15 résultats pour "goldmann"
- GOLDMANN (Lucien)
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Goldmann (Nahum)
prend part aux discussions sur un plan de partage de la Palestine. Il fait partie avec eux d'un groupe minoritaire qui emportera pourtant l'adhésion de l'Agence ju•ve au plan de partage de 1947. 4 A la fondation d'Israël, Nahum Goldmann refuse de faire partie du premier gouvernement pour se consacrer à la mobilisation de l'alde àu jeune étaL Président de la section américaine de l'Agence juive, puis du Comité exécutif de l'Agence, il pourra...
- Goldmann, Lucien - philosophie.
- Goldmann, Lucien - littérature.
- Goldmann (Lucien)
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Le Dieu caché de Goldmann (Lucien)
4 Cependant tout le jansénisme n'est pas aussi rigou reux. On peut y distinguer une alle • centrllte •, celle d'Arnauld et de Nicole, une alle mocl6rH et une alle • extr6mlate •, celle de Martin de Sarcos, abbé de Saint Cyran. Goldmann établit que c'est précisément Sarcos qui est le plus proche de Pascal, et aussi de Racine, par l'intermédiaire de Lancelot, son maitre aux • Petites Ëcoles • de Port-Royal. Or, dans les écrits de Sarcos,...
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Pour une sociologie du roman de Lucien Goldmann
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Lucien Goldmann : Pour une sociologie du roman Le roman est l'histoire d'une recherche dégradée [...], recherche de valeurs authentiques dans un monde dégradé luiaussi, mais à un niveau autrement avancé et sur un mode différent. Par valeurs authentiques, il faut comprendre, bien entendu, non pas les valeurs que le critique ou le lecteur estimentauthentiques, mais celles qui, sans être manifestement présentes dans le roman, organisent sur le mode implicite...
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Pour un critique contemporain, Lucien Goldmann, il y a drame lorsque la solution du conflit dans lequel sont engagés les personnages peut être trouvée par des moyens humains ; il y a en revanche tragédie lorsque cette solution appartient à une puissance surnaturelle. Comment comprenez-vous cette distinction? A l'aide d'exemples précis justifiez ou critiquez les propos de ce critique.
moderne : la tragédie d'inspiration biblique. Zeus ou Jéhovah, lorsqu'ils tiennent un homme, ne le lâchent pas, et lespectateur n'a plus qu'à le plaindre, et à tirer leçon de ses malheurs. Cette forme de tragédie tient de très près à lareligion et aux célébrations sociales. A Athènes on jouait la tragédie lors des grandes fêtes religieuses etpatriotiques. La tragédie biblique était souvent jouée, aux origines, dans les collèges, où l'on jouait également destragédies édifiantes tirées de l...
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Lucien GOLDMANN : Les héros de Malraux et la crise des valeurs
concept uels corresp ondant au contraire à l'a bsence d'une telle foi, que cette absence ait la forme de la désillusion initiale ou celle de la thé orie des élites créatrices annoncée dans Les Noyers de l'Al tenb urg et déve loppée à partir du Musée imaginaire. Le romancier Malraux, entre Les Conquérants et La Cond ition hum aine, est un homme qui croit à des valeurs universelles bien que problémati ques. L'éc rivain Malraux du Temps du mépris et de L'Espo...
- Reinhardt ( Max Goldmann.
- Reinhardt Max, dit Max Goldmann
- Reinhardt Max, dit Max Goldmann Metteur en scène autrichien
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critique littéraire - littérature.
Le premier courant s’attache à rendre compte de l’« univers imaginaire » propre à un auteur. L’épistémologue Gaston Bachelard ancre la poésie dans la sensation : la littérature est une rêverie à partir de la conscience immédiate du monde avant la « coupure épistémologique » qui fonde son étude scientifique — de l’Eau et les Rêves (1942) à la Poétique de la rêverie (1960). Il est suivi dans cette voie par Jean-Pierre Richard ( l’Univers imaginaire de Mallarmé, 1961 ; Poésie et Profondeur,...
- Goldmann, Nahum
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Le moi dans la création littéraire
une organisation d'ensemble de la vie sociale, c'est-à-dire que tout au moins dans le monde moderne depuis le Mllesiècle, les oeuvres littéraires, artistiques et philosophiques se rattachent aux classes sociales et plus étroitement àla conscience de classe.» (Le Dieu caché, Gallimard, 1959.) 10 Albert Camus écrit dans Le Mythe de Sisyphe (Gallimard): «L'oeuvre d'art est la chance unique de maintenir saconscience et d'en fixer les aventures.» Expliquez et commentez. (CAPET, toutes langues vivante...