Devoir de Philosophie

Le Foudre et la clochette Foudre et clochette, vajrâ et ghanta, dorje et drÎlbu : les objets les plus usuels sur la Voie de diamant (Vajrayâna) forment à la fois le symbole le plus ordinaire et le plus complexe du bouddhisme tibétain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Le Foudre et la clochette Foudre et clochette, vajrâ et ghanta, dorje et drÎlbu : les objets les plus usuels sur la Voie de diamant (Vajrayâna) forment à la fois le symbole le plus ordinaire et le plus complexe du bouddhisme tibétain. Rites et cérémonies ne sont guère concevables sans eux, de la méditation solitaire aux vastes rassemblements qui marquent la vie monastique. Ce symbole est associé à l'incorruptible pureté du diamant, à la vérité qu'aucune force, aucune arme ne saurait détruire ; il représente dans le même temps, mais sur un autre registre, la victoire de la connaissance sur l'ignorance, de la maîtrise de l'esprit sur les " poisons " qui ternissent l'existence. Dans la main droite du pratiquant, le foudre est gage de stabilité de la méthode, et dans sa main gauche la clochette est rappel de la sagesse de l'impermanence. L'équilibre entre les deux s'établit par le biais des mudrâ, les gestes rituels. Aux mains des ...

« Lhassa.

Il n’est accessible au public qu’une seule fois par an, à l’occasion d’une importante cérémonie.

Il aurait appartenu à Padmasambhava lui-même, puisqu’il fut trouvé à Yerpa, dans sa grotte de méditation, par son disciple Dacharpa. La clochette, ghanta ou drîlbu, joue à la fois le rôle de contraire et le complément dans ce symbole de la connaissance transcendante.

Son manche peut s’achever en stûpa, en cîntamani ou en dorje à une ou multiple pointe.

Elle est le son par excellence, mais aussi la vacuité et l’impermanence : son tintement cristallin, qui s’éteint aussitôt produit, rappelle que tout est éphémère.

Elle représente la sagesse immédiate de l’intuition, celle qui saisit et comprend sur-le-champ la vacuité, sans réflexion ni raisonnement.

Dotée d’un pouvoir créateur grâce à la vibration répercutée du mantra ou de la dhârani qu’elle accompagne, la clochette rituelle a aussi pour fonction de provoquer et d’activer l’Éveil du c œ ur. Dans un monde régi par l’antinomie, où il n’y a pas de jour sans nuit, de nadir sans zénith, de nord sans sud, de ponant sans couchant, le couple symbolique dorje-drîlbu renvoie l’image de contrastes interdépendants, indissolublement unis : c’est l’essence originelle de la Voie de Diamant, graine ou semence de l’unité double des apparences contradictoires, par lesquelles elle se manifeste.

En ce sens, le diamant exprime la parfaite limpidité de la vacuité, voilée par l’innombrable diversité de ses masques.

Pour les besoins de certains rituels, vajrâ et ghanta représentent les deux diagrammes fondamentaux, quasiment inséparables dans l’univers bouddhique, que sont les mandalas du Garbhadhâtu et du Vajradhâtu, soit le monde des apparences et celui des énergies forces spirituelles. Mais la combinaison de ces deux aspects est toujours essentielle pour accéder à l’Éveil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles