Devoir de Philosophie

Le rituel journalier dans les temples dans l’Egypte ancienne

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

egypte

La terre égyptienne est un comme un corps dont il faut sans cesse prendre soin et qu'il faut en permanence régénérer. La présence divine dans le sanctuaire est de ce point de vue primordiale. Le temple égyptien est différent de l'église chrétienne. Il n'est pas le lieu de rassemblement des fidèles, mais la maison du dieu. Une parcelle de sa divinité y réside, incarnée par une statue en bois doré. Peinte, incrustée de pierreries et dotée de membres articulés, cette statue est précieusement conservée dans la partie la plus secrète du sanctuaire, à l'intérieur d'un naos, armoire en bois ou en pierre fermée par un sceau d'argile. Cette statue fait quotidiennement l'objet de soins méticuleux. Chaque jour le prêtre de service accomplit un certain nombre de rites destinés à maintenir effective la présence du dieu sur terre. 

egypte

« consigne en soixante-six cha­ pitres les pratiques et incan­ tations du rituel.

Son titre est Commencement des chapi­ tres des rites divins faits dans la maison d'Amon-Rê, roi des dieux, au cours de chaque jour par le grand prêtre de service en ce jour.

Si des variantes peuvent être constatées en fonction de la divinité honorée, des élé­ ments permanents partici­ pent du culte de tout dieu, fondé essentiellement sur la récitation d'un ensemble de formules accompagnée d'actes de purification, de fumiga­ tions d'encens, d'offrandes et d'adorations.

Qui les pratique ? L e temple n'étant pas accessible au commun des mortels, les rites qui s'y prati - quent ne sont pas du ressort des particuliers.

Ils sont l'af­ faire de spécialistes, donc de prêtres.

En théorie, seul le roi peut approcher la divinité.

En effet, Pharaon a en char­ ge une fonction (la royauté) héritée des die ux eux -mê­ mes .

La première génération de rois -Geb, Osiris, Horus - était divine .

Il était donc le seul habilité à contempler le dieu face à face.

Mais, com­ me il lui est évidemment im­ possible d'assumer chaque jour l'exécution des rites dans tous les temples de Haute et de Basse-Égypte, un prêtre ac­ complit en son nom les actes du culte divin .

C'est pourquoi toutes les décorations des temples égyptiens figurent le pharaon en train de rendre hommage au dieu.

Les prêtres étaient appelés en Égypte « les personnes ou serviteurs du dieu » , expres­ sion que les Grecs ont abusi­ vement tradui­ te par le mot « prophètes ».

En effet , le dieu égyptien étant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles