10 résultats pour "manichéen"
- MANICHÉEN
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Les missionnaires manichéens en Egypte
l'explique Alexandre de Lyco polis : « Puisque le décret de Dieu ordonne que la matière périsse, on doit s'abstenir de toute nourriture animée, se nourrir de légumes et de tout ce qui est privé de sentiment, s'abstenir du mariage, des plaisirs de l'amour et de faire des enfants, afin de ne pas prolonger le séjour de la puis sance dans la matière par la succession des générations. » LA CONTROVERSE PUBLIQUE. SPÉCIALITÉ MANI...
- Citations avec manichéen, adjectif
- Dictionnaire: « manichéens »
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Dans le Dictionnaire des littératures de langue française, à l'article «Naturalisme », Daniel Couty écrit : « De l'épopée, le roman naturaliste possède le schématisme manichéen : il y a le bien et le mal, les bons et les méchants, les mous et les énergiques, etc. Mais cette épopée est souvent dérisoire : les actions tentées échouent, les rêves ne tradui-sent aucune ambition grandiose. » Cette remarque vous semble-t-elle caractériser le roman naturaliste que vous avez étudié en classe ?
du petit négoce. Cette volonté de dépeindre la société comme théâtre des ambitions et des intérêts exclut les nuances, lespositions intermédiaires ou ambiguës. Le projet naturaliste de classer les individus en fonction de leur hérédité et de leur appartenancesociale induit ce schématisme3. Le romancier naturaliste poursuit une grande enquête scientifique sur l'homme. Il pose une hypothèse de départ,et conduit l'histoire de son personnage en respectant un enchaînement des causes et des effets,...
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Saint-Augustin: Chapitre 10 et 11, Livre III, Les Aveux (Nouvelle traduction des Confessions par Frédéric Boyer)
que cette pensée cosmologique soit appréciée par les philosophes de son époque, Augustin a dû les dépasser devant l’amour de Dieu. Pour lui, tout est faux. Et les manichéens parlaient faussement non seulement de Dieu mais aussi de sa création.Augustin avait confiance en la promesse des manichéens. Il attendait que quelque chose de grand lui soit révélé un jour ; il était avide de la « vérité claire et sans mélange » que les manichéens tenaient en réserve pour leur disciple. Rien ne...
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[La philosophie de Martin] CANDIDE DE VOLTAIRE (lecture analytique du chapitre XX)
fait un long catalogue de ce qu'il appelle «les misères publiques» (l. 30) qu'il envisage sous les troisprincipaux types de rapports entre les individus : celui des «familles» (l. 17), celui des «villes» (l. 16), celui enfin des«faibles» et des «puissants» (l. 18-19). Un seul sentiment anime ces relations : la haine, qui s'exprime le plusfréquemment par la guerre (l. 21). Quant à ceux qui ne la font pas, ils ne sont pas épargnés, car la paix des citésn'est pour Martin qu'une apparence : e...
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les eglise catharisme
(Turquie actuelle) vers la Thrace bulgare au VII e et au IX e siècle. La doctrine paulicienne fut fondée au VII e siècle en Arménie par Constantin-Silas, aussi connu sous le nom de Constantin de Mananalis [8] , suite à la transmission d'évangiles et de lettres pauliniennes par un diacre possiblement marcionite vu la région et l'époque considérées. Le lien est encore plus patent lorsque l'on examine le fondement doctrinal faisant référence au dieu étranger et inconnu notamment [note 3] . Apparit...
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le temps chez saint augustin
Augustin et le Manichéisme Le manichéisme conçoit le monde comme un champ de bataille entre deux principes : le bon (la lumière) et le mauvais (les ténèbres). Dans le christianisme on conçoit également ce « mauvais côté » sous le nom de Satan ou Lucifer. Mais pour les chrétiens le Diable est un esprit bon devenu mauvais : l'ange Lucifer (du latin qui porte la lumière ) s'est rebellé contre Dieu qui reste son créateur. Augustin devient manichéen à Rome ; il loge chez un fervent ade...
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MERLEAU-PONTY: PHILOSOPHIE, HISTOIRE ET VIE
choses et l'état des choses mêmes. Il y a une sorte de dévaloriser de la parole qui au lieu de réinsérer le philosophedans le monde de l'action, l'en éloigne encore davantage puisqu'elle reproduit la séparation dont parler l'auteur aupremier paragraphe, entre l'exprimé et l'expression. En tant que le langage est toujours système de signe, il s'ordonne autour de l'idée d'arbitraire, de sorte que le signe est plutôt ce qui tend à séparer le sensible etl'intelligible. 3. Le philosophe ne fait pas...