11 résultats pour "maulnier"
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MAULNIER Thierry : sa vie et son oeuvre
est d'abord élève des lycées d'Alès et de Nice, puis du lycée Louis-le-Grand, à Paris; il entre ensuite à l'É cole normale supérieure, où il sera le condisciple de Robert Brasillach et de Roger Vailland. Il s'oriente vers le jour nalisme et devient chroniqueur à la Revue universelle d'Henri Massis et Jacques Bainville, à l'Actionfrançaise de Charles Maurras, et au Figaro. De 1932 à 1939, il fait paraître ses premiers essais: La crise est dans...
- VIOLENCE ET CONSCIENCE. Thierry Maulnier (résumé)
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Molière
par Thierry Maulnier
Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plus
proprement français est sans doute Racine ; Molière est le plus certainement
universel.
par Thierry Maulnier
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Agrippa d'Aubigné
par Thierry Maulnier
C'est étrangement amoindrir la place de l'oeuvre d'Agrippa d'Aubigné dans
nos lettres que d'y voir seulement le réquisitoire d'un partisan de génie, la
vitupération éclatante et un peu monotone d'un poète fanatique, politique
et moraliste.
par Thierry Maulnier
- Maulnier (Jacques Louis Talagrand.
- MAULNIER (Jacques Louis Talagrand, dit Thierry)
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SUJET
Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Galli
m ard, édit.) :
« Montrer sur la scène des...
SUJET Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Galli m ard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des pri mitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer _parce qu'il a appris à dire. L'a� le plus affiné et le plus complexe ·est nécessairement l'art où le langage - hon neur des hommes, dit le poète - a l...
- Que pensez-vous de cette définition du classicisme par Thierry Maulnier : «Le classicisme ne fait pas de l'architecture littéraire le privilège de l'intellect pur, il la lie à l'instinct par une alliance primitive et fondamentale, il en fait l'objet et le fruit même du jeu naturel d'instinct. Dans un tel art, la source vive de la contrainte, l'élan et le principe formel ne naissent pas, pour se rejoindre, se combattre et se mutiler dans un difficile équilibre, en des points étrangers e
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,, Que vous suggère cette pensée de Thierry Maulnier : Le sport ne fait pas mourir plus vieux, mais il fait vivre plus jeune ?
Certains d'entre vous ont été embarrassés par l'expression «vivre plus jeune», alors que l'expression «mourir plus vieux» ne les a pas gênés. Cest que les mots «vivre» et « jeune » doivent être pris, aussi, au sens figuré : « vivre », ce n'est pas seulement exister, être vivant, c'est se comporter d'une certaine façon; vivre plus jeune, c'est être actif, curieux, en forme, etc. Cela peut signifier aussi en même temps : commencer très tôt à ag...
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Dans son livre sur Racine, Thierry Maulnier écrit : « Dans des tragédies impitoyables et sauvages, les femmes de Racine sont ce qu'il y a de plus sauvage et de plus impitoyable... » Selon lui, elles l'emportent sur les hommes non seulement « en ardeur, en sensualité, en amoralité, en courage meurtrier et en lucidité, mais encore en poésie. Presque tout ce qui est poétique chez Racine, dans le langage de la passion, est dans la bouche des femmes. » Étudiez le personnage d'Hermione en ap
Mais cette dissimulation n'est pas du vice, comme chez Tartuffe : c'est une forme naturelle de la passion. Hermione ne cesse d'être naïve; elle se représente Pyrrhus comme le héros d'épopée et de roman : Intrépide, et partout suivi de la victoire, Charmant, fidèle enfin, rien ne manque à sa gloire (v. 833-834). Cette tragique illusion provoquera la réaction meurtrière de l'acte IV. II. - LA SAUVAGERIE IMPITOYABLE a) Avec Oreste. — Dans l'acte IV, Hermione domine et ruine à la fois les deux h...
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Expliquez et commentez ce jugement de Thierry Maulnier sur le personnage tragique :« Ces héros sont vraiment des héros, séparés des hommes par la même vénération qui les rend familiers aux hommes, accessibles seulement par l'étrange culte tragique. Ils n'ont jamais fait partie de la véritable cité humaine. Affranchis des travaux de la vie, de ses contraintes et de ses servitudes, doués d'une liberté extraordinaire, ils n'ont rien de commun avec le spectateur; ils ne sont liés à lui que
mythologie : celle-ci a valeur de symbole.b) Ce théâtre suscite notre participation affective.En effet, les actes tragiques découlent de sentiments analogues aux nôtres dont nous sentons confusément ennous les germes. Ainsi la tragédie nous présente une synthèse de l'être humain (pour autant qu'il est dominé par sespassions) et de la condition humaine (dominée par les fatalités qui pèsent sur nous). Le spectacle tragique provoquedonc en nous un bouleversement qui nous met dans un état d'âme pro...