Explication de Texte - Euthyphron
Publié le 17/12/2021
Extrait du document
«
2
être son opposé.
Pour que la définition d’un concept soit acceptée par Socrate, il faut que celle-ci
soit absolue et inchangeable, nous entendrons par absolue qu’elle ne soit pas relative à autre
chose, et par inchangeable que sa nature ne puisse être qu’une, et ne puisse dif férer d'elle-même.
Chaque nouvelle définition donnée à travers l'œuvre par Euthyphron et par Socrate devra être
questionnée en accord avec cette première af firmation, et chaque argument se verra vérifié en
rapport avec celle-ci.
Euthyphron définit d’abord la piété en présentant un exemple, le sien, d’un acte pieux, celui de
poursuivre le coupable d’un crime, peu importe de qui il s’agisse, car telle est la loi.
Être pieux
serait tout d'abord respecter la loi, et pour Platon, respecter la loi est un des aspects principaux
pour mener une vie juste (
La République,
II et III).
La première définition donnée ici de la piété
s’apparente donc à la justice, dans le sens de la légalité d’un acte.
Il mentionne ensuite qu’une
personne coupable d’un crime est “l’auteur d’un acte impie”, et donc assigne à l'impiété une
valeur de criminalité, d'illégalité, et poursuivant notre raisonnement précédent, d’injustice.
Ainsi,
pour Euthyphron, il est pieux de respecter la loi et de punir ceux qui ne la respectent pas.
La
valeur d’une chose pieuse tient dans son rapport avec la loi, et par extension avec la justice, et
dépend donc d’un ensemble de traditions et de pratiques convenues dans une société donnée.
Définir la piété uniquement par sa valeur légale et traditionnelle présente un problème.
En ef fet,
ces traditions ne sont pas absolues et uniques, mais relatives à un contexte culturel et sociétal, et
nous avons admis précédemment que la nature de la piété est unique et propre a elle-même,
qu’elle ne pouvait être à la fois pieuse et impie : elle ne peut pas être de nature changeante, telle
que la loi et les traditions.
Euthyphron a recours au mythe pour approfondir et illustrer son
propos.
En se comparant à Zeus pour justifier son action, Euthyphron présente une nouvelle
définition d’une chose pieuse, qui est une chose juste pour les dieux, non pas uniquement pour
les hommes.
L ’action de celui-ci est pieuse car Zeus a agit de la même façon, et Zeus est
considéré comme “le plus juste parmi les dieux”.
Le problème posé par cette définition est
évident pour Socrate, qui soulève ce point plusieurs pages plus tard, a savoir que ce qui semble
juste à Zeus ne l’est probablement pas pour Cronos.
De même, ce qui est juste pour un dieu ne
l’est peut être pas pour un autre dieu.
Une action peut donc être à la fois pieuse et impie, plaisant
a un dieu et pas à un autre.
La piété, qui ne peut être relative, ne peut pas se définir par ce qui est
jugé juste par les dieux, car les idées de ceux-ci dif fèrent et s’opposent à ce sujet.
2.
»
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