19 résultats pour "ricoeur"
-
Ricoeur, une herméneutique
de l'existence
Paul Ricoeur (1913-2005) « Ne pas voir, regarder à côté, c'est plus facile que de vouloir s'informer à tout prix. Les fautes par omission, par précaution, sont bien plus nombreuses que les grands crimes. » Le philosophe du compromis Ainsi aimait se défi nir ce philosophe, pour qui vivre ensemble était affi rmer la grandeur d'une culture de compromis (comme les États-Unis fondés par des émigrants de religions différentes). Son oeuvre est une oeuvre de patience, d'analyse pour le moins méticuleuse...
- Ricoeur, Paul - philosophie.
- PAUL RICOEUR : SOI-MEME COMME UN AUTRE (Résumé & Analyse)
-
PAUL RICOEUR : DE L'INTERPRETATION : ESSAI SUR FREUD (Résumé & Analyse)
abord. L'interprétation est alors ce qui permet de ne pas en rester aux apparences. Ainsi, s'il n'y a pas de symbole sans un début d'interprétation, il est nécessaire de prendre en compte l'importance de la démarche interprétative parce qu'elle est une dimension essen tielle de l'exercice de la pensée.
-
Paul Ricoeur
1 Principales œuvres 1 Forte d'une trentaine d'ouvrages , l'œuvre de Paul Ricœur commence sous le signe de la philosophie de la volonté. Au terme de cinquante ans de travail, elle débouche sur une philosophie de l'action , fortement articulée sur la phi losophie mo rale et politique. Philosophie La Symbolique d 'un patient plutôt qu 'une de la volonté du mal (1963) psychologie de son corn- (1950-1961) Le mal en tant qu 'il est,...
- Ricoeur (Paul)
- RICOEUR: L'INCONSCIENT ET LA CONSCIENCE
-
Ricoeur: souffrance et douleur
Philosophie générale Ricoeur, philosophe du XXème siècle, au cours d’une communication faite au colloque organisée par l’association Française de Psychiatrie en 1992, aborde la notion de souffrance. La thèse de Ricoeur s’inscrit dans une communication intitulée, La souffrance n’est pas la douleur, où il va, en dépend de l’expérience clinique, s’essayait, à travers l’expérience humaine, de comprendre le souffrir et ses signes. Pour se faire il débute en définissant les termes majeurs de c...
-
- PAUL RICOEUR : TEMPS ET RECIT (Résumé & Analyse)
- PAUL RICOEUR : LA SYMBOLIQUE DU MAL (Résumé & Analyse)
- Le problème central de la politique, c'est la liberté: soit que l'Etat fonde la liberté sur sa rationalité; soit que la liberté limite les passions du pouvoir par sa résistance, (Ricoeur). Expliquez et commentez ?
- "Le sens profond de la cure psychanalytique est un triomphe de la conscience sur ses propres interdits par le détour d'une autre conscience déchiffreuse." Ricoeur, Philosophie de la volonté. Commentez cette citation. ?
- RICOEUR (Paul)
-
Dictionnaire en ligne:
DESCRIPTION, substantif féminin.
significations, a ses limites; la réalité jaillissante de la vie peut être ensevelie sous les essences. Mais s'il faut finalement dépasser l'eidétique, il faut d'abord en tirer tout ce qu'elle peut donner et d'abord la mise en place des notions cardinales. Les mots décision, projet, valeur, motif, etc. ont un sens qu'il s'agit de distinguer. C'est donc à cette analyse de significations que nous procéderons d'abord. PAUL RICOEUR, Philosophie de la volonté, 1949 page 37. STATISTIQUES : Fréquence...
-
Mémoire, identité personnelle : La notion de sujet dans l'histoire de la philosophie
2 DEDICASSE Pour une première expérience, nous dédions ce modeste travail à tous nos camarades néophytes et apprentis philosophes, pour leurs rappeler, à travers l’ensemble des limites et tâtonnements inhérents à ce mémoire, que la philosophie n’est qu’une pensée qui se cherche encore ; leur rappeler que nous ne sommes encore qu’au seuil d’un monument qui, pour avoir été formés et initiés à le contempler, ne fait...
-
Définition (vocabulaire):
ANTICIPANT, -ANTE, participe présent, adjectif et substantif masculin.
STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 26. Forme d?riv?e du verbe "anticiper" anticiper ANTICIPER, verbe. I.? Emploi transitif. A.? Vieux. Faire avancer quelque chose dans l'espace?: ? 1. Certains bassins de ce vieux Paris eussent offert ? la peinture des tons pr?cieux... Quels effets singuliers que ceux des ?tais employ?s pour faire anticiper les maisons sur le fleuve? HONOR? DE BALZAC, Sur Catherine de M?dicis, Les Deux r?ves, 1830, page 52. Remarque?: Dans cet exemple, sur...
-
-
Définition:
ASSISTER1, verbe transitif.
pay?e que pour les cadres sup?rieurs. JEAN-ALAIN LESOURD, CLAUDE G?RARD, Histoire ?conomique, XIXe. et XXe. si?cles, tome 1, 1968, page 106. SYNTAXE?: Assister ? un d?veloppement surprenant du roman (Arts et litt?rature dans la soci?t? contemporaine, 1936, page 5208), ? la naissance de l'automatisme (PAUL RICOEUR, Philosophie de la volont?, 1949, page 282), ? un rel?vement des tarifs (ALBERT ALBITRECCIA, Ce qu'il faut conna?tre des grands moyens de transports, 1931, page 40). Remarque?: Ce...
-
Définition:
ESCLAVAGE, substantif masculin.
la nuit, sous l'esclavage des sensations physiques qui le régissent (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1860, page 740) : Ø 3. Le principe des passions réside dans un certain esclavage, que l'âme se donne à elle-même : l'âme se lie elle- même. Cet esclavage n'a rien à voir avec le déterminisme qui n'est que la règle de nécessité qui lie des objets pour une conscience théorique. L'esclavage des passions est quelque chose qui arrive à un sujet, c'est-à-dire à une liberté. PAUL RICOE...
-
desobeissance civile
même titre que la res publica ou les Lois. C'est cette sorte de personnification qui va rendre plus difficile la désobéissance : il est en effet plus aisé de désobéir à des normes abstraites qu'à des personnes déterminées. Ainsi Socrate a-t-il pu, dans sa prison, s'imaginer que les lois lui parlaient : « Socrate, que vas-tu faire ? L'action que tu entreprends a-t-elle d'autre but que de nous détruire, nous qui sommes les lis, et avec nous l'Etat tout entier (...) »13(*) ; peut parfois s'ajouter...