Devoir de Philosophie

christologie - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
christologie - religion. 1 PRÉSENTATION christologie, branche de la théologie chrétienne traitant de la personne même du Christ. La christologie s'efforce de faire comprendre l'oeuvre du Christ en définissant la nature de Jésus, en tant que personne, par rapport à Dieu et à l'humanité. Par là elle se distingue de la sotériologie, branche de la théologie qui étudie la rédemption et l'oeuvre rédemptrice du Christ. La christologie ne relève pas tant de l'étude des propos révélés que de l'élaboration théologique d'une interprétation chrétienne du phénomène Jésus. 2 LES ÉCRITS DU NOUVEAU TESTAMENT De l'avis des critiques contemporains de la Bible, Jésus n'a pas enseigné explicitement qu'il était le Christ (c'est-à-dire l'oint ou le Messie) ; il a plutôt mis en pratique une christologie en paroles et en actes. Selon le théologien allemand Günther Bornkamm, Jésus aurait ainsi exprimé, par son enseignement et par ses actes, l'offre d'un salut venu de Dieu ; il aurait par là suscité un espoir messianique chez ses disciples, mais aussi la colère et la crainte de ses adversaires. Après sa mort en croix, l'espérance des disciples se serait trouvée confirmée par la résurrection de Jésus : ils auraient alors interprété ce qu'ils pensaient être la volonté de Dieu accomplie dans la personne de Jésus. Les premiers chrétiens formulèrent leur christologie dans les termes de la pensée religieuse de la Palestine du Ier siècle, où se mêlaient les conceptions hébraïques et hellénistiques de Dieu, de l'histoire et du destin. Un élément essentiel pour la christologie du Nouveau Testament fut l'importance croissante de la pensée eschatologique à cette époque : pour de nombreux spécialistes de nos jours, Jésus lui-même éprouvait le sentiment de vivre la fin des temps. On peut, à l'intérieur du Nouveau Testament, distinguer quatre formes anciennes de christologie. La première se dédouble en deux parties : d'une part, elle présentait la vie terrestre de Jésus comme celle d'un prophète eschatologique et d'un serviteur de Dieu ; d'autre part, elle attendai...
religion

« La christologie chalcédonienne orthodoxe a été critiquée pour plusieurs motifs.

Les théologiens contemporains soulignent tout ce qu'elle suppose d'interprétation noncritique des Évangiles.

La pluralité des christologies du Nouveau Testament n'est pas prise en compte par une formule exclusivement fondée sur l'Évangile de Jean et sur laconception de la virginité de Marie exprimée par Matthieu et Luc. Le théologien allemand Rudolf Bultmann, spécialiste du Nouveau Testament, a montré que la formule de Chalcédoine était fondée sur une pensée religieuse ancienne(messianisme apocalyptique juif, peut-être gnosticisme) et sur une métaphysique archaïque, pour lesquelles les termes personne, nature et substance offraient un sens fondamentalement différent de celui qu'ils ont acquis par la suite.

L'usage de la terminologie chalcédonienne dans l'interprétation de la figure du Jésus évangélique auraitprivé les chrétiens contemporains d'un accès à l'homme Jésus dans sa réalité historique.

Bultmann suggère donc une « démythification » du Nouveau Testament et l'analysedes éléments mythologiques présents dans les christologies primitives, afin que l'œuvre du Christ prenne un sens pour l'homme contemporain.

D'autres théologiensproposent de recourir à de nouvelles christologies pour expliquer les doctrines de la préexistence et de l'incarnation ; par exemple, ils font appel à la métaphore du NouveauTestament selon laquelle Dieu a « envoyé » son Fils, plutôt qu'à la christologie trop intellectualisée du concile de Chalcédoine. Enfin, certains théologiens catholiques contemporains, comme Edward Schillebeeckx ou Walter Kasper, ont choisi de bâtir leurs recherches christologiques « à partir dubas » plutôt qu'« à partir du haut » : ils partent d'un Jésus pleinement humain pour découvrir et reconnaître en lui la présence salvatrice de Dieu. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles