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La Bible (Littérature)

Publié le 07/06/2010

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La Bible n'est pas « un « livre : elle regroupe en réalité un ensemble de livres dont la rédaction s'étend sur plus d'un millénaire. Pour les croyants, juifs ou chrétiens, c'est un livre saint, qui contient la parole de Dieu. Pour tous les hommes, elle est le témoin de l'histoire et de la culture de plusieurs époques et a contribué à construire la civilisation occidentale. Comment se repérer dans ce vaste texte fondateur ?

« suivre les voies de communication qui conduisent aux marchés et aux sanctuaires du Croissant fertile.

Ils s'établissent en terre deCanaan, zone de passage et terre riche, très convoitée.

Ils vivent dans un environnement polythéiste, mais ils reconnaissent undieu particulier et c'est avec ce dieu qu'Abraham conclut une alliance, qui fait de lui et de ses descendants le « peuple élu ». 2.

L'exode Les descendants d'Abraham émigrent en Égypte, où ils sont retenus en esclavage, jusqu'aux environs de 1200 av.

J.-C.

Ilss'enfuient alors sous la conduite de Moïse : c'est l'exode.

Sur le chemin du retour, Dieu dicte à Moïse les lois (les Dix Commandements ou le Décalogue) qui seront la base de leur religion monothéiste. 3.

Les rois De l'association des douze tribus, revenues à Canaan (la « Terre promise »), naît le royaume d'Israël , dont la capitale est Jérusalem.

Ce royaume connaît de grands rois : Saül, David (v.

10010-1v.

970 av.

J.-C.), Salomon (v.

970 -931 av.

J.-C.).Mais après la mort de Salomon, l'unité des douze tribus éclate et le royaume se divise en deux : Israël, au nord, la Judée, au sud . Ce sera bientôt la décadence et la fin du royaume d'Israël.

À la mort du roi Josias, le royaume de Judée est écrasé par le roi de Babylone, Nabuchodonosor.

Jérusalem est prise (587 av.

J.-C.), le Temple détruit. Les Hébreux sont déportés : ces exilés, qui conservent leur culture et leur religion, fonderont la première communauté juiveorientale.

Une minorité seulement reviendra en Judée.

Elle y forme une communauté organisée, qui suit les préceptes de la Loireligieuse et reconstruit le Temple sacré. 4.

L'hellénisation Après la mort d'Alexandre le Grand (3232 av.

J.-C.), la Palestine est prise entre les deux royaumes de ses successeurs.

Laculture et la langue grecques s'y développent.

De nombreux Juifs émigrent en Égypte, à Alexandrie, en Asie Mineure, dans les îlesgrecques, etc.

C'est ce que l'on appelle la diaspora , mot qui signifie « dispersion ». 5.

La domination romaine Les Juifs se révoltent contre les Séleucides sous la conduite de Juda, surnommé Maccabée.

Ses successeurs sont soutenuspar les Romains, qui, à partir de 65 av.

J.-C., dominent directement la Palestine.

En 40 av.

J.-C., Hérode est nommé roi des Juifs, et pendant trente ans, est allié des Romains .

À sa mort, le royaume est partagé entre ses fils, Hérode Antipas recevant la Galilée. 6.

La fondation du christianisme C'est en Galilée que naît et grandit Jésus de Nazareth , non pas en l'an 0 de notre ère, comme on pourrait le croire, mais quelques années avant.

Entouré d'un groupe de disciples, il va, prêchant, de ville en ville.

En Judée, il est considéré comme unagitateur politique, et le gouverneur Ponce-Pilate prononce la sentence qui le fait crucifier en 30 ou 33.

Sa mort marque l'essor duchristianisme, que ses disciples vont répandre parmi les Juifs et les non-Juifs, non seulement en Palestine, mais en Asie Mineure,en Grèce , et bientôt à Rome. III.

Les langues La langue originale de l'Ancien Testament est l'hébreu , à l'exception de certains passages, rédigés en araméen.

L'araméen était en quelque sorte la langue internationale du Moyen-Orient, utilisée dans les affaires et dans la diplomatie.

Les Hébreux, petità petit, durent l'utiliser. Le Nouveau Testament, en revanche, est écrit en grande partie en grec , mais le Christ, qui en est le centre, parlait le galiléen, qui est un dialecte de l'araméen.. »

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