Devoir de Philosophie

eschatologie - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
eschatologie - religion. 1 PRÉSENTATION eschatologie, ensemble des croyances concernant les fins dernières de l'homme et du monde. Les récits eschatologiques (du grec eskhatos, « dernier « et logos, « discours «) sont un élément central des religions : ils développent des croyances autour de la mort, donnant à connaître l'inconnu. Posant une communauté d'existence entre les individus jusque dans la mort, ils proposent une communauté déterminée pour en affronter les affres et en interpréter les signes, et prescrivent une conduite morale qui en découle. Présents dans les cultures orales traditionnelles, les récits eschatologiques apparaissent dans toutes les religions. Cet article se consacre à l'eschatologie dans les trois grandes religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l'islam. Pour en savoir plus sur les croyances eschatologiques des principales mythologies, voir les mythes de la fin du monde. 2 RÉCITS ESCHATOLOGIQUES Van der Weyden, le Jugement dernier Représentation de l'époque Renaissance du Jugement de Dieu, le tableau de Van der Weyden expose les effets de la sentence divine : le défunt est posé sur une balance et le poids de ses péchés, s'il est faible, l'élève vers le paradis ou, dans le cas contraire, l'enfonce dans les enfers.Rogier Van der Weyden, le Jugement dernier, v. 1445-1450. Huile sur bois. Panneau central du polyptyque de l'HôtelDieu de Beaune. Erich Lessing/Art Resource, NY Dans les religions anciennes de la Nature on trouve fréquemment le mythe de l'« éternel retour &...
religion

« (prière pour les âmes du purgatoire, crainte de mourir en état de péché mortel, pèlerinage expiatoire, etc.). 4 ESCHATOLOGIE, MORALE ET RELIGION La croyance eschatologique a une place centrale dans la dogmatique théologique : le jour du jugement est le premier dogme, avec l'unicité de Dieu, proclamé dans leCoran, la résurrection des morts, la vie éternelle et le jugement termine le credo de Nicée-Constantinople dans le christianisme, et l'eschatologie achève les traités classiques de dogmatique catholique (traités De novissimis), qui distinguent l'eschatologie individuelle de l'eschatologie générale, qui concerne le sort du monde et de l'humanité tout entière. Mythologie constitutive des textes fondateurs, les récits eschatologiques s'identifient aux religions elles-mêmes, dont ils ont parfois constitué, pour ainsi dire, le« programme ».

Ainsi l'attente du retour du Messie dans le judaïsme induit-elle tout un ensemble de comportements éthiques et religieux.

La crainte du jour du jugement,dans l'islam, commande de mener une vie sainte et juste.

Le Jugement dernier des chrétiens implique, dans la tradition catholique comme dans les confessions protestanteset réformées, une attitude morale et religieuse précise : conversion, confession du nom de Jésus-Christ, confession des péchés (principalement dans la tradition catholique). Attente et anticipation de la fin par des discours, l'eschatologie nourrit les peurs humaines d'espérance et d'effroi.

Particulièrement active dans les périodes de crise, elledéploie un imaginaire sans limites pour penser ce qui limite la vie humaine. Voir aussi Enfer ; Paradis ; Résurrection. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles