8 résultats pour "galériens"
-
MAGNASCO Alessandro : GALÉRIENS EN PRISON
I MAGNASCO Alessandro GALÉRIENS EN PRISON Vers 1745 Peintre italien Analyse ♦'L'œuvre représentela courintérieure, à deux étages, d'une prison où l'on torture des pri sonniers. Entassés sur des charrettes comme on emmène des pestiférés au lazaret, ou des bestiaux àl'abattoir, les condamnés arrivent enchaînés sur le lieu de leur châtiment. L'œil de l'artiste s'attardesur leurtentative derébellion, la mon trant dans la contorsion des corps qui s'agitent nerveusement dans la pénombre et s...
-
Voyage au bout de la nuit
À bord, parmi les galériens je me mis à rechercher
obinson et à plusieurs reprises pendant la nuit, en plein silence, je l'appelai à haute voix.
tout, raide àfaire peur. On enadonc rigolé comme descornichons. Çafait drôle forcément, uneville bâtie enraideur. Maisonn’en pouvait rigolernous,duspectacle qu’àpartir ducou, àcause du froid quivenait dularge pendant cetemps-là àtravers unegrosse brume griseetrose, etrapide etpiquante à l’assaut denos pantalons etdes crevasses decette muraille, lesrues delaville, oùles nuages s’engouffraient aussiàla Voyage aubout delanuit charge duvent. Notre galère tenaitsonmince sillonjusteauras des jetées, l...
-
Lecture analytique : l’arrivée à New York : « Pour une surprise, c'en fut une […] Moi j'avais une autre combinaison en tête, en même temps que la fièvre », p. 184-5 (Littérature)
Parce que la ville est spéciale, elle attire l’ œ il, comme le montre le champ lexical de l’étonnement : « surprise, étonnement, croire, découvrait, voyant, figurez-vous, spectacle » ; le lecteur est même pris à partie : c’est quelque chose qu’il ne faut pas manquer. Cela est également distrayant, comme en témoigne les références au rire : « on s'est mis à rigoler, rigolé comme des cornichons, ça fait drôle ». L'emploi d'un lexique familier et de la tournure impersonnelle en « ça » rend les per...
-
Synthese voyage au bout de la nuit
a. Surprise Idée principale : Le premier paragraphe de ce passage s'ouvre avec une forte présence de mots qui évoquent le sentiment d'émerveillement que Bardamu et les galériens éprouvaient lorsque l'horizon de New York apparaissait tout à coup hors du brouillard. Ils sont remplis d'étonnement à la vue des bâtiments massifs. Citation du texte : « surprise », « étonnant », « découvrait », « soudain » (L. 1 – 2) Outil d'analyse de citation : lexique à l'utilisation de mots qui évoquen...
-
LAMARTINE Alphonse Marie Louis de : sa vie et son oeuvre
L'écrivain a une m1sswn sociale. Toure la production littéraire, toute l'action politique de Lamartine à cette époque est marquée par cette préoccupation. Mais voici une nouvelle rupture : après son échec aux élections présidentielles en décembre 1848, Lamartine quitte définitivement la scène politique. Confronté à des problèmes financiers, il devient un «galérien des let tres>> et doit écrire pour vivre. La qualité s'en ressent : compilations historique...
- CELINE: « L'arrivée à New York »
-
Don Quichotte Chapitre XX (commentaire)
picaresque, car comment finir une œuvre si on est mort ? « -Est-il si bon ? demanda don Quichotte. – Oui, il est sibon, répondit Ginès, que c’est mauvaise affaire pour Lazarille de Tormes et pour tous ceux qui se sont écrits ous’écriront dans le genre. Ce que je peux vous dire est qu’il traite de vérités et de si belles vérités et si plaisantesqu’il n’y a mensonges qui leur puissent être comparés. – Et comment s’intitule le livre ? demande don Quichotte. –LaVie de Ginès de Passamont, répondit l...
-
L'éducation sentimentale - Gustave FLAUBERT: « Tout à coup La Marseillaise retentit. Hussonnet et Frédéric se penchèrent sur la rampe. C'était le peuple »
bonnets rouges, des baïonnettes et des épaules » qui forment des flots, puis une masse, puis un fleuve. Cette comparaison avec le« fleuve refoulé », associé à la gradation des verbes précipiter, secouer et monter, souligne la progression, par degrés successifde ce peuple dans cet escalier, symbole de l'ascension vers le rétablissement d'une égalité sociale. Les hyperboles et lessuperlatifs qui servent la comparaison du fleuve avec « ses flots vertigineux » qui secouent « impétueusement » la f...