21 résultats pour "iniquités"
- INIQUITÉ
- L'affaire Calas Les iniquités de la «justice».
- L'affaire Calas Les iniquités de la «justice».
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BOSSUET (1627-1704)
Sermon sur la Providence
Quand je considère en moi-même la disposition des choses humaines, confuse, inégale, irrégulière, je la compare souvent à certains tableaux, que l'on montre assez ordinairement dans les bibliothèques des curieux comme un jeu de la perspective.
Le libertin inconsid?r? s'?crie aussit?t qu'il n'y a point d'ordre?: ??Il dit en son c?ur?: il n'y a point de Dieu??, ou ce Dieu abandonne la vie humaine aux caprices de la fortune?: Dixit insipiens (in corde suo?: Non est Deus). Mais arr?tez, malheureux, et ne pr?cipitez pas votre jugement dans une affaire si importante?! Peut-?tre que vous trouverez que ce qui semble confusion est un art cach?; et vous savez rencontrer le point par o? il faut regarder les choses, toutes les in?galit?s se recti...
- Citations avec criant, adjectif Des infirmités continuelles, de grands malheurs, des iniquités criantes.
- Citations avec criant, adjectif Des infirmités continuelles, de grands malheurs, des iniquités criantes.
- Clément, juge inique et cruel bourreau, je t’ajourne à comparaître dans quarante jours devant le tribunal du souverain juge.
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Le Neveu de Rameau (1762)
Denis Diderot
Chapitre I (extrait)
Vertumnis, quotquot sunt, natus iniquis
(Horat.
poche, ce qui lui arrive quelquefois, il a recours soit à un fiacre de ses amis, soit au cocher d'un grand seigneur qui lui donne un lit sur de la paille, à côté de ses chevaux.
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Monsieur Bergeret a Paris
--Fichez-moi la paix.
Je ne crois pas, dit Pauline. Tu ne le crois pas, répondit M. Bergeret, parce que tu n'as pas de philosophie et que tu ne sais pas tirer d'une action innocente en apparence les conséquences infinies qu'elle porte en elle. Ce Clopinel m'a induit en aumône. Je n'ai pu résister à l'importunité de sa voix de complainte. J'ai plaint son maigre cou sans linge, ses genoux que le pantalon, tendu par un trop long usage, rend tristement pareils aux genoux d'un chameau, ses pieds au bout desquels les sou...
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argentée caressait ses épaules, une ombre bleue emplissait le creux qui partageait son dos étincelant ; et les fossettes de
es reins, qui s'élevaient et s'abaissaient à chacun de ses pas souriaient d'un divin sourire.
"Comment? Cettefoisencore vousn'aviez pasmangé depuisvingt−quatre heures? Cette foisencore, répondit JeanMarteau, jen'avais pasmangé depuisvingt−quatre heures.Maisj'avais tort. Il n'est pasconvenable demanquer depain. C'estuneincorrection. Lafaim devrait êtreundélit comme levagabondage. Mais enfait lesdeux délits seconfondent etl'article 269punit detrois àsix mois deprison lesgens quin'ont pasde moyens desubsistance. Levagabondage, ditleCode, estl'état desvagabonds, desgens sansaveu, quin'ont ni...
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Peut-on véritablement penser ce que l'on veut ?
mais dans l'état de nature chaque individu a tous les droits, il peut faire tout ce qu'il veut, ce qui revient à dire qu'iln'en a aucun, puisque nul n'est alors tenu de respecter les droits d'autrui, et chacun vivant ainsi dans la crainte del'autre en un état de guerre de tous contre tous . Dans l'état de nature, il n'y a donc pas véritablement de droit.Celui-ci apparaît avec le contrat social, par lequel les hommes, afin de vivre dans la sécurité, abandonnent leurs«droits naturels» de faire t...
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Peut-on penser ce que l'on veut ?
b) Il n'existe d'autre droit que celui définit par les lois positives Chacun est tenu de respecter le droitEn revanche, comme l'ont fait Epicure, Hobbes ou Spinoza, on peut refuser l'existence d'un tel droit idéal et ramenertout le droit au droit positif, en considérant qu'il n'existe aucun droit en dehors de ce droit, fondé sur le contratsocial. Certes, on parle parfois, comme nous l'avons fait plus haut à propos du droit de penser, d'un «droit naturel» ;mais dans l'état de nature chaque indi...
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Chacun a-t-il le droit de penser ce qu'il veut ?
b) Il n'existe d'autre droit que celui définit par les lois positives Chacun est tenu de respecter le droitEn revanche, comme l'ont fait Epicure, Hobbes ou Spinoza, on peut refuser l'existence d'un tel droit idéal et ramenertout le droit au droit positif, en considérant qu'il n'existe aucun droit en dehors de ce droit, fondé sur le contratsocial. Certes, on parle parfois, comme nous l'avons fait plus haut à propos du droit de penser, d'un «droit naturel» ;mais dans l'état de nature chaque indi...
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Que penser de l'expression "chacun pense ce qu'il veut" ?
b) Il n'existe d'autre droit que celui définit par les lois positives Chacun est tenu de respecter le droitEn revanche, comme l'ont fait Epicure, Hobbes ou Spinoza, on peut refuser l'existence d'un tel droit idéal et ramenertout le droit au droit positif, en considérant qu'il n'existe aucun droit en dehors de ce droit, fondé sur le contratsocial. Certes, on parle parfois, comme nous l'avons fait plus haut à propos du droit de penser, d'un «droit naturel» ;mais dans l'état de nature chaque indi...
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202.
Torpida saepe lupos custodia pascit iniquos
Une surveillance trop douce a bien souvent donné à manger au:1
loups iniques...
202. Torpida saepe lupos custodia pascit iniquos Une surveillance trop douce a bien souvent donné à manger au:1 loups iniques Il s'agit d'un adage médiéval (Walther 31462a),...
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179. Iniqua numquam régna perpetuo manent
Un pouvoir royal injuste ne dure pas éternellement
*1 s'agît d'une réplique de Médée...
179. Iniqua numquam régna perpetuo manent Un pouvoir royal injuste ne dure pas éternellement *1 s'agît d'une réplique de Médée dans la tragédie du même nom de Sénèque (v. 196) ; mais des répliques de ce genre sont fréquentes dans les tragédies du philosophe : dans les Troyennes (w. 258 sq.) ce sont les empires fondés sur la violence et non sur la modération qui sont dits éphémères ; dans les Phéniciennes (v. 660) ce sont les empires fondés SUr la haine et dans le Thyeste (vv. 215-217) les empire...
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Vocabulaire:
CHÂTRER, verbe transitif.
(Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise). 2. TECHNOLOGIE. Ch?trer une roue. " ?ter une faible partie des jantes, pour en resserrer les rais " (Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise). D?RIV?S?: Ch?treur, substantif masculin. rare. Celui qui a pour m?tier de ch?trer les animaux. Ch?treur de chiens (Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise); couteau de ch?treur (Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise). Un ch?treur de cochons (PAUL-LOUIS COURIER, Lettres de France et d'Italie, 1805, page 697 ). ? Pa...
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Qu'est-ce qu'une politique juste?
· Pourtant, même si nous pouvons être d'accord avec Hobbes, nous avons aussi que le juste est plus aux yeux de chacun que quelque chose de simplement institué. · Il s'agit d'un sentiment, de ce qui est vécu comme étant juste, ou non. Or, une loi, même si elle posée par un souverain tel que le défini Hobbes, peut être ressentie comme injuste. · Comment, dans un tel cas, conserver l'idée de justice liée au politique ? Peut-être est ce le lieu où justement ce qui se défin...
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Vocabulaire:
CHÂTRÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
castration. Doublet non scientifique de castrer*. Ch?trer un cheval, un chat, un b?lier, un taureau; ch?trer une truie, une chienne (Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise 1835-1932; Confer b?lier exemple 1)?: ? 1. C'est le taureau de ma maison, dit la petite fille en riant, il s'est laiss? tomber expr?s, il est rus?, il ne veut pas ?tre ch?tr?, et il a bien raison. Tu sais, les gens qu'on ch?tre, c'est ?pouvantable, ils ont les yeux ?teints, ils ont de la mort sur la figure. JACQUES PR?VERT, Pa...
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Définition:
ARBITRAGE, substantif masculin.
G?RARD BELORGEY, Le Gouvernement et l'administration de la France, 1967, page 130. ? Au figur?: ? 4. Mais comment justifier l'?tat d'?me de gens qui vous disent?: ? Qu'est-ce que cela me fait que Dreyfus ait ?t? bien ou mal jug?? Entre un juif et l'arm?e, on ne peut pas h?siter. ? En sommes-nous l? vraiment? Pas de loi pour un juif. Quelle diff?rence avec Carrier qui disait?: ? Pas de loi pour un pr?tre, pas de loi pour un royaliste et les siens ?? Alors c'est toujours la guerre sociale, et i...
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Dictionnaire en ligne:
ENSEMBLE2, substantif masculin.
— Avec (ou sans) ensemble, d'ensemble, locution adverbiale. Le maniement du fusil s'exécutait sans ensemble, sans précision (LOUIS REYBAUD, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale, 1842, page 173 ). Que les forces d'opposition, supposées gardiennes d'idéal, se soient d'ensemble retournées contre le droit humain, contre la justice (GEORGES CLEMENCEAU, L'Iniquité, 1899, page 345 ). Les autres [élèves] , avec ensemble et franchise, ont répondu : « no » (JULIEN GREEN, Journal, 1941, pag...