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Commentaire 1. Saint François de Sales, Entretiens spirituels. Entretien 13, De la prétention pour entrer en la Religion.

Publié le 17/09/2012

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Les passions apparaissent alors comme une voie de Salut en ce qu’elles sont un moyen d’exercer la nature

à se corriger jusqu’à mourir à elle-même pour s’unir à Dieu : « et Dieu veut que vous les ayez jusqu’à la mort

pour votre plus grand mérite « (l.26). En outre, la liberté de l’homme face à ses passions est un don de Dieu :

« Dieu nous a laissé ce pouvoir « (l.35). L’homme ne tire donc pas de lui-même sa faculté, sa capacité à

résister, à maîtriser ses passions. La gloire de sa générosité d’âme ne lui revient donc pas.

Ainsi François de Sales semble être à la croisée d’une conception pessimiste et optimiste des passions, se

détachant de l’augustinisme par la possibilité pour l’homme de tendre à « la perfection « (l.35) malgré sa

nature misérable et la présence de ses passions. Cependant la notion du bon usage des passions qui se

rattache à une conception optimiste empêche Saint François d’y adhérer pleinement.

religion

« par le recours à des exemples réels ( le discours rapporté de la Mère supérieure l.10), mis en scène ( « Posez le cas que ma colère me surprenne »l.33) ou empruntés à une référence commune en ce qui concerne le récit de l’Exode biblique : « vous raconter une petite histoire qui vous est propre ».

Ici, le qualificatif « petite » apparaît comme une figure d’atténuation du récit biblique en anecdote, litote qui peut êtreun procédé de style ménageant le moment paroxystique de la lutte contre les passions, mais aussi didactique en ce qu’elle rend l’exemple plus accessible à son auditoire.

La posture d’enseignant provoque l’utilisation de formules d’axiomes ( « l’on n’acquiert point la perfection en se croisant les bras » ou « autre chose est d’être quelquefois abattus, autre chose d’être vaincus ») et le recours à l’explicitation ( « ainsi », « donc », « de même »).

De plus, la volonté de dissiper l’erreur est une autre conséquence de la posture de l’enseignant : « Non, (…) il n’en va pas ainsi » l.21, « Le monde se trompe en cette pensée »l.28.

Cependant l’enseignement est avant tout prodigué pour susciter une résolution, et pousser à l’action. L’emploi de l’impératif ou des déontiques ( « vous devez », l’anaphore d’ « il faut », « vivez donc » …) signifie l’obligation de l’application des règles.

Néanmoins le conférencier, dont la bienveillance paternelle transparaît par -delà la rigueur et la maîtrise de l’exposé, cherche avant tout à permettre la progression spirituelle des religieuses en les exhortant à combattre, maîtriser et vaincre leurs passions comme le souligne l’apostrophe bienveillante l.12 : « - Oh ! courage, mes chères Filles ! » Le combat contre les passions tel qu’il est proposé par François de Sales nécessite en effet courage et persévérance et l’action apparaît comme une obligation fondamentale pour progresser vers l’union avec Dieu contre ses passions. Les passions apparaissent comme un frein à la bonne observance des règles.

Ainsi l’exemple des sœurs de « bonne volonté », c’est-à-dire dociles, expose la tension entre le souhait d’observer les règles « pour faire ce qu’elles voudraient » et l’entrave que constituent leurs inclinations sensibles pour y parvenir « elles ressentent leurs passions si fortes, qu’elle craignent bien de commencer à marcher ».

Les passions sont donc un frein à l’union à Dieu en ce qu’elles affaiblissent la volonté : « la force leur manque » et qu’elles suscitent l’irrésolution.

Afin de pallier le découragement et la fuite des sœurs devant leurs passions, Saint François de Sales convoque des exemples d’initiation au combat.

Les métaphores de l’apprentissage (l.16 et 17) « apprennent à tirer des armes », « apprennent à monter à cheval » sont des exemples de persévérance. « Ils tombent souvent » montre la chute comme corrélat de l’apprentissage, souligné par l’adverbe itératif « souvent ».

L’explicitation de l’exemple par le balancement : « car autre chose est d’être quelquefois abattus et autre chose d’être vaincus » est une invitation à la persévérance en ce qu’elle ne considère pas l’obstacle comme un échec.

Il ne s’agit pas de considérer les passions comme une cause de l’inadéquation à la vocation, méprise que dénonce François de Sales par la récusation de cet aveu d’échec : « et pour cela vous direz : je ne suis pas propre en Religion à cause que j’ai des passions ».

Pour ces âmes, la conquête de la vertu doit se faire par la lutte : « acquérant par la pointe de l’épée ce que les autres ont sans peine ».

Ainsi le discours utilise des métaphores guerrières pour illustrer la lutte contre les passions.

Le recours récurrent à l’image de l’épée anoblit le combat, et concorde avec la référence au cheval à suggérer l’affrontement entre les passions et la raison qu’est la Règle comme une manière de joute chevaleresque. Il s’agit donc d’une lutte, d’un combat entre la nature et la Religion, entre les inclinations, les passions et la soumission à la Règle comme raison (l.5).

Le devoir premier est de ne pas subir mais d’agir contre ses passions : « je dis qu’il faut faire car on n’acquiert point la perfection en se croisant les bras ».

L’observance des règles n’est donc pas. »

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