21 résultats pour "senancour"
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SENANCOUR
~ 1 SENANCOUR 219 la découverte de la campagne et des environs de Paris, Chaalis d'abord, Fontainebleau plus tard, où, avec un sens très sûr de la nature, des éclairages et des couleurs, il puisa quelques thèmes fondamen taux de sa rêverie. Ce jeune homme d'aspect timide, frêle, au profil délicat - tel que nous le montre une miniature sur ivoire de cette époque -était capable de force et d'énergie, et tout au moins...
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SENANCOUR, Etienne Jean-Baptiste Pierre Ignace Pivert de: analyse et critique de l'oeuvre
des pubHcations (le Mercure de France, 1811-1819; le Constitutionnel, 1818 - 1830; la France littéraire de Qué rard , 1 831-1834), à des travaux d'érudition (Biographie nouv elle des contemporains par Arnault, Jay, Jouy, Nor vin; Biog raphie uni verselle et portative par Aucher et Boisjolin). En 1833, il achève son Petit Vocabulaire de simple vérit é, publie une « deuxième édition » augmen t ée d' Ob e rmann (le hér os a gagné un n final),...
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SENANCOUR (Étienne Pivert de)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Senancour, Étienne Pivert de - littérature. Senancour, Étienne Pivert de (1770-1846), écrivain préromantique français, disciple de Rousseau et de Bernardin de Saint-Pierre, dont la gloire fut tardive. Né à Paris, il fut élevé par sa mère, puis chez un curé de campagne près d'Ermenonville, où il se prit de passion pour Rousseau. Mélancolique et solitaire, il souffrit ensuite au collège des sarcasmes de ses camarades. Il s'enfuit le 14 août 1789, pour éviter le...
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SENANCOUR (1770-1846), Oberman (1804), Lettre VII.
Cet univers nouveau se caractérise par une absolue différence avec le précédent. Deux éléments sont essentiels :la qualité de la lumière et l'espace. Senancour insiste sur « la pureté inconnue » de l'air, « essentielle » à cettealtitude. L'espace est également incomparable. Dans le second paragraphe du texte, le relief s'abolit avec lesnuages et l'oeil ne perçoit plus que quelques éléments fantomatiques et par là même impressionnants. Relief etlumière concourent à un dépaysement t...
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OBERMAN de Senancour
1830 qui en fit un de ses bréviaires (2 rééditions, 1833 et 1840; Liszt appel lera la Vallée d'Oberman une célèbre pièce pour piano).
- Senancour, Étienne Pivert de - écrivain.
- Senancour, Étienne Pivert de - littérature.
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OBERMAN d'Étienne Pivert de Senancour (résumé)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Etienne Pivert de Senancour ( 1770-1846) est héritier du XVIIIe siècle par sa formation et apparaît, par ses échosrousseauistes, comme l'un des principaux préromantiques français.Senancour mena une existence malheureuse, et Oberman (1804) serait tombé dans l'oubli si les romantiques, en ledécouvrant, ne l'avaient porté à l'attention des gens de lettres. Plusieurs accents d'Oberman se retrouvent dansLélia de George Sand et dans Le Lys dans la vallée de Balzac. Abho...
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- Etienne PIVERT de SENANCOUR: Oberman (Résumé & Analyse)
- RÊVERIES SUR LA NATURE PRIMITIVE DE L’HOMME d’Étienne Pivert de Sénancour
- OBERMAN. Personnage du roman homonyme ( 1804) d'Etienne Pivert de Senancour
- OBERMAN. Roman épistolaire détienne Pivert de Senancour (analyse détaillée)
- OBERMAN d’Étienne Pivert de Sénancour - résumé, analyse
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LE ROMAN ROMANTIQUE
r t très riche de pensée : voisine de Cabanis et de Destutt de Tracy par certaines théories, par d'autres elle touche à Sainte-Beuve et à Sand, ct par d'autres enfin elle nous semble devancer Gautier ct Baudelaire. On y trouve de l'ennui délirant, du socialisme, de l'exotisme, de curieux essais de domination sur le moral par le choix des états physiques ou l'emploi des stimulants et des liqueurs, d'originales déterminations de -la vale...
- Senancour - Oberman: Imenström, 28 juin, neuvième année.
- Senancour (Étienne Pivert de), 1770-1846, né à Paris, écrivain français.
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FIGURES PRÉ-ROMANTIQUES : BERNARDIN DE SAINT-PIERRE ET SENANCOUR
moyens la bonne organisation de la nature. Ainsi, le charançon existe « pour empêcher l'avare de garder son blé», le pou est blanc et la puce noire car ils se distinguent mieux « le premier sur les cheveux, la seconde sur la blan cheur de la peau »! Une telle analyse tourne rapidement au ridi· cule. Dans un siècle marqué par les débuts de la science sérieuse, « il fallait un certain courage pour retarder ainsi délibérément...
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Oberman
~-------EXTRAITS - ----- -~ La déception s uit inév itablement les dé sirs, car l'homme ne peut embrasser l'idéal Fontainebleau, 31 juillet II. Quand un sentiment invincible nous entraîne loin des choses que l'on possède, et nous remplit de volupté, puis de regrets, en nous faisant pressentir des biens que rien ne peut donner, cette sensation profonde et fugitive n'est qu'un témoignage intérieur de nos facultés sur notre destinée. C'est cette...
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Dictionnaire en ligne:
DESTINÉE, substantif féminin.
· Expression. Astre, étoile de la destinée. Astre, étoile qui est censé(e) influencer la destinée de tel individu. C'était apparemment les jours nécessaires pour changer le sort d'un homme pareil. Pendant ce temps-là l'astre de sa destinée s'inclinait (FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND,Mémoires d'Outre- Tombe, tome 2, 1848, page 445 ). — [Par allusion mythologie] a) [Aux Parques qui filaient les destinées] Longue quenouille chargée de laine, telle que les poètes en imaginaient entre les mains de la...
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Dictionnaire en ligne:
DÉVASTATEUR, -TRICE, adjectif.
dévastatrices (SIMONE DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, page 129) : Ø 2. Créateur, compilateur et dévastateur, son génie [de Picasso] brasse et confond toutes les valeurs, bouleverse l'ordre normal des choses, bafoue la logique et dresse chaque jour un symbole nouveau de la décomposition universelle. ANDRÉ LHOTE, Peinture d'abord, 1942, page 93. — Emploi comme substantif. Mais qu'élevé sur ses propres ruines, le fantôme masqué d'une splendeur illusoire, applaudisse stupide...
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épistolaire, roman - littérature.
En France, où les romans connaissent un grand succès dans la première moitié du XVII e siècle, l’Astrée (1607-1628) d’Honoré d’Urfé fait la part belle à l’épistolaire, tout comme les romans de Marin Le Roy de Gomberville ( Polexandre, 1629-1632), Gautier de Costes de La Calprenède ( Cléopâtre, 1646-1657) et Madeleine de Scudéry ( Artamène ou le Grand Cyrus, 1649-1653). Le genre commence à fleurir en France durant la seconde moitié du XVII e siècle, avec l’ Histoire amoureuse des Gaule...