Devoir de Philosophie

Jésus-Christ - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

christ
Jésus-Christ - religion. 1 PRÉSENTATION Christ Pantocrator École byzantine, Christ Pantocrator, fin du x e siècle. Panneau d'ivoire, 13,8 × 9,7 cm. Fitzwilliam Museum, Cambridge (Angleterre). Bridgeman Art Library, London/New York - religion. Jésus-Christ, personnage historique, considéré par le Nouveau Testament comme le fondateur du christianisme. Le nom Jésus vient de l'araméen Yehoshuah, qui a donné Joshua en grec, et qui signifie « Yahvé sauve « ; le terme Christ vient du grec christos, traduit de l'hébreu mashiakh, en français messie, « celui qui a été oint «. Le nom de Christ fut utilisé par les premiers apôtres qui considéraient Jésus comme le libérateur d'Israël attendu par les mouvements messianiques. Il fut plus tard accolé à celui de Jésus par l'Église afin d'affirmer dans le nom même, Jésus-Christ, qu'il était le messie annoncé par la tradition biblique. L'existence de Yehoshuah est attestée par les historiens dont Flavius Josèphe. Cependant, il n'y a pas de certitude historique sur le déroulement de sa vie. Le théologien et médecin Albert Schweitzer montra dans les Recherches sur la vie de Jésus (1906) les limites étroites de la connaissance possible du « véritable « Jésus historique. Poursuivant dans ce sens, le théologien Rudolf Bultmann déclara dans son oeuvre Jésus (1926), que l'on ne pouvait « rien dire de certain « sur la personnalité et la vie de Jésus, mais que l'essentiel résidait dans la compréhension du Christ tel que la foi le définit. De ce point de vue, les sources principales le concernant, sont les Évangiles, écrits vraisemblablement à la fin du Ier siècle pour faciliter l'expansion du christianisme à travers le monde occidental, ainsi que les Épîtres de saint Paul et les Actes des Apôtres. Il existe cependant d'autres témoignages qui n'ont pas été reconnus par l'Église romaine. Certains d'entre eux furent attribués aux apôtres Thomas ou Jacques, d'autres à divers personnages ayant approché Yehoshuah. Ces textes furent rassemblés sous le titre d'Évangiles apocryphes. Dans l'islam et dans le judaïsme, Jésus est considéré comme un prophète. Le Coran présente sa conception et sa naissance dans la sourate XIX, dite de Marie, selon laquelle l'esprit de Dieu, Gabriel, annonça à Marie la naissance d'un fils. Des auteurs juifs rapportèrent également certains éléments de sa biographie dans le Talmud et, plus tard, à des fins polémiques, construisirent une sorte de contre-évangile, les Toledoth Yeshuh. La théologie chrétienne, faisant de Jésus la seconde personne de la Trinité, ajoute une autre dimension à ces perspectives déjà nombreuses. 2 SELON LES ÉVANGILES ...
christ

« Jean-Baptiste et deux de ses disciples, André et certainement Jean, se rallièrent alors à lui et furent bientôt rejoints par Simon-Pierre.

Jésus retourna avec eux en Galilée,visita sa maison à Nazareth (Évangile selon saint Luc, IV, 16-30), puis se rendit à Capharnaüm et commença son enseignement, annonçant le Royaume des Cieux etguérissant les malades. Cet enseignement, qui insistait sur l’amour infini de Dieu pour les faibles et les pauvres, et qui promettait le pardon et la vie éternelle pour les pécheurs, est présenté dansle Sermon sur la montagne et les Béatitudes (V, 3-12).

Le fait que Jésus mettait plus l’accent sur la sincérité morale que sur la stricte observance des principes de la loijuive lui attira l’hostilité des pharisiens, qui craignaient que ses leçons ne détournent les gens de la Torah.

D’autres juifs redoutaient que les activités de Jésus et de sesdisciples n’indisposent les autorités romaines et ne retardent la restauration de la monarchie. Géographie des ÉvangilesJésus de Nazareth, né à Bethléem, entreprit trois années de ministère en Judée et en Galilée avant de se rendre à Jérusalem.© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Malgré cette opposition croissante, la popularité de Jésus augmenta.

Il continua à répandre sa Parole à travers la Galilée et à dispenser son enseignement à ses disciples.

Ilse retira ensuite à Béthanie (Évangile selon saint Marc, XI, 11-12), où s’accomplit la résurrection de Lazare (Évangile selon saint Jean, XI, 1-44) et à Éphraïm (Évangileselon saint Jean, XI, 54), deux villages proches de Jérusalem.

Mais le moment le plus significatif du ministère public fut la révélation à Simon-Pierre de la filiation divine duChrist (Évangile selon saint Matthieu, XVI, 16 ; Évangile selon saint Marc, VIII, 29 ; Évangile selon saint Luc, IX, 20). Cette révélation, l’annonce de sa mort et de sa résurrection, sont les fondements de l’Église chrétienne. 2.2 Les derniers jours Léonard de Vinci, la CèneLa Cène de Léonard de Vinci représente l’instant qui suit la prédiction par le Christ de la trahison d’un des apôtres, dont sontdépeintes les réactions à travers la gestuelle, l’expression des visages et la position des corps.

Giorgio Vasari raconte que Léonard deVinci a longuement étudié le comportement et la gestualité des sourds-muets pour parvenir à peindre avec un maximum de précisionles émotions très physiques qui se dégagent des personnages.Commandée par le duc de Milan, la composition de Léonard estconstruite autour de la figure du Christ, qui prend place à l'intersection de toutes les lignes de fuite.

Exécutée a tempera, et non afresco, l'œuvre s'est rapidement dégradée et a fait l'objet de travaux de restauration qui se sont achevés en 1999.Léonard de Vinci,la Cène, 1495-1497.

460 × 880 cm.

Réfectoire du monastère Santa Maria delle Grazie, Milan.Fratelli Alinari À l’approche de la Pâque, Jésus se rendit à Jérusalem pour la dernière fois.

Là, il chassa du Temple les marchands qui, selon une vieille coutume, étaient autorisés àcommercer dans la cour extérieure (Évangile selon saint Marc, XI, 15-19), et eut plusieurs confrontations avec les grands prêtres, les scribes, les pharisiens et lessadducéens au sujet de son autorité, du tribut à César et de la résurrection.

Il révéla à ses disciples les signes annonciateurs de sa parousie, ou second avènement.

De leurcôté, les prêtres et les scribes, craignant que les activités de Jésus n’éveillent l’hostilité des Romains contre eux et contre le peuple juif (Évangile selon saint Jean, XI, 48),conspirèrent avec Judas Iscariote, un de ses disciples, pour procéder à l’arrestation et à la mise à mort de Jésus.

Lors du repas pascal, la Cène (dernier repas de Jésus avecses disciples), le Christ annonça sa trahison et sa mort imminente en sacrifice pour les péchés de l’humanité.

Il termina le repas par une prière, instituant ainsi l’eucharistie. Jésus et ses disciples se rendirent ensuite au mont des Oliviers, et Jésus entra dans sa Passion.

Selon l’Évangile selon saint Matthieu (XXVI, 30-32) et l’Évangile selon saintMarc (XIV, 26-28), il annonça qu’il ressusciterait d’entre les morts et se retira dans les jardins de Gethsémani pour méditer et prier.

C’est là qu’une foule envoyée par lesgrands prêtres et les anciens, conduite par Judas Iscariote, l’arrêta. 2.3 Le jugement et la crucifixion Caravage (le), la Flagellation du ChristCette Flagellation fait partie des œuvres réalisées par le Caravage lors de son premier séjour à Naples.

Elle a été exécutée pour lachapelle de la famille De Franco (ou De Franchis) située dans l'église San Domenico Maggiore à Naples.

Une autre Flagellation datantde la même époque — la Flagellation du Christ à la colonne (1606-1607, autrefois attribuée à Mattia Preti et réattribuée au Caravagepar Roberto Longhi) — est actuellement conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen.Le Caravage, la Flagellation du Christ, 1607-1610.

Huile sur toile, 286 × 213 cm.

Église San Domenico Maggiore, Naples (tableau en dépôt depuis 1972 au Museo e GalleriaNazionali di Capodimonte, Naples).Bridgeman Art Library, London/New York Selon saint Jean (XVIII, 13-24), Jésus fut conduit devant le conseil du sanhédrin où Caïphe lui demanda de dire s’il était ou non « le Christ, le Fils de Dieu » (Évangile selonsaint Matthieu, XXVI, 63).

Jésus fut condamné à mort pour blasphème et Ponce Pilate confirma la sentence.

Il fut emmené au Golgotha et crucifié.

Le soir même, il mourutet fut conduit au tombeau. 2.4 La Résurrection Alors que Marie de Magdala et Marie la mère de Jacques (Évangile selon saint Marc, XVI, 1) se rendaient sur la tombe pour embaumer le corps, elles trouvèrent le tombeauvide.

L’Évangile selon saint Matthieu (XXVIII, 2) raconte qu’un ange apparut et fit rouler la pierre qui fermait la tombe.

À l’intérieur, un jeune homme (Évangile selon saint. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles