5 résultats pour "onuphre"
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La Bruyère trouvait le caractère de Tartuffe outré et invraisemblable. Il a refait le portrait de l'hypocrite dans Onuphre. Vous comparerez les deux personnages et vous direz lequel vous semble plus vrai, plus vivant, plus dramatique?
40 xvii' SICL1S Il faut qu'il ne puisse tromper que des imbéciles. Un hypocrite qui flatterait tout le monde serait plus redoutable, mais il serait déplacé dans une comédie. De là ces soupirs, ces roule- ments d'yeux, ce ton radouci, etc. Notons, d'ailleurs, ici, une certaine ressemblance avec La Bruyère (I, 5, y. 285). 3. Enfin la comédie vit de contrastes. Aussi notre hypocrite sera gros et gras, il mangera et dormira bien, etc... (Le pauvre homme!) II. Quelques autres sont...
- LA BRUYÈRE: ONUPHRE ET TARTUFFE
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La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle. L'homme des apparences
1. Onuphre n'a pour tout lit qu'une...
La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle. L'homme des apparences 1. Onuphre n'a pour tout lit qu'une housse de serge grise, mais il couche sur le coton et sur le duvet ; de même il est habillé simplement, mais commodément, je veux dire d'une étoffe fort légère en été, et d'une autre fort moelleuse pendant l'hiver ; il porte des chemises très déliées, qu'il a un très grand soin de bien cacher. Il ne dit point : Ma haire et ma discipline, au contraire ; il passerait pour ce qu'il est...
- Manuela 14/01/2016 Gonçalves 1°L FRANCAIS Séquence 3, séance 9 Commentaire
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Expliquez, au moyen de quelques exemples, ce jugement comparatif d'un critique contemporain : Rien d'étonnant si La Bruyère trouvait tant à blâmer dans Molière et s'il a refait plusieurs figures tracées déjà par celui-ci. Ce sont deux grands peintres du coeur humain, mais qui ne sont pas faits pour se comprendre et s'apprécier mutuellement. La Bruyère fait des miniatures ou tout au plus des tableaux de chevalet. Molière a la touche plus large et peint à grands traits. Ses tableaux sont
, 1 ' ' XVU 0 SIÈCLE Ill chenalet. Molière a la touche plus large et peint à gmnrlt traits. Ses tableaux sont des fresques qu'il faut voir d'un peu loin pour en saisir f ensemble n. (Clermont-Ferrand, octobre 1919). DÉVELOPPEMENT Un certain nombre de critiques ont reproché à Molière da forcer la nature et de fausser la vérité. Tel est le cas pour Boileau (Art poétique, III), Fénelon (Lettre à l'Académie) et surtout La Bruyère. Ce...