6 résultats pour "euthyphron"
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Explication de Texte - Euthyphron
2 être son opposé. Pour que la définition d’un concept soit acceptée par Socrate, il faut que celle-ci soit absolue et inchangeable, nous entendrons par absolue qu’elle ne soit pas relative à autre chose, et par inchangeable que sa nature ne puisse être qu’une, et ne puisse dif férer d'elle-même. Chaque nouvelle définition donnée à travers l'œuvre par Euthyphron et par Socrate devra être questionnée en accord avec cette première af firmation, et chaque argument se verra vérifié en rapport avec...
- EUTHYPHRON, ou De la piété, Platon
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Platon, Euthyphron, 7b-d. Commentaire.
Textes commentés 37 Les haines et les colères entre les hommes naissent de leurs dis sentiments. Il y a dissentiment quand moi-même et autrui différons d'avis ou d'opinion. Mais cette différence suffit-elle à engendrer la haine ? Tout dissentiment se produit à propos de quelque chose : un objet déterminé, ou le rapport de deux objets (lequel des deux est le plus grand, le plus lourd etc.). Il est naturel et inévitable, dans la mesure où mo...
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Commentaire de texte - Euthyphron de Platon
L1 Philosophie 1 Euthyphron - Explication de texte Euthyphron, ou Sur la Piété, est une œuvre appartenant aux dialogues de jeunesse de Platon, et s’interrogeant sur la nature de l'eusébie, du respect dû aux dieux. Socrate est accusé de corrompre la jeunesse et d'impiété par Mélétos en graphè, procès public, et rencontre Euthyphron, qui accusant son père d’être coupable de meurtre, affirme le faire par piété. Au cours de l'œuvre, Socrate questionne Euthyphron sur l’essence de ce qui es...
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choses que je répondrais : que la justice est quelque chose d'identique à la piété ou de tout à fait semblable, et au premier chef que la justice est semblable à la piété et la piété semblable à la justice.
DU DIALOGUE A LA DIALECTIQUE 135 pieux, ou bien que, alors que tout ce qui est pieux est juste, ce qui est juste n'est pas pieux en totalité; pour une part, il est pieux, pour une autre, il est autre. - E. Je perds le fil, Socrate.- S. Pourtant tu es plus jeune que moi, Euthyphron, et tu l'emportes en savoir plus que je ne l'emporte en âge; mais, je te l'ai dit, ta richesse en savoir te rend nonchalant. Allons, homme fort...
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ignorants qui savent qu'ils ne savent pas, restent ceux qui pensent qu'ils savent, bien qu'ils ne sachent pas.
156 PLATON PAR LUI-MÊME calcul n'aurait pas tôt fait de nous mettre d'accord en pareille matière?- E. Si, bien sûr! - S. Et si nous étions en désaccord sur ce qui est plus grand et plus petit, est-ce que le recours à la mesure ne mettrait pas rapidement un terme à notre différend? -E. C'est un fait. - S. Et pour peu que nous recourions à la balance je crois que nous déciderions du plus lourd et plus léger? -E. Comment en...