7 résultats pour "enim"
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L'ogre et la demoiselle Bellevue (En latin)
vitae turpis nunc. Donec a orci nulla. Aenean malesuada, est eget lacinia pharetra, lorem nisi tristique elit, eget fermentum ligula arcu rutrum turpis. Phasellus ullamcorper sagittis commodo. In blandit consectetur eros, eu iaculis lectus luctus in. Donec mollis volutpat consectetur. Duis dui ante, convallis ut interdum id, congue eget massa. Nulla in metus eu risus semper hendrerit non a purus. Aenean euismod bibendum est, sit amet sollicitudin ipsum faucibus non. Aliquam vel velit massa, ut v...
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Radix enim omnium malorum est cupiditas
Radix enim omnium malorum est cupiditas L'amour de l'argent est la racine de tous les maux Il s'agit, dans la traduction de la Vulgate, d'une sentence de la Première épitre de Paul à Timothée (6, 10), qui dit exactement en grec: p(Ca yàp navTwv Twv teatewv ÈaTtv � q>LÀapyvp(a. Elle est particulièrement chère à saint Jérôme, qui substitue 1'avaritia à la cupiditas (cf. Ep., 125. 2 ; Adversus Pelagianos .. 2 [Pl 23, 753] ; Ad monachos, Pl 30, 322 : cf. aussi De regula monachorum., 4 [Pl 3...
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276. Liberae enim sunt cogitationes nostrae
Car notre pensée est libre
Cette expression est empruntée à un passage du Pro...
276. Liberae enim sunt cogitationes nostrae Car notre pensée est libre Cette expression est empruntée à un passage du Pro Mi/one de Cicéron (29, 79), où l'orateur incitait son auditoire à laisser libre cours à son imagination pour mieux se concentrer sur la situation qu'il était en train e : mais cette fc,1111ule sert parfois à désigner la liberté décrir 1 i e pensée humaine, qui est e insensible à toute pression exté d tr �me d la e� �e- on...
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Divitiae enim apud sapientem virum in servitute sunt, apud stultum in imperio
Divitiae enim apud sapkntem virum in servitute sunt, apllll stult11111 in ûnperio Les richesses sont chez le sage en esclavage, chez le sot au pouvoir Cette maxime qu'on peut apparenter à lmperat aut servit collecta pecu nia cuique (n. 1790), mais qui oppose le comportement du sage à celui du sot, dérive du De vira beata de Sénèque (26, 1) et elle possède un parallèle exact dans un autre passage de la même œuvre (22, 4); la phrase suivante de la Consolation à Polybe prend par contre un s...
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Nihil enim lacri111a citius arescit
Rien ne se sèche plus rapidement que les larmes
Cette expression, empruntée à la Rhetorica...
Nihil enim lacri111a citius arescit Rien ne se sèche plus rapidement que les larmes Cette expression, empruntée à la Rhetorica ad Herennium (2, 31, 50), fut ensuite plusieurs fois citée, surtout par les rhéteurs: cf. le traité du De inventione ( 1. 56, 109) de Cicéron, qui attribue la for111ule à Apollonius (cf. aussi Partitiones oratoriae, 17, 57) ; Quintilien (6, 1, 27 ; Déclamations, 338, 3 Winterbottom) ; Julius Severianus (Praecepta artis rhetoricae,. 24, 370 Halm) et Quinte-Curce (5, 5, 11...
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Posteriores enim cogitationes sapientiores soient esse
Les secondes pensées sont d'ordinaire plus sages
Cette maxime de Cicéron (Philippiques, 12, 2,...
Posteriores enim cogitationes sapientiores soient esse Les secondes pensées sont d'ordinaire plus sages Cette maxime de Cicéron (Philippiques, 12, 2, 5) reprend un énoncé gnomique de l'Hippolyte d'Euripide (vv. 436: Kàv ~poToîç / ai 6EUTEpa( TIWS povT(6es oo ); et dans une lettre à son frère Quintus, le même Cicéron (3, l, 18) cite un fragment de cette sentence en grec. Ce vers d'Euripide nous est également transmis par les parémiographes (Arsen. 1, 58c) et est repris dans la littérature byzanti...
- DESIRER, EST-CE NECESSAIREMENT SOUFFRIR ?