Devoir de Philosophie

Jean-Paul II (Karol Wojtyla)

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Jean-Paul II (Karol Wojtyla)

 

Pape élu en 1978, successeur de Jean-Paul Ier * 18.5.1920, Wadowice, près de Cracovie, Pologne

 

Après des études à l'université de Cracovie, Karol Wojtyla est ordonné prêtre en 1946 et enseigne ensuite la morale à l'université catholique de Lublin et à la faculté de théologie de Cracovie. Il est nommé évêque de Cracovie en 1958, archevêque en 1964 et cardinal en 1967. Elu par le Sacré Collège le 16 octobre 1978, il est le premier pape non italien depuis 455 ans. Soucieux de restaurer l'autorité morale de l'Eglise sur les fidèles et de faire oeuvre de missionnaire, il multiplie les voyages à travers le monde (près de quatre-vingt voyages entre son élection et la fin de l'année 1997), y compris dans les pays non chrétiens, et bénéficie souvent d'un accueil triomphal. En mai 1981, il est grièvement blessé par une action terroriste lors d'une audience publique sur la place Saint-Pierre. Il passe à la fois pour un pape humaniste, défenseur des droits de l'homme au nom de la doctrine sociale de l'Eglise, et pour un pape conservateur sur les questions dogmatiques et morales. Il remet ainsi en cause la théologie de la libération, très répandue en Amérique latine, réaffirme les positions traditionnelles de l'Eglise sur le célibat des prêtres, sur l'impossibilité pour les femmes d'accéder à la prêtrise, et s'élève contre l'avortement et la contraception. Il rétablit avec la Pologne des relations diplomatiques interrompues depuis quarante ans et exerce, grâce à ses voyages (1979, 1983, 1987, 1991, 1997, 1999) dans son pays natal, une forte influence sur les changements politiques. Malgré son âge et les ravages de la maladie de Parkinson, Jean-Paul II reste une figure charismatique très présente sur la scène internationale.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Jean-Paul II né en 1920 Karol Josef Wojtyla, fils d'un petit fonctionnaire polonais, est né à Wadowice, près de Cracovie.

Après des études au collège interrompues par l'invasion nazie, il travaille dans une usine chimique, tout en se préparant secrètement au sacerdoce, sous l'occupation allemande, en étudiant la théologie à Cracovie.

Il est ordonné prêtre en 1946, au moment où la Pologne est rattachée au bloc communiste.

Wojtyla devient professeur d'éthique à l'université catholique de Lublin, publiant parallèlement des recueils de poèmes sous le pseudonyme d'Adrzej Jawien.

Promu archevêque de Cracovie en 1963 et cardinal quatre ans plus tard, il participe au IIe concile du Vatican (1962-65).

Opposé à l'idéologie marxiste, il cherche les moyens de faire coexister l'Église et l'État.

A la mort soudaine de Jean-Paul I, en 1978, il devient le premier pape non italien à régner sur la destinée de l'Église depuis cinq siècles.

Sous le nom de Jean-Paul II, le pape polyglotte a voyagé dans plus de cinquante pays à travers le monde, réaffirmant les principes catholiques devant de vastes foules.

Critique de nombreux aspects matérialistes de la vie moderne, il a publié son encyclique Veritatis Splendor en 1993.

Ses vues conservatrices sur le contrôle des naissances, l'avortement, la contraception et le divorce déconcertent un certain nombre de fidèles.

En 1981, il a été victime d'un attentat sur la place Saint-Pierre, et semble souffrir depuis de nombreuses faiblesses qui ne cessent d'amplifier les rumeurs alarmistes sur son état de santé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles