6 résultats pour "placidia"
-
Galla Placidia
militum, d'autant plus dangereux qu'ils n'étaient pas barbares mais romains. Pour sauver son pouvoir et la dynastie, elle ne put qu'opposer plus ou moins efficacement leurs ambitions rivales. Félix P1581 réussit à refouler les Huns, soutiens d' Aetius P1033 , et à confiner celui-ci en Gaule où ses brillantes victoires sur les Wisigoths ne pouvaient plaire à Placidia. Consul en 428, patrice, Félix P1581 devint si inquiétant que Placidia jugea prudent de renforcer la position d' Aetius P1033...
-
Galla Placidia
par Émilienne Demougeot
Professeur à la Faculté des Lettres et
par Émilienne Demougeot Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Montpellier
- Galla Placidia.
-
Ravenne.
Galla Placidia Honorius Flavius Augustus Italie - Géographie - L'organisation de l'espace Italie - Géographie - La vie économique - L'industrie Italie - Histoire - Le morcellement politique Lombards mosaïque - Byzance et l'Occident médiéval mosaïque - Exergue Romagne Rome - Histoire - Rome, capitale de la chrétienté - Les luttes de la papauté Théodora Vital Les médias Italie - carte politique Les livres christianisme - la basilique Sant'Apollinare in Classe, de Ravenne, consac...
-
paléochrétien, art - peinture.
La grande tradition de la mosaïque paléochrétienne débute au IVe siècle. Dans les basiliques, de longues séquences extraites de l’Ancien Testament ou représentant des processions de saints, ornaient les murs de la nef dans l’espace situé au-dessus des arcs. Le grand arc qui sépare la nef du sanctuaire — l’arc triomphal — était habituellement couvert de mosaïques, et le demi-dôme de l’abside était réservé à la représentation du Christ, de la Vierge ou de saints auxquels étaient dédiées les égli...
-
paléochrétien, art - sculpture.
La grande tradition de la mosaïque paléochrétienne débute au IVe siècle. Dans les basiliques, de longues séquences extraites de l’Ancien Testament ou représentant des processions de saints, ornaient les murs de la nef dans l’espace situé au-dessus des arcs. Le grand arc qui sépare la nef du sanctuaire — l’arc triomphal — était habituellement couvert de mosaïques, et le demi-dôme de l’abside était réservé à la représentation du Christ, de la Vierge ou de saints auxquels étaient dédiées les égli...