19 résultats pour "intentionnalité"
-
Explication de texte: John Searle, l'intentionnalité, l'intentionnalité comme renvoi
le deuxième point du livre : L’intentionnalité comme représentation : le modèle de l’acte de langage . SITUATION DU PASSAGE Le passage en question, L’intentionnalité comme renvoi (directedness) , est le premier point du premier chapitre, intitulé Nature des états intentionnels , du livre L’Intentionalité, Essai de philosophie des états mentaux. Ouvrage dans lequel John Searle développe une théorie de l’intentionnalité. Dans...
- intention et intentionnalité - philosophie.
-
Qu'est-ce que l'intentionnalité de la conscience ?
entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses, comme le sont les animaux sans raison, dont on peutdisposer à sa guise. » (« Anthropologie du point de vue pragmatique »). Toute conscience est conscience de quelque chose (Husserl). On trouve cette citation dans la seconde partie des « Méditationscartésiennes » (1929). Husserl (1859-1938) est le fondateur de laphénoménologie et le précurseur de ce que l'on nomme l'existentialisme.Le mot d'ordre de la phénoménologie est le r...
- La conscience de ou intentionnalité chez HUSSERL
- L'intentionnalité est-elle présence au monde ?
- Le concept d'INTENTIONNALITÉ en philosophie.
-
Réduction phénoménologique — Notion d'intentionnalité chez Husserl
chose qui est le contraire de la vertu, puisqu'il nie l'« essence vertu » en l'expliquant par l'égoïsme. Au contraire,lorsque Platon dans le deuxième livre de la République s'interroge sur la nature de la justice, montrant qu'elle estautre chose que l'intérêt, que la puissance, il fait une réduction eidétique, il dégage l'essence de la justice. Demême Scheler montre que les valeurs sont des essences qui se dévoilent dans l'expérience concrète. L'essence dela bravoure ne se réduit pas au souven...
-
Edmund Husserl : La crise de l'humanité européenne et la philosophie
2 Table des matières Avant -propos ................................ ................................ . 4 1. Repères biographiques et historiques ....................... 6 Les débuts ................................ ................................ ........ 6 La découverte de l’intentionnalité ................................ ... 7 Le témoin vigilant de son temps ................................ ...... 9 2. La phénoménologie, une méthode en prise sur l’existence ..........
-
-
Edmund Husserl et la recherche logique
Toujours davantage à mesure que s'écoule le temps, c'est sous le signe du paradoxe que nous apparaît l'oeuvred'Edmund Husserl. Cet homme simple, modeste, incertain de lui-même, a eu pour ambition de recommencer laphilosophie et d'instaurer vraiment sinon le cartésianisme du moins le Cogito. Et cet immense projet s'est sans cesse et très profondément modifié sans porter atteinte à la confiance que nourrissait en lui son auteur, au point qu'il nenous est même pas permis d'en mesurer exa...
-
LEÇONS POUR UNE PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA CONSCIENCE INTIME DU TEMPS, Edmund Husserl
Edmund HUSSERL 1859-1938 LEÇONS POUR UNE PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA CONSCIENCE INTIME DU TEMPS Né en Autriche-Hongrie, Husserl fait ses études au lycée d'Olmütz de 1870 à 1876, puis s'inscrit à l'université deLeipzig où il suit des cours d'astronomie (1876-1878), puis à Berlin où il étudie les mathématiques (1878-1881). Ilsoutient en 1882 une thèse de mathématiques à Vienne, où, après une nouvelle année passée comme assistant àBerlin, il revient pour étudier la philosophie au contact de Franz Brentan...
-
Quelle relation la conscience partage-t-elle avec son objet ?
représentation du monde dans la conscience. Contre l'empirisme, Husserl se situe dans la suite du «cogito» de Descartes et de la notion de «sujet transcendantal» chez Kant*: il pose laquestion des structures de la conscience qui précèdent et rendent possible laconstitution d'une expérience pour moi. L'«intentionnalité» est la base decette structure: elle est la structure d'ouverture de la conscience. Elle est cefait décisif, interne à la conscience, que la conscience vise une extériorité à...
-
Vocabulaire:
CONSERVÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
Fr?quence absolue litt?raire?: 2 290. Fr?quence relative litt?raire?: XIXe. si?cle?: a) 5 083, b) 3 548; XXe. si?cle?: a) 2 657, b) 1 901. Forme d?riv?e du verbe "conserver" conserver CONSERVER, verbe transitif. I.? Emploi transitif. A.? [Avec une id?e d'intentionnalit? plus ou moins prononc?e, selon la nature du compl?ment] Maintenir hors de toute atteinte destructive, s'efforcer de faire durer, de garder en bon ?tat ou dans le m?me ?tat. 1. [Le compl?ment exprime une qualit? ou pro...
- La conscience comme intentionnalité ?
-
Commentaire Husserl (du §31 au §32-al1 des Méditations Cartésiennes)
Le manque de profondeur jusqu'à présent consiste dans le fait que l'unification du champ transcendantal ne se faisait qu'à travers un objet visé par le cogito : « nous n'avons dirigé notre regard que sur le courant du cogito ». Ceci justifiait les critiques dont Husserl était l'objet. Le « moi pur » était un « Je » indescriptible, un vide d'essence, libre et indéterminé. Mais dans sa liberté, le « moi pur » demeure libre de s'intuitionner lui-même de façon réellement ré...
-
Sartre et l'héritage de Hegel et de Husserl
L'essence des phénomènes Par exemple, l'essence du triangle est l'ensemble de ses propriétés, sans lesquelles il ne serait pas. Cette essence est indépen dante des particularités (la couleur, la taille, etc.) et n'est accessible qu'à une pensée capable de s'en libérer. La méthode est descripti ve : elle ne vise pas ce qui doit être, mais ce qui est. Il y a une réalité vécue par la conscience, que cela concerne les raisonnements de la science ou la...
-
Vocabulaire:
CONSERVE2, substantif féminin.
STATISTIQUES?: Conserve1 et 2. Fr?quence absolue litt?raire?: 269. Fr?quence relative litt?raire?: XIXe. si?cle?: a) 299, b) 436; XXe. si?cle?: a) 332, b) 455. Forme d?riv?e du verbe "conserver" conserver CONSERVER, verbe transitif. I.? Emploi transitif. A.? [Avec une id?e d'intentionnalit? plus ou moins prononc?e, selon la nature du compl?ment] Maintenir hors de toute atteinte destructive, s'efforcer de faire durer, de garder en bon ?tat ou dans le m?me ?tat. 1. [Le compl?ment expri...
-
-
Vocabulaire:
CONSERVE1, substantif féminin.
a) ALIMENTATION. Substance maintenue hors de toute alt?ration par des proc?d?s divers?: ? Un ancien confiseur parisien, Fran?ois Appert avait, aux environs de 1800, perfectionn? et vulgaris? un proc?d? anciennement connu pour la pr?paration des conserves alimentaires. Il pla?ait des fruits ou des l?gumes dans des r?cipients herm?tiquement clos, qu'il chauffait longuement dans l'eau bouillante. JEAN ROSTAND, La Gen?se de la vie, 1943, page 74. SYNTAXE?: a) Substantif + de(s) + conserve(s)?:...
-
Foucaut
nominal « mon beau navíre » accent sur dernier élément de l’unité syntaxique. Cela s ‘appelle une mesure. La mesure = groupes délimités par leurs accents. Exple d’un alexandrin de Baudelaire : Mon espr í t | est pare í l || à la to ú r | qui succ ó mbe. = rythme de l’alexandrin 3 3 3 3 autre exemple : Adie ú | vive clart é | de nos ét é s | trop co ú rts = rythme symét...
- Hume et l'identité personnelle ou le moi