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anthropomorphisme - religion.

Publié le 24/05/2013

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religion
anthropomorphisme - religion. anthropomorphisme (religion), attribution de traits humains à un dieu, dont le corps est représenté à l'image de l'homme, et doté d'émotions telles que la jalousie, la colère ou l'amour. Alors que les...
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« L'analyse du professeur Afin d'élucider le sens de ce sujet, il convient de se poser la question de la nature et de l'origine de l'anthropomorphisme.

Si nous définissons l'anthropomorphisme comme une pensée qui prend l'homme comme modèle et référent, il semble possible de dire que nous pouvons très bien penser autrement qu'à partir de l'homme, c'est-à-dire que nous pouvons penser différemment de l'homme en prenant des objets non humains pour centres d'intérêt.

Cependant, la complexité de ce type de pensées qui cherchent à se démarquer du modèle humain est qu'elle se font toujours à partir de la pensée humaine.

Autrement dit, ces pensées reviennent à soumettre les choses à une grille de lecture proprement humaine, c'est-à-dire à des catégories de pensée et des raisonnements logiques fondés sur les propriétés de l'esprit humain.

Bien que moins directement, l'homme sert encore de référence et de modèle.

Le problème qui se pose est donc celui la forme humaine de nos cadres de pensée.

Ainsi, le paradoxe de ce sujet semble-t-il venir du fait que nos pensées, qu'elles prennent l'homme pour objet ou non, restent inféodées à un référent humain parce qu'elles sont toutes composées selon les propriétés de l'esprit humain. Plan proposé Partie 1 a Il est tout d'abord possible de mettre en valeur ce paradoxe propre à la forme de la pensée.

En effet, nous pouvons chercher à éviter l'anthropomorphisme puisque nous n'assignons pas nécessairement un sens humain à chaque chose.

b Néanmoins, la forme même de notre pensée reste humaine puisque nous mesurons les choses au moyen de nos idées.

c Nous ne pouvons donc pas éviter l'anthropomorphisme dans la mesure où nous pensons toute chose à notre mesure.

Ce réflexe se fonde donc sur notre grille d'interprétation du monde. Partie 2 a Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que nous ne sommes pas conscients de la nécessité de respecter la nature des choses.

En effet, il serait faux de vouloir déduire, de la. »

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