3 résultats pour "vacarme"
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A une passante, «Les fleurs du mal», Baudelaire
conscience que cette femme n'est qu'une passante, et qu'elle lui est inaccessible. Baudelaire nous retranscrit dans ce poème la fascination qu'il a pour cette passante, tous d'abord en évoquant levacarme que produit le milieu urbain ou ils se trouvent, puis au coup de foudre visuel qu'il va avoir pour cette femmeet qui va s'ajouter à la violence sonore, laissant place par la suite à un certain apaisement. On retrouve aussi unparallèle entre la vie et la mort, qui met en scène une sorte d'élévat...
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Commentaire La condition Humaine
révolution. A ce stade, le meurtre en soi importe plus que le mobile ou la victime.· Le temps semble arrêté, comme suspendu, alors que l'action devrait être minutée comme le suggèrent les indications précises au- dessus du texte dans le style d'un reportage. Paradoxalement, l'action reste en suspens et l'acte est différé. Ainsi s'instaure une tension entre d'une part, des indications ponctuelles, une date et une heure précise, « minuit et demi » et d'autre part, des imparfaits dans le récit qui...
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Germinal, grand roman du XIXe siècle, met en scène la vie quotidienne des mineurs dans la mine d'Anzin. Dans un passage qui se trouve au cinquième chapitre de la première partie, l'auteur parle surtout des chevaux de la mine. En comparant ce passage à un passage du livre de Simonin, nous étudierons la manière dont Zola utilise la documentation livresque ? Quel sens entend-il donner à ce passage ? Pour quelles raisons intègre-t-il cet épisode dans son oeuvre ?
niveau de la subjectivité : l'un est subjectif, l'autre est objectif. Le texte de Simonin est uniquement objectif puisqu'il est explicatif.Son seul but est d'informer le lecteur en donnant par exemple les différentes manières de procéder pour descendre le cheval. Ilest « attachés aux câbles, soit dans des filets, soit par des courroies ». Le texte de Zola est lui subjectif. D'une part, il s'attarde surla peur des chevaux et on le voit au termes comme « cauchemar » (ligne 16), « sanglot » (ligne...