Devoir de Philosophie

Le complexe funéraire de l'Ancien Empire dans l’Egypte ancienne

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

egypte

Sous l'Ancien Empire, un complexe funéraire ne se limite pas à une pyramide. Un certain nombre de magasins et d'éléments architecturaux, constituant un ensemble, composent ce que l'on appelle le « complexe de pyramides ». La pyramide est, bien évidemment, l'élément principal du complexe funéraire. Qu'elle soit à degrés ou à faces lisses, elle est le grand modèle du tombeau royal de l'Ancien Empire. Certains pharaons de la Première Période intermédiaire et du Moyen Empire, ainsi que des reines furent aussi inhumés dans des pyramides de dimensions plus modestes. La montagne thébaine, qui surplombe la Vallée des Rois, est naturellement de forme pyramidale. Toujours sous le Nouvel Empire, les ouvriers de Deir elMedineh, qui travaillaient aux sépultures royales, construisirent des petites pyramides très effilées sur leurs tombes, de même que les rois de Nubie (Soudan) sous la XXVe dynastie. En effet, la pyramide est restée l'archétype du tombeau royal en Égypte. La pyramide satellite I l s'agit d'une petite pyramide rituelle - elle ne sert pas de tombeau - se trouvant à l'intérieur du mur d'enceinte, la plupart du temps dans l'angle sud-est. Une petite chapelle, dans laquel le on procédait aux offrandes, lui est souvent accolée. Le temple haut E .. gaiement appelé temple funéraire, le temple haut est le lieu du culte journalier que rendent au roi défunt, incarné par sa statue, les prêtres funéraires, seuls admis dans cette partie très fermée et secrète du complexe funéraire. D'abord situé au nord, à partir de la IV• dynastie ce temple est érigé à l'est. L'enceinte Elle englobe la pyramide, la pyramide satellite, le temple funéraire et les magasins. Les petits complexes de pyramides des épouses de Pépi I\" et de Pépi Il étaient également entourés d'une enceinte. Les barques solaires Les plus connues et les mieux conservées des barques solaires sont celles de Khéops. La plus grande d'entre elles est exposée au pied de la pyramide de ce roi à Gizeh dans le « musée de la Barque », spécialement aménagé pour la recevoir. Ces barques étaient enfouies dans le sol à proximité de la 

egypte

« pyramide, dans des « fosses naviformes », et devaient transporter le roi défunt lors de son parcours céleste, à l'image du dieu-soleil Rê na­ viguant dans sa barque.

La chaussée monta nte I l s'agit d'une grande allée processionnelle, menant du temple de la vallée au temple funéraire.

Elle était parfois couverte et éclairée grâce à un système ingénieux : les blocs de couverture n'étaient pas parfaitement jointifs et laissaient passer un filet de lumière.

Le temple de la vallée L a ~arque f~néra _ire a~cos­ ta1t au quai amenage sur la rive du Nil au niveau du temple de la vallée, ou tem­ ple bas.

C'est là que, pour la momie, emmenée par le cor­ tège des prêtres, commençait le voyage vers l'éternité .

En effet, c'est de ce quai que partaient les processions fu­ néraires ou rituelles se ren­ dant au temple haut par la chaussée montante.

La chaus­ sée montante la mieux con ­ servée est celle de la pyrami­ de de Khéphren, sur le pla ­ teau de Gizeh, entièrement construite en granite noir .

Les pyram ide s de reines T oute les reines n'eurent pas de pyramide s.

Les plus connues sont, à Gizeh, celles des épouses de Khéops et de Mykérinos -chacun de ces rois en eut trois -et, à Saqqarah, celles de Téti (lpout 1•• et Khouit) et de Pé­ pi Il, qui en eut six (Neit, Oudjebten, lpout Il, lnenek­ lnti, Noubounet et Ankhe­ senpépi Il}.

Il y ·en eut d'autres sous les IV• et v· dy-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles