5 résultats pour "orosmane"
- Le personnage de OROSMANE de Voltaire Zaïre
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VOLTAIRE - Zaïre : Un extrait (Acte II, Scène 3)
LUSIGNANDieu, reçois son aveu du sein de ton empire ! COMMENTAIRE : I. — Les événements antérieurs La tragédie de Voltaire se situe au sérail de Jérusalem. Nous sommes à l'époque des Croisades sous le règne deSaint Louis. Zaïre, captive du Sultan Orosmane, ignore tout de ses origines (vers 87 à 90). Bien qu'elle porte unecroix d'or (vers 93), pour laquelle 5 elle sent une piété instinctive (vers 119 à 120) et qui semble rappeler qu'elleserait née chrétienne, elle a été élevée sous la loi mus...
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ZAÏRE de Voltaire (résumé & analyse)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Jouée pour la première fois en 1732 au Théâtre-Français, cette tragédie en cinq actes est la seule qui ait survécu àla désaffection du public pour l'œuvre dramatique de Voltaire. Celui-ci est pourtant l'auteur d'une quarantaine detragédies et de comédies. Zaïre, une jeune chrétienne, est aimée de l'infidèle Orosmane. Reniera-t-elle les siens au nom de l'amour ? Une jeune chrétienne prisonnière depuis l'enfancerosmane, sultan de Jérusalem, est amoureux de l'une de...
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Lusignan retrouve ses enfants (Zaïre).
Je revois... je succombe à mon saisissement.ZAÏREQu'entends-je? et quel soupçon m'agite en ce moment? Ah, seigneur!LUSIGNANDans l'espoir dont j'entrevois les charmesNe m'abandonnez pas, Dieu qui voyez mes larmes!Dieu mort sur cette croix, et qui revis pour nous,Parle, achève, ô mon Dieu! ce sont là de tes coups.Quoi! madame, en vos mains elle était demeurée?Quoi! tous les deux captifs, et pris dans Césarée!ZAÏREOui, seigneur.NÉRESTANSe peut-il?LUSIGNANLeur parole, leurs traits,De leur mère en ef...
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Zaïre de Voltaire (résumé)
On s'étonne que Zaïre ait pu passer pour une p1ece «chrétienne>>, jusqu'à être jouée parfois dans le saint temps de Pâques en alternance avec Polyeucte -des barnabites de Montargis la firent même représenter en 1736 par leurs pieux collégiens. Plus vigilant, un obscur journaliste dévot s'indignait fort d'y trouver la grâce divine aussi inopérante: l'auteur n'avait-il pas voulu faire plutôt « le revers de Polyeucte >>? Comme refus des transcendances mu...