309 résultats pour "spirituels"
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comment présenter l'expérience spirituelle dans la foi chrétienne aujourd'hui?
1. 1. Essai de compréhension et élaboration d’une problématique La question posée nous place devant le problème de la compréhension que la foi chrétienne a de l’expériencespirituelle dans le contexte du monde actuel. Au cours des dernières décennies, de profondes mutations ont marquéla formation de l’esprit en matière de sciences et de connaissances, de l’action et de la technique. Cela a eu pourconséquence des changements d’ordre social, psychologique, moral, voire religieux. Des cond...
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Fiche de lecture : Pierre Hadot, Les Exercices spirituels
1. « Apprendre à vivre » (p . 22) La philosophie est un exercice, un art de vivre qui engage toute l’ existence. Elle est un progrès car elle nous rend meilleurs. La philosophie est une « conversion » (p. 23). Elle n’est pas seulemen t de l’ordre de la connaissance, e lle est aussi de l’ordre du soi , de l’être. Elle nou s fait sortir de l’inconscience et d’une vision désordonné e du monde en nous faisant passer à un état de vie authentique. La philosophie apporte la paix et l...
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Ce qui est matériel seul existe, ce qui est spirituel n'est qu'une illusion ?
II – Le matériel dépend du spirituel · Que le spirituel soit ou non une illusion, c'est bien dans notre esprit que nous recevons le matériel. C'est notre esprit qui donne une unité aux objets sensibles et nous permet de les comprendre. · On pourrait aller au-delà en disant que, puisque ce que nous voyons du monde, c'est ce que notre esprit nous en fait connaître, nous ne connaissons que ce que nous percevons. «Que ni nos pensées ni nos passions ni les idées formées par l'imag...
- Citations avec spirituel
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Que pensez-vous de cette opinion de M. Proust. « La lecture est au seuil de la vie spirituelle : elle peut nous y Introduire, elle ne la constitue pas ? »
l'observation méthodique, une sorte de pessimisme actif, « essentiel de l'homme :., pense Voltaire. L'affirmation de Proust pose, non seulement la question savoir lire, mais aussi celle de l'attitude intellectuelle en face des ouvrages. On en distingue deux : D'abord, celle de l'ignorant naïf, crédule, plein de bonne volonté qui s'imagine que la vie spirituelle, la culture authen tique se trouvent dans les livres et que ceu...
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Saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels (extrait) - anthologie
religieuse.
Le premier point est de rendre grâce à Dieu notre Seigneur pour les bienfaits reçus. Le deuxième point : demander la grâce de connaître ses péchés et de les rejeter. Le troisième point : demander à mon âme qu’elle me rende compte, depuis l’heure du lever jusqu’au présent examen, heure par heure ou période par période, d’abord des pensées, puis des paroles, puis des actions, selon le même ordre qui a été indiqué dans l’examen particulier.Le quatrième point : demander pardon de ses fautes à Di...
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WASSILY KANDINSKY : DU SPIRITUEL DANS L'ART (Résumé & Analyse)
1 L'art n'obéit ,,as 4 une nécessité intérieure •~t·H• Il ex iste des canons de la beauté , des règl es d'harmonie . L'artiste doit les respecter. Il n'y a pas à chercher, derrière les formes, une vie spirituelle . L'art ne révèle rien d'autre que ce qu'il matérialise. La nécessité Il faut se garder de L'art est «vie intérieure doit spiritualiser lart des formes» se plier aux lois A vouloir trouver dans H enri Focillon , da...
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Texte de Bergson, L'Énergie spirituelle
interpréter tout ce qu'ils font, celui-là saurait sans doute quelque chose de ce qui se passe dans l'esprit, mais il n'en saurait que peu de chose. Il en connaîtrait tout juste ce qui est exprimable en gestes, attitudes et mouvements du corps, ce que l'état d'âme contient d'action en voie d'accomplissement, ou simplement naissante : le reste lui échapperait. Il serait, vis-à-vis des pensées et des sentiments qui se déroulent à l'intérieur de la conscience, dans la situation du spect...
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- PLANCHE morale, ethique et spirituel 1er D
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Saint JEAN DE LA CROIX : Cantique spirituel
Jean de la Cro ix. Photo Giraudon 1 B.N. Jean de la Croix (Juan de Y epes, 1542- 1591} , moine , th éolo gien et poète , se si gnala par une réforme du Carm el qui ren co ntra une vive oppo sition et provoqua même son incarcéra tion temporaire. Il fonda, avec Thérès e d 'A vila, l'ordre des Carmesdéchaux.Son œ uvr e écri t e com porte principal eme nt quatre poèmes ac compagnés de traités qui les commentent. JI fut canonisé en 1726. Le li...
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Du Spirituel dans l'art
1 L'art n'obéit ,,as 4 une nécessité intérieure •~t·H• Il ex iste des canons de la beauté , des règl es d'harmonie . L'artiste doit les respecter. Il n'y a pas à chercher, derrière les formes, une vie spirituelle . L'art ne révèle rien d'autre que ce qu'il matérialise. La nécessité Il faut se garder de L'art est «vie intérieure doit spiritualiser lart des formes» se plier aux lois A vouloir trouver dans H enri Focillon , da...
- Henri Bergson (1919) L’énergie spirituelle ESSAIS ET CONFÉRENCES
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HEGEL: L'art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels
Dans des notes de cours qui ont reçu le titre d' « Esthétique » (posthume), Hegel (1770-1831) écrit: « L'art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure. » Une formule plus rigoureuse précise: « Le contenu d'une œuvre d'art est tel que, tout en étant d'ordre spirituel, il ne peut être représenté que sous une forme naturelle. » Il s'agit, pour l'auteur de la « Phénoménologie de l'esprit » et de la « Logique », de montrer la haute valeur spirituelle de l'art, de soulig...
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Quel est votre partenaire idéal
avec un Elan spirituel ?
1/3 Heureux couple que celui-là. Chacun est libre d'agir et de s'exprimer sans crainte. La re lation est consentie de plein gré, avec une réelle sincérité. C'est ce qu'on appelle la liber té dans l'union, en quelque sorte . Ce rêve très constructif trouve sa réalité au quotidien grâce au désir constant du 3 de faire le bonheur des autres. 1/4 Les rapports sont un peu diffi ciles mais l'entente reste pos sible. Cela demande des ef...
- EXERCICES SPIRITUELS de saint Ignace de Loyola (résumé)
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LA LECTURE COMME OUVERTURE À LA VIE SPIRITUELLE
Œl . Ouverture à la vie spirituelle I 21 de la lecture exposée par Ruskin dans le livre qu'il traduit et présente. Plus que cela, le romancier français prend prétexte de la pensée de !'écrivain anglais pour développer en une abondante préface sa propre vision du rôle et de l'impor tance de la lecture. Selon Proust, la thèse de Ruskin peut se résumer en une for mule qu'il emprunte à Descartes: «... la lecture de tous les bons livres est comme une...
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Bergson, l'énergie spirituelle: Peut-on savoir avec certitude qu'un être est conscient ?
inavouées de tout raisonnement. Cependant, si l'on prend en compte le fait que Bergson est un défendeur de l'intuition, on peut comprendre la fin dutexte d'une manière différente… En effet, dans quelle mesure le raisonnement par analogie qu'il finit par proposer neserait-il pas en fait la seule solution, bien que non certaine, qu'il donne à ce problème ? Réflexion philosophique/critique : Le problème que pose le texte est de savoir commenton peut prouver qu'un être est conscient alors que la con...
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QUELLES SONT LES CONDITIONS SPIRITUELLES DES RAPPORTS ENTRE LES PERSONNES ?
naturellement la pareille, sans y mettre aucune intention malveillante, mais en vertu des structures mêmes de laréalité humaine. Le commerce des consciences n'est pas une communication, c'est un duel où les libertésrespectives se croisent comme des épées, où les moi se réduisent en esclavage et se transfixent en objectité (enétat d'objet), c'est pourquoi il y a une infernalité de l'autre : l'enfer, c'est les autres, s'écrie un personnagede Huis-clos.Seul l'amour pourrait dominer cette si...
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BERGSON, Energie Spirituelle
dans un mouvement hors de soi pour se transporter vers l'objet et y pénétrer. L'intuition est « extatique »(V. Jankélévitch). Par suite, elle demande un effort spirituel intense puisqu'il s'agit de sortir de soi-même, d'écartertoutes les habitudes de pensée, les notions familières, les connaissances acquises. Chaque acte d'intuition est uncommencement absolu, une tension singulière pour rejoindre une réalité à chaque fois unique. C'est aussi un actesimple (car il n'y a pas plusieurs mani...
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La Déclaration anglaise des droits de 1689 (extraits)
Attendu qu'assemblés à Westminster, les lords spirituels et temporels et les Communes représentant légalement, pleinement et librement toutes les classes du peuple de ce royaume ont fait, le 30 février de l'an de N.
toutes autres commissions et cours de m?me nature, sont ill?gales et pernicieuses?; 4e Qu'une lev?e d'argent pour la Couronne ou ? son usage, sous pr?texte de pr?rogative, sans le consentement du Parlement, pour un temps plus long et d'une mani?re autre qu'elle n'est ou ne sera consentie par le Parlement est ill?gale?; 5e Que c'est un droit des sujets de pr?senter des p?titions au Roi et que tous emprisonnements et poursuites ? raison de ces p?titionnements sont ill?gaux?; 6e Que la lev?e et l'e...
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Commentaire Saint François de Sales, Entretiens spirituels Entretien 13, De la prétention pour entrer en la Religion
visitandines du bien fondé de l'observance de leurs règles de vie en ce qu'elles sont un moyen de parvenir au but qui doit être le leur : l'union à Dieu. Pour convaincre, François de Sales utilise l'art de l'éloquence et appuie son propos sur sa maîtrise de la rhétorique. La première phrase de l'extrait en est révélatrice : « Je puis vous assurer de la part de Dieu » pose l'éthos de l'orateur comme intermédiaire avec Dieu, comme messager dépositaire de la Loi que sont les Règles (ce que renforce...
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L'art est-il la forme sensible du spirituel ?
On reproche souvent à l'art qu'il est illusion. Au contraire, Hegel dira son Esthétique que l'apparence est essentielle à l'essence. Il n'y aurait pas de vérité s'il n'apparaissait pas pour elle-même et pour autrui. On a tendance a opposerle Monde Extérieur, matériel, jugé véritable et le Monde Intérieur et sensible de l'art d'illusoire. Justement, il faut voirau-delà de la réalité pour trouver la vérité. Ce qui est réel est pour soi et en soi. C'est la substance de la Nature etde l'Esprit qui...
- L'attention est-elle une fonction biologique ou une activité spirituelle ?
- La nation est une âme, un principe spirituel. Renan
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- SPIRITUEL DANS L’ART ET DANS LA PEINTURE EN PARTICULIER (DU), Wassily Kandinsky
- LIBERTINS SPIRITUELS
- La passion est-elle spirituelle ?
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La matière est-elle spirituelle ?
II. Pour l'immatérialisme, la matière est incluse dans l'universalité de la pensé a. Le monisme de l'esprit, solution de la communication des substances hétérogènes ? Cependant, nous renverserons la perspective jusqu'ici adoptée en envisageant une autre solution à notre problème.Il se peut que la matière soit spirituelle, non au sens où elle est associée à l'esprit, lié à l'esprit substantiellementdistinct d'elle-même, mais en ce sens où la matière est elle-même sp...
- MALEBRANCHE: L'empire des passions s'étend aux choses spirituelles.
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Est-il possible de concilier l'existence de lois psychologiques avec l'affirmation de notre liberté spirituelle ?
LA LIBERTÉ :191 sister la liberté dans l'indépendance à l'égard des forces extérieures : l'acte libre dans ce cas serait la résultante des motifs et des mobiles qui nous détermineraient nécessairement à agir; nos décisions seraient rigoureuse ment dépendantes des lois psychologiques. ~lais cette conception qu'on appelle le déterminisme psychologique ne correspond ni aux données de l'expérience ni aux e:rigences de la morale; la liberté dont n...
- ?g? Kh?n ou ?gh? Kh?n, titre de princes indiens, chefs spirituels de la secte musulmane ch?'ite des ismaéliens en Inde et au P?kist?n.
- Il y a cette différence entre les devoirs que la religion nous oblige à rendre à Dieu, et ceux que la société demande que nous rendions aux autres hommes, que les principaux devoirs de la religion sont intérieurs et spirituels : parce que Dieu pénètre les c?
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Dissertation gratuite: Quel Besoin L'Homme A-T-Il De Produire Des Oeuvres D'Art ?
être de relier le besoin spécifique et spirituel de l'homme à l'œuvre d'art explicitée dans sa vraie lumière.De ce que nous sommes immédiatement, nous faisons en effet un pour-soi, une conscience, et ceci nous distinguefondamentalement de l'animal, qui existe seulement de façon immédiate. L'homme est une conscience-de-soi. Cetteconscience de soi est, soit théorique (la réflexion), soit pratique. Alors l'homme tente d'extérioriser le pour-soi dansle monde. Précisément, l'art s'alimente à ce besoi...
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ECJS
inquiétude ne justifie pas une lutte tous azimuts et sans mesure contre le moindre mouvement spirituel nouveau. J’ajoute que cette inquiétude est une raison de plus pour donner aux grandes religions les moyens de faire le travail spirituel qui pourra répondre au mieux aux besoins, aux enthousiasmes, aux angoisses de tous ceux qui aspirent à une démarche spirituelle. L’existence de mouvements sectaires est parallèle au recul de l’influence des grandes religions. C’est une autre facette...
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religion - religion.
les Navajos, par exemple, cet aspect du spirituel est appelé hozon, un terme qui se réfère à une sensation de beauté et de paix extrêmes, qui peut être invoqué par des rituels composés de chants, de danses et de peintures sur sable. Ces rituels de magie bienveillante, qu’ils invoquent l’ hozon, la pluie ou les cultures fertiles, trouvent leur origine dans la fusion entre les humains et la nature, et entre les représentations de l’esprit et les événements du monde extérieur. 3.3 Rituel Le r...
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L'art est-il un luxe nécessaire ?
II L'art est un luxe nécessaire à l'existence de l'homme comme être spirituel _ L'art est un luxe auquel on ne pourrait reconnaître aucune nécessité si l'être de l'homme se réduisait à un êtrebiologique. Or l'homme n'est pas qu'un être biologique, pourvu de besoins naturels qu'il lui faudrait nécessairementsatisfaire sinon il se confondrait avec les autres animaux. Mais il se distingue des animaux par son esprit : l'hommeest un être biologique qui se distingue des autres êtres naturels par sa sp...
- L'art peut-il encore aujourd'hui satisfaire nos besoins spirituels ?
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l'art peut-il nous servir à mieux nous connaître nous-mêmes ?
Transition : Quelle est la fonction de l'art dans ces conditions ? 2 . L'art peut servir à mieux nous connaître nous-même, en particulier parce qu'il nous renseigne sur lespassions des hommes. « L'art ne reproduit pas le visible ; il rend visible » (Paul Klee) L'artiste n'est pas une sorte de copiste du réel, se contentant de représenter le monde. De ce point de vue, nouspouvons jouer sur le verbe " représenter " qui signifie littéralement " présenter deux fois ". Il ne s'agit pas en effetde s...
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UNION INDIENNE:
Du spirituel au matériel.
Industries c::> Région industrielle 0 Grand centre industriel (à prédominance textile) 0 Centre industriel seconda i re ~ Sidérurgie Métallurgie de transformation 0 Textile * Chimie j Raffinerie --Grands axes ferroviaires Cultures dominantes Riz Blé D Autres cultures (millet, arachide) Élevage ovin extensif - Forêt GCoton 1: •: ·: · 1 Jute ::::::::: Thé illiiiiil Canne à sucre D Zones improduct i ves (désert, haute montagne ) UNION INDIE...
- JARDINET SPIRITUEL (Le) de Gerhard Tersteegen
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- CANTIQUE SPIRITUEL (Le) (résumé & analyse)
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Henri Bergson L'énergie spirituelle
n'est-il pas tout aussi évident que notre liberté disparaît avec l'effacement de la conscience ? Nous respirons par exemple de façon mécanique tant que nous n'y pensons pas. Mais sitôt que notre attention se porte sur les mouvements de l'expiration et de l'inspiration, nous sentons qu'il est possible d'agir sur le rythme de leur succession et, par exemple, de retenir notre souffle ou de passer en hyperventilation. Que l'on...
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Fiche de lecture : ''Qu'est-ce que le cinéma ?
Ces statuettes, toute comme les arts plastiques, avait pour fonction de préserver l'être par l’apparence.Aujourd'hui, au fait que ces arts on des propriétés magiques permettant de figer une image dans le temps. Cependant, nous comprenons , que ces dess ins, peintures et sculpture sont le reflet du souvenir du réel et contribuent à ''le sauver d'une seconde mort spirituelle''. André Bazin dit alors que ''la fabrication de l’image s’est libérée de tout utilitarisme anthropocentrique.'' C...
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Dictionnaire en ligne:
DÉDIER, verbe transitif.
Mauvais r?ve, 1948, page 941 ). 3. [Par analogie de l'objet] D?dier un arbre ? quelqu'un. Je d?die aux dents blanches d'?ve Tous les pommiers de mon verger (VICTOR HUGO, Chansons des rues et des bois, 1865, page 67 ). B.? Domaine religion ou profane. 1. Domaine de la vie spirituelle ou morale. Engager ses forces (morales, spirituelles ou mat?rielles) au service d'une valeur estim?e tr?s haute. a) [L'acte spirituel ou moral est de nature religieuse] Vie d?di?e au service de Dieu. Splend...
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Plus qu'aucune autre période de l'histoire peut-être, le Moyen Âge a été redécouvert au
XXe siècle à travers les acquis de l'école des Annales et de la « nouvelle histoire ».
Le monde antique se confondait avec le pourtour de la Méditerranée ; le monde médiéval s'est à la fois atrophié au sud et à l'est et étendu au nord et au nord-est. La coupure entre Empire d'Orient et Empire d'Occident, préfigurée dès 286 par le partage de Dioclétien, fut entérinée en 476 lors de la déposition du dernier empereur d'Occident. Après l'échec de la reconquête de l'Occident par Justinien (527-565), et bien que les relations n'eussent jamais cessé entre elles, les deux parties de l'Eur...
- EXERCICES SPIRITUELS Hjalmar Gullberg (résumé)
- ÉNERGIE SPIRITUELLE (L') d’Henri Bergson (résumé)
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HEGEL: Art & Spiritualité
Dans des notes de cours qui ont reçu le titre d' « Esthétique » (posthume), Hegel (1770-1831) écrit: « L'art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure. » Une formule plus rigoureuse précise: « Le contenu d'une œuvre d'art est tel que, tout en étant d'ordre spirituel, il ne peut être représenté que sous une forme naturelle. » Il s'agit, pour l'auteur de la « Phénoménologie de l'esprit » et de la « Logique », de montrer la haute valeur spirituelle de l'art, de soulig...
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HEGEL: Beauté naturelle et beauté spirituelle
nature ? En quoi l'esprit est supérieur à la nature ? Et de là quelles conséquences pour le beau artistique notammenten vue d'une science du beau ? C'est suivant ces trois moments que nous entendons rendre compte du texte. I – L'art n'est pas imitation de la nature 1ère partie du texte : « D'après l'opinion courante, la beauté créée par l'art serait même bien au-dessous du beau naturel, et le plus grand mérite de l'art consisterait à se rapprocher, dans ses créations, du beau naturel. S'il en...
- ÉNERGIE SPIRITUELLE (L’), 1919. Henri Bergson