8 résultats pour "hantise"
- HANTISE
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La Littérature et la hantise du mal ( prélèvement de citations)
explications, interprétations, ou des causes médicales et religieuses ( donc surnaturelles selon la terminologie de Todorov) atteste d'un rapport entre la pensée humaine et l'altérité, et ce rapport excède foncièrement les possibilités conceptuelles de la pensée elle-même » p 9 La pensée et son rapport au Mal, à l'altérité ? Texte qui interroge une dimension problématique de l'expérience humaine. L'acte créateur en lien avec le mal, son étiologie. Fin de siècle « décadente ». Notre but...
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GAUTIER Pierre Jules Théophile : sa vie et son oeuvre
le romantique engagé Vibrant à l'unisson de la jeunesse de son temps, Gau tier se passionne pour les discussions littéraires et artisti ques : quand sonne 1 'heure de la bataille, celle d' Her nani, le 25 février 1830, c • est tout naturellement à Gautier que le maître reconnu confie le commandement de l'escouade des partisans. Ses premiers recueils sont profondément marqués par le romantisme : effets de clair de lune ou de soleil couchant, profusion d...
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le motif de la Seine dans Aurelien d'Aragon
Table des Matières Introduction ………………………………………………………… .3 Problématique ………………………………………………… ..3 Première Partie : La thématique de l'eau ……………. 4 I. Quelques notions clès : Motif / thème et symbole ….. 4 II. Le thèm e de l'eau dans la littérature ………………… 7 Deuxième Partie : La Seine dans Aurélien, symbole de la mort ……………………………………………………………… … 10 I. La hantise d’Aurélien pour les noyés ……………… ..10 II. Bérénice et l'Inconnue de La Seine ………………… .14...
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A UNE FEMME
furieux, fou, jaloux,) Horreur (cauchemar, affreux, hantise, ensanglante) -> désespoir .. aucun espoir pour lui detrouver LA femme.PLAN: texte découpé en 4 parties ( 4vers (2fois), 3vers (2fois)) les 2 premières parties se découpe parfaitement auniveau des rimes et sont identiques au niveau de la disposition des rimes. 1 er strophe, encore assez joyeuse,espoir, valorisation de la femme(antidote, nécessité). 2 ème strophe reflète la haine et la tristesse qu'il éprouve depart part le manque de...
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MONTESQUIEU
ou
_La hantise du despotisme
par Joël Wilfert
J'ai pu vivre dans la servitude, mais
j'ai toujours été libre...
MONTESQUIEU ou _La hantise du despotisme par Joël Wilfert J'ai pu vivre dans la servitude, mais j'ai toujours été libre : j'ai réformé tes lois sur celles de la Nature, et mon esprit s'est toujours tenu dans l'indépendance.. Montesquieu, Lettres persanes (lettre 161, Roxane à Usbek). Pour qu'un homme soit au-dessus de /!humanité, il en coûte trop cher à tous les autres. Montesquieu, Dialogue de Sylla et d'Eucrate. Le baron de La Brède et son œuvre Celui que nous connaissons sous le nom de Mo...
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Stéphane Mallarmé — Les Fenêtres (commentaire)
commentaire Strophe; I. — L'encens fétide. L'épithète est, semble-t-il, un peu forcée, surtout tant que nous ne savons pas qu'ils'agit des impressions d'un moribond. Le poète veut dire que, pour ce misérable (qu'il présentera seulement au vers4), tout a perdu sa saveur essentielle ; car l'encens peut paraître désagréable, suffocant, entêtant... à un hommebien portant, jamais fétide ; il y a antinomie absolue entre le moï et le qualificatif, et c'est l'effet que Mallarmé acherché. — Banale s'appl...
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SUPERVIELLE Jules
et des autres jours, 1952) constituent de courts récits qui narrent, sur un mode qui confine au fantastique, les hantises de personnages à la recherche de leur personna lité profonde; les contes (l'Enfant de la haute mer; l'Ar che de Noé, 1938; Orphée et autres contes, 1946) se caractérisent par un recours grandissant au mythe et, comme nombre d'écrivains modernes, Supervielle y pré sente, dans un langage simple et épuré, sa vis...