7 résultats pour "houdar"
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HOUDAR DE LA MOTTE Antoine, dit aussi La Motte-Houdar : sa vie et son oeuvre
·----------�-- des de droit. Son goOt très vif pour le théâtre le pousse à offrir au Théâtre-Italien sa première comédie, les Origi naux (1693). Cette farce n'obtient que peu de succès, si bien que La Motte, désabusé, décide d'entrer à la Trappe. L'expérience monacale ne dure que deux mois, l'abbé de Rancé étant suffisamment lucide pour comprendre la fragilité de cet engagement. La Motte, qu i avait joué certaines pièces de Molière, s'adonne à nouveau...
- Houdar de La Motte Antoine, dit aussi La Motte-Houdar.
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HOUDAR DE La Motte (Antoine)
·----------�-- des de droit. Son goOt très vif pour le théâtre le pousse à offrir au Théâtre-Italien sa première comédie, les Origi naux (1693). Cette farce n'obtient que peu de succès, si bien que La Motte, désabusé, décide d'entrer à la Trappe. L'expérience monacale ne dure que deux mois, l'abbé de Rancé étant suffisamment lucide pour comprendre la fragilité de cet engagement. La Motte, qu i avait joué certaines pièces de Molière, s'adonne à nouveau...
- FABLES de Lamotte-Houdar. (résumé)
- J'expose un sentiment de M Perrault et de quelques autres, que peut-être n'y a-t-il point eu d'Homere : je le rejette expressement, en disant même les raisons que j'en ai? ? Antoine Houdar de La Motte, Réflexions sur la critique
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querelle des Anciens et des Modernes.
chrétienne, soutenaient en même temps la référence savante à l'Antiquité païenne. La querelle ne s'apaisa que par l'arbitrage du Grand Arnauld (ce qui reflète bien sa dimension religieuse), qui, sans prendre ouvertement parti, ramena néanmoins Perrault sur le terrain de Boileau. La querelle de 1713-1715. Le débat rejaillit autour de la figure exemplaire d'Homère. Alors que MM e Dacier avait traduit avec la plus grande fidélité possible l' Iliade (1699) et l' Odyssée (1708), Houdar de La Mot...
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Anciens et des Modernes, querelle des - littérature.
il démythifie l’auteur antique. Madame Dacier s’offusque de cette liberté de traduction et dénonce ce « sacrilège » dans ses Causes de la corruption du goût (1714). Un nouveau débat est lancé et est notamment alimenté par l’abbé Terrasson (1670- 1750) qui jette le doute sur l’existence d’Homère dans Dissertation sur Homère (1715). L’abbé d’Aubignac lève quant à lui ce doute en affirmant qu’il n’existe pas dans les Conjectures académiques ou Dissertation sur l’Iliade (1715). De nombreux i...