparé du roman (La princesse de Clèves) et du film de Delannoy sur l'aveu
On pourrait parler de mise en abyme dans la mesure où le lecteur et le spectateur assistent à deux scènes dans une seule. En effet, Nemours assiste à cette discussion, et nous assistons au fait que Nemours assiste à cette scène. Dans le film, la mise en abyme est mise en évidence par le fait que Nemours et les Clèves ne sont jamais dans le même plan. On sait q...
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Cyrano aveu
associé aux différentes formes du verbe « lire », « lisant, lisez ».0 L'usage des guillemets met en place un double niveau d'interprétation, faisant ainsi que le texte de Cyrano est emprunté à Christian, selon ce que pense Roxane. Néanmoins, l'importance des formes de la première personne ainsi que les différentes indications scéniques concernant la lumière nous montrent clairement que Cyrano est le véritable émetteur de cette lettre et que Christian un émetteur factice. La révélation est possib...