Devoir de Philosophie

Le nouveau pape vient de Pologne

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

pape

Le nouveau pape vient de Pologne

Lorsqu'en 1978 1e polonais Karol Wojtyla est élu pape, il est le premier non italien depuis 1522 à accéder à cette fonction. Ses nombreux voyages font de Jean-Paul Il un personnage populaire à travers le monde entier.

 

Ce fils d'officier, né le 18 mai 1920 à Wadowice au sud-ouest de Cracovie, étudie la littérature à l'université de Cracovie. Passionné de sport et acteur amateur, il se tourne vers la théologie pendant la Seconde Guerre mondiale. Après son ordination, il fait une thèse à Rome et exerce comme curé de paroisse durant quelques années.

Le pape dans sa papamobile lors d'une visite à Los Angeles, en 1987

Nommé évêque, il se montre un adversaire avisé des autorités communistes durant les années 60. Comme cardinal, Wojtyla acquiert dès 1967 une notoriété internationale en soutenant la construction d'une église dans le quartier ouvrier de Nova Huta près de Cracovie. Grâce aux dons reçus du monde entier, cette paroisse devient le symbole de la résistance chrétienne au régime communiste.

 

Le 16 octobre 1978, le conclave l'élit pape. Dans ses premières encycliques, Jean-Paul Il se révèle avant tout comme le porte-parole de l'humanisme chrétien. Au début des années 80, dans son encyclique, Laborem exercens, il appelle à un ordre économique nouveau, qui ne soit ni capitaliste ni marxiste, mais qui repose sur les droits des travailleurs etla dignité du travail.

La popularité du pape renforce l'identité des catholiques, surtout dans les parties éloignées du monde, où ses visites représentent un grand honneur. En revanche, les pays à majorité protestante, comme la Hollande et les pays scandinaves, lui manifestent quelque réserve.

pape

« amencai nes.

Au niveau politique intérieure de I'Ëgl ise catholiq ue, il se mon tre très conservateur, soutient les traditio­ nal istes, met au pas les théologiens li béraux.

Il va jusqu'à sanctionner ceux qui critiquent sa politique, tel Jacques Gaillot, évêque d'Ëvreux, qu'il suspend en 1995.

Jean-Pa ul Il ra ppel le avec force l'existence du ciel et de l'en fer, le rôle central de l'euc haristie ainsi que la place de la Vierge Marie dans la foi catholique.

En dépit de l'expie- sion démogr aphique il confirme dans le tiers-monde la doctrine trad itionnelle de I'Ëglise.

Il refuse là aussi la contraception et l'avorte­ ment ainsi que l'usage des préser­ vatifs même pour se protéger contre le sida.

Il n'a utorise les relations sex uelles que dans le mariage et en vue de la procréa tion.

Au nom des princi pes, Jean-Paul Il refuse toute requête relative à la modification du célibat ecclésias tique et à l'ordina­ tion des fem mes et des hom mes mariés.

Principaux voyages du pape Jean-Paul Il Pologne 19 79 Dans la première année de son pontificat, le pape polo­ nais se fend en voyage dans son pays natal.

Il veut ainsi encourager les chrétiens dans cet �tat commun iste.

Il y re­ tournera à plusieurs reprises.

1980 Afrique Au cours de son premier voyage en Afrique, le pape visite le Zaïre, le Congo, le Kenya, le Ghana, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire.

Jean­ Paul Il quali fie l'Afrique de pays d'avenir de l'Église, mais il souligne les limites d'une africanisation de l'Égl ise catholique.

Plus tard il entre­ prend de nombreux autres voyages dans tout le conti­ nent.

En sept embre 1990, il se rend en Côte d'Ivoire à l'occasion de la consécration de la cathédrale de Yamous­ soukro.

Ce bâtiment gigan­ tesque climatisé et construit sur le modèle de Saint-Pierre de Rome au cœur d'un pays qui conna lt la misère est l'objet d'une vive critique.

1982 Grande-Bretagne Sa visite est une première depuis le schisme anglican de 15 38 au temps de la Réforme.

À la suite de ce voyage, le délégué britannique auprès du Saint-Siège est élevé au rang d'ambassadeur, signe de l'amél ioration du climat entre le Vatican et Londres.

1982 Amérique du Sud et Inde Au Brési l et en Argentine, Jean-Paul Il appelle à la paix pendant la guer re des Malouines.

Quatre ans plus tard un de ses voyages le cond uit en Inde où il ren­ contre à Cal cutta Mère Teresa, « l'ange des pauvres et des malades ».

En 1998, il se rend à Cuba où il demande à la fois à Fidel Castro de respecter les droits de l'homme et aux États- Unis de lever leur embargo.

1990 République tchèque Après quarante ans de rupture, Jean-Paul Il est le premier chef de l'�gli se ca tholique à se rendre en République tchèque devenue un État démocratique.

1978 Jean-Paul li en Pologne, en 1979 Le pape et Mère Teresa à Calcutta, en 1986 Jean-Paul li et le président tchèque Vaclav Havel, en 1990 169. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles