12 résultats pour "jubilé"
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- jubilé - religion.
- Jubilés, Livre des - résumé.
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Ramsès II : le grand Jubilé de l'an trente
mé par Pharaon. Tout le pays doit être informé de la nou velle, car Pi-Ramsès, bien sûr, mais aussi Memphis et les autres grandes villes d'Égyp te, doivent rendre hommage à leur souverain. Comme par magie, la nature se met au diapason. Ainsi que le note un scribe, l'année du jubilé fut une année de «vaches grasses» : «Haut est le Nil pour le premier jubilé de Ramsès Méryamon ( ... ). Aucune digue ne peut résis te...
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El-Derr, temple du premier jubilé de Ramsès II
CHAMPOLLION ET SUCCESSEURS En dehors des précurseurs comme Champollion, qui firent des relevés du temple d'El-Derr au XIX• siècle, c'est encore à Gaston Maspero que l'on doit le premier relevé systématique de l'édifice, menacé d'être immergé huit mois sur douze par la construction du petit barrage d'Assouan. Chargé de ce travail, /'Anglais A. M. Blackman publia en 1913 au Caire The Temple of Egypt dans la collection du S...
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ponge
choses s'imposent avec la même force en tant qu'objets de prédilection de l'expérience poétique, et notamment en tant qu'« objets naturels » pour ainsi dire. On comprendra alors la dimension essentiellement transitive de l'écriture de Ponge dont tout l'effort consiste à saisir les uns, à manipuler les autres, le plus justement possible. Or cette écriture, en d'autres textes, se retourne sur elle-même, et se prend comme objet. 3 « Le parti-pris des choses » exige une véritable « rage de l'express...
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aujourd'hui, de décrire un de mes voisins qui vivait en face de chez moi, il y a quarante ans, je
ne serais pas sûr de pouvoir dire autre chose que Il était ingénieur, Ils étaient très gentils.
Jack nous araconté unehistoire drôle. Je n'étais paslepremier garçon,a-t-ilexpliqué. Ilyavait untype quiavait unande plus que moi, ilallait àl'école àStryj, luiaussi, etilsortait avecelle.Munzio Artman. C'étaitungarçon très religieux etiln'allait pasàl'école àStryj, lesamedi – ilyallait levendredi etyrestait le week-end, cequi fait qu'il nerentrait paslesamedi. Ilm'avait doncdit:« Écoute, occupe-toi d'elle, lesamedi. » Ceque j'aifait ! Ças'est refroidi entreeuxetjeme suis retrouvé avecelle. J'av...
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Friedrich Nietzsche, le Gai Savoir
COMMENTAIRE DE TEXTE C. Nietzsche pose deux questions successives. la première porte sur l'usage du terme à analyser, la seconde sur notre volonté de la connaissance : « Que veut-il, quand il veut la connaissance? » Comprendre la connaissance, c'est donc com prendre un besoin humain, celui de« ramener quelque chose d'étranger à quelque chose de connu». Quand on reconnaît quelque chose, en effet on identifie un objet apparemment nou...
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Nietzsche: Origine de la connaissance
trompeuse.C. La joie de la connaissance n'est pas une joie pure, mais une «jubilation » qui provient de la disparition denotre peur face à l'inconnu. Discussion La connaissance est un phénomène qui caractérise de manière essentielle l'humanité. Traditionnellement,c'est le signe de la spécificité de celle-ci au sein du règne animal : alors que les animaux sont soumis à leursbesoins et à leurs instincts, les hommes sont mus par un désir théorique qui les pousse à rechercher demanière désintére...
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Fig. 145
Les constructions d'Hatchepsout et Thoutmosis III.
sera remplacé par la
piliers carrés fontletour, tandis quelesarchitraves duplafond delanef centrale, peintenbleu etsemé d'étoiles d'or, sontsoutenues pardeux rangées dedix colonnes àchapiteau dit«de fête -sed ».Ces architraves portent le protocole deThoutmosis III,qui estreprésenté surlespiliers coiffédescouronnes duNord ouduSud selon l'orientation deceux-ci. Laparoi suddumur oriental décritl'intronisation duroi. Al'entrée delasalle desfêtes, Thoutmosis IIIfait offrande àses prédécesseurs défunts,commeSéthiIer dans...