Devoir de Philosophie

La séparation des Églises et de l'État

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

La séparation des Églises et de l'État

La séparation des Églises et de l'État en France devient effective en décembre 1905, après des années de lutte.

 

Le gouvernement se devait de mettre un terme à l'influence de l'Église conservatrice sur la politique et la société.

 

Le 3 juillet 1905, les deux chambres du Parlement français votent une loi qui entérine définitivement la séparation des Églises et de l'État. Elle entre en vigueur le 9 décembre et prévoit que la République garantit la liberté de croire ainsi que l'exercice de la religion. À partir du 1\" janvier 1906, on met en place un soutien public aux congrégations religieuses. Dans l'année, les biens immobiliers et les valeurs mobilières des Églises doivent être transmis à des communautés de culte publiquement agréées.

Émile Combes, initiateur du projet de loi sur ia séparation des Églises et de l'État

 

La stricte séparation des Églises et de l'État qui s'annonce depuis quelque temps, est la conséquence d'une évolution amorcée dix ans auparavant. Dans les années 1890, sous la Ille République, des scandales jettent le discrédit sur les conservateurs.

 

L'affaire Dreyfus va jouer un rôle essentiel en leur défaveur. Le capitaine juif Alfred Dreyfus est soupçonné d'espionnage en 1894, puis, sous la pression de la presse antisémite, confortée par de fausses

preuves avancées par des militaires de haut rang, il est condamné à la déportation à perpétuité. En 1898, le scandale éclate publiquement, grâce à un article d'Émile Zola

« puis interdit aux congr égations d'enseigner en 1904.

Par ailleurs, Paris romp t tout es ses relations avec le Vatican.

Par de vastes mouvements à l'État­ major, le gouvernemen t contient également les influen ces cléricales et roya listes présentes à la tête de l'armée.

Ces mesures entraînent une résistance violente, essen tiellement dans la population rurale catholique.

L'esca lade se poursuit, d'autant qu'au début de 1906, les fonc tionnair es commencent à faire l'inventaire des biens de l'Égl ise, tel que l'exige un mémorandum du 30 décembre 1905.

On assis te de nouveau à des incid ents sanglan ts ; l'armée doit interv enir à plusieur s reprises, mais quelque s solda ts refusent d'obtempérer lor squ'il s'agit de recourir à la violence.

Les autorités se voient finalement dans l'obligation d'abandonner ce projet.

Le min istre de l'Intérieur , Georges Clemenceau, déclare alors : « Quelques candélabres ne valent pas une révo lution >>.

les étapes de la séparation des Églises et de l'État 1" ·uillet 1901 La loi, sur les associations Prom ulguée par Walde ck­ Roussea u, elle se montre parti­ culiè rement sévère pour les congrégations religieuses qui doivent désormais solliciter une autorisation pour ensei­ gner.

Cette décision vise à se déba rrasser des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles